Page 4 - La Gatineau 12 janvier 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 12 JANVIER 2012
Les Chutes de Denholm ... Un trésor caché !
JEAN LACAILLE
DENhOLM – Le barrage Paugan est fort impressionnant mais, à moins de 10 kilo- mètres, vers Denholm sur le chemin Paugan, se trouve une chute spectaculaire et un boisé invitant qui se préparent une nouvelle peau.
Pas vraiment nouvelle, mais transformée. Un petit comité de membres de la commu- nauté aide la municipalité de Denholm à revi- taliser ce gentil parc, à offrir des sentiers d’interprétation attrayants à tous, à promou- voir l’art, la culture, l’éducation, la santé et le bien-être physique et mental. Jesse Scnobb, un étudiant de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui poursuit sa maîtrise en gestion de projet, avec un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure, s’est joint au
comité pour assurer le développement du projet.
Durant les prochains mois, le projet de développement sera soumis pour approba- tion. Des fonds et des commanditaires seront trouvés. Les étudiants seront invités à partici- per dans le développement et l’implantation du nouveau parc. Toutes les idées seront ac- cueillies avec appréciation.
Un beau projet
Il s’agit d’un projet de longue durée. «Ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait». Une activité très préliminaire est prévue pour la Journée de la Terre, le 22 avril prochain. De là, le projet se développera sur plusieurs années avec, il est espéré, de nouvelles activi- tés et un nombre grandissant de visiteurs.
Le succès de ce projet dépend des citoyens, non seulement de Denholm, mais de la région
entière. La création du groupe de soutien «Les Amis des Chutes», supportera le développement de ce parc et, ainsi, créeront un lien in- time et privilégié avec ce merveil- leux site.
Entre temps, les sentiers existants
sont fermés pour une question de
sécurité. Vous pouvez toujours vous promener sur quelque 4 kilomètres
de sentier, certainement, ces jours-
ci, à vos propres risques. Pour une
vue très jolie de la chute elle-même,
et plus sécuritaire, vous pouvez ar-
rêter quelques minutes sur l’accote-
ment. Soyez prudents, appréciez la chute et considérez ce que vous pouvez apporter au projet.
Pour de plus amples renseignements,
Les Chutes de Denholm
veuillez contacter Denis Marceau au 819- 457-2003 ou par courriel francine.denis@ gmail.com.
Collaboration spéciale de Elizabeth Morey et Denis Marceau.
Aumond :
Le Commissaire aux plaintes donne raison aux citoyens
AUMOND – M. Marc-André Thivierge, commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Oc- cupation du territoire du Québec (MAMROT), s’est penché sur la plainte concernant le règlement d’emprunt 2011-02 au sujet de la rénovation du Centre municipal d’Aumond présentée au ministère en août 2011.
Celle-ci alléguait que certaines dispositions législatives du Code municipal du Québec n’ont pas été respectées lors de l’assemblée extraordinaire pour l’adoption du Règlement d’emprunt de 450 000 $ et aussi que cer- taines erreurs et omissions ont été relevées lors de la tenue du registre à la municipalité
en août dernier.
Le ministre refuse le prêt
L’analyse du dossier par M. Marc-André Thivierge, commissaire aux plaintes du MAMROT, a en effet permis de constater des irrégularités lors de la publication et de la tenue du registre et que l’heure de fermeture du registre pourrait avoir causé un préjudice sérieux aux contribuables. De fait, l’heure de fermeture annoncée dans l’avis public citait 16h alors qu’il aurait dû être de 19h.
De plus, l’avis de publication à la séance extraordinaire pour l’adoption du réglement d’emprunt de 450 000 $ aurait été envoyé par courriel à deux conseillers alors que le Code municipal du Québec stipule que tel avis doit être signifié par écrit, en personne à tout membre du conseil, soit à son domicile, soit à
son établissement d’entreprise.
Cette analyse a donc motivé le ministre à
refuser l’approbation dudit règlement d’em- prunt de 450 000 $.
En terminant son rapport sur les faits cités ci-haut, le Commissaire aux plaintes précise que la Direction régionale de l’Outaouais a été mandatée d’assister le Canton d’Aumond pour toute question en matière de gestion municipale.
Satisfaction des citoyens
En effet, les 245 citoyens qui ont signé le registre s’opposant au processus employé par la municipalité en vue d’emprunter 450 000 $ pour la rénovation du Centre municipal sont très heureux du dénouement de la situa- tion. Ils ne s’opposaient pas à ce que les élus aient des locaux adéquats mais plutôt à
l’ampleur du projet nécessitant un emprunt de 450 000 $ plus les intérêts ; emprunt qui au- rait généré une taxe spéciale sur 20 ans envers les 354 contribuables d’Aumond, et le tout en proportion des évaluations municipales, tou- jours à la hausse.
Le conseil municipal a déjà dans ses coffres un surplus accumulé de plus de 200 000 $ provenant des taxes des contribuables pour aménager le Centre municipal actuel.
Les citoyens remercient le ministre Laurent Lessard et M. Marc-André Thivierge d’avoir eu une oreille attentive envers les citoyens d’Aumond. Ainsi, les citoyens estiment qu’ils peuvent avoir confiance en ces fonctionnaires du ministère qui se doivent de prendre posi- tion en toute impartialité.
Revenu disponible par habitant
La Vallée-de-la-Gatineau première de classe
autres au cours des cinq dernières années. Ce constat s’appuie sur les plus récentes statistiques touchant le revenu personnel disponible par habitant, dévoilées récem- ment par l’Institut de la statistique du Québec. Les données couvrent la période
de 2006 à 2010.
Au cours de cette période, le revenu per-
sonnel disponible des habitants de la Vallée-de-la-Gatineau est passé du deu- xième rang, à 17,927 $, au premier rang, à 21,894 $. Il s’agit d’une progression de 22,1%.
À l’inverse, la région de Mont-Laurier et de la MRC Antoine-Labelle a été beau- coup plus durement touchée par la
récession et les pertes d’emplois, glissant du premier au troisième et avant-dernier rang des quatre MRC rurales des environs.
Le revenu personnel disponible y est passé de 18,048 $, en 2006, à 20,825 $ en 2010, une progression de seulement 15,4%, soit la plus faible des quatre MRC.
Le Pontiac demeure la MRC la plus pauvre de la région, dernière en 2006, et toujours dernière en 2010 malgré une pro- gression de 18,3% du revenu personnel disponible.
L’autre MRC rurale, celle de Papineau, a connu une progression de 19,0% au cours de la période 2006 à 2010, ce qui lui a valu de passer du deuxième au troisième
rang.
MIChEL GAUThIER
LE POSTIER RÉGIONAL - www.lepos- tier.ca
MANIWAKI ( 11 janvier 2012 ) - La Vallée-de-la-Gatineau a mieux traversé que les autres MRC rurales des environs les années de récession qui ont frappé du- rement l’industrie forestière.
Si bien que ses habitants disposent au- jourd’hui du revenu personnel disponible le plus élevé, après avoir connu une pro- gression nettement plus marquée que les
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Comparatif
Les statistiques de la région se com- parent avec celles des autres MRC rurales gravitant autour d’un pôle urbain.
À titre d’exemple, quatre des MRC autour de la Ville de Sherbrooke présentent un revenu personnel disponible variant entre 20,548$ et 21,889$.
Ces revenus sont toutefois beaucoup plus élevés dans les grandes villes et dans les MRC éloignées où l’industrie minière oc- cupe une place importante dans l’écono- mie locale.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Étienne Desforges • À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6