Page 11 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 11

JEUDI 19 JANVIER 2012 - La Gatineau 11
Opération séduction avec les Séjours exploratoires
MANIWAKI - Dérouler le tapis rouge. Voilà le défi que Place aux jeunes Vallée- de-la-Gatineau (PAJVG) devra affronter lors de deux fins de semaine en février. Pour une seizième année consécutive, une quinzaine de jeunes diplômés, de 18 à 35 ans, des quatre coins du Québec, seront invités gratuitement à découvrir la région, dans le but de s’y installer dans un avenir prochain.
Au menu des séjours: rencontres avec des intervenants économiques et des em- ployeurs dans leur domaine, la possibilité de créer un nouveau réseau de contacts solide, diverses activités pour découvrir les principaux attraits de la région et l’occa- sion de fonder la base d’une éventuelle carrière.
Ce qui facilite le recrutement des jeunes, c’est le «crédit d’impôt pour nouveau diplô- mé travaillant dans une région ressource éloignée», de 8 000$, réparti sur trois an- nées fiscales. La Vallée-de-la-Gatineau est privilégiée, étant l’une des treize MRC du Québec qui propose cet incitatif aux nou- veaux diplômés.
Qui dit «mode séduction» à grande échelle, dit précieuse collaboration des acteurs du milieu.
Le succès des séjours repose sur le tra- vail d’équipe de l’agente de migration, Michèle-Andrée Bryant, ainsi que des huit membres du comité local, soit Julie Charbonneau, du CLE de Maniwaki ; Emmanuelle Pilon, de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau ; Cindy Bruneau, du CSSS Vallée-de-la-Gatineau ; Mélanie Marchand, de Complicité Emploi ; Mélanie Boulet, du CLD ; Josée Nault, de la SADC ; Tony Lavoie, de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau ; Claude Blais, de la Ville de Gracefield.
Présidentes d’honneur
Il s’agit de Mélissa Mongrain et Maude Carpentier. En tant qu’ambassadrices, et ayant ellesmêmes participé aux séjours l’année dernière, ce duo d’enfer contribue- ra à contaminer les jeunes avec leur pas- sion contagieuse pour la région.
Maude Carpentier accompagnera le groupe lors du premier séjour, les 3, 4 et 5 février. Quant à Mélissa Mongrain, elle participera au deuxième séjour, lorsque les jeunes reviendront les 24, 25 et 26 février.
Mélissa Mongrain, de Bois Franc, est une jeune femme bien connue de la région. En 2005, elle s’est présentée au Choix des Fleurs à la Pakwaun. Il y a quelques an- nées, vous l’avez surement vu au Foyer du vidéo également. Jeune fille motivée, ses études l’ont portée dans la grande métro- pole afin de poursuivre ses études au bac- calauréat en sciences de la santé. En 2011, elle a complété sa maîtrise en ergothérapie à l’Université d’Ottawa.
Vivre quelques années en ville, et reve- nir au bercail, elle l’a vécu. De prime abord, Mélissa était incertaine de faire un retour en région. Quelle belle expérience la vie «dans la grande ville». Loin de sa famille, le temps lui a permis de gagner de la maturité et ses valeurs ont changé.
«C’est en allant ailleurs qu’on réalise et qu’on apprécie ce que l’on a chez soi», commente Mélissa. Son désir de se rappro- cher de sa famille s’est manifesté un peu plus tard, au moment de la maîtrise. Voilà pourquoi elle s’est inscrite aux Bourses de la relève. Mélissa s’est orientée vers le Centre de santé de la Vallée-de-la- Gatineau pour obtenir une promesse d’em- bauche. Son avenir professionnel dans la Vallée était donc assuré. Depuis septembre dernier, elle occupe le poste d’ergothéra- peute pour le maintien à domicile au
Centre de santé de la Vallée-de-la-Gatineau.
Maude Carpentier, originaire de Ste- Thérèse-de-la-Gatineau, a également quit- té la région pour poursuivre ses études, s’installant à St-Jérôme pour compléter son diplôme de technique d’éducation spécia- lisée. Tout le monde connait Maude, fille du Maire de Ste-Thérèse. Lorsqu’elle a quitté la région, son plan de vie était loin d’être tracé. «J’irai là où la vie m’amène- ra...» se disait-elle au début. Lors des sé- jours de l’année dernière, elle s’est démar- quée par son sentiment d’appartenance à la Vallée-de-la-Gatineau. Lorsqu’elle a quitté la région, Maude a pris son rôle à cœur en faisant la promotion de la région auprès des autres explorateurs. Cet été, elle était à l’embauche de la Maison de la fa- mille. Depuis le début de l’année scolaire, elle occupe un poste de technicienne en travail social pour la CSHBO à l’école primaire Sacré-Cœur de Gracefield.
Programme du premier séjour
Les deux présidentes sont du même avis : les séjours ont été une occasion en or pour renouer avec la région, découvrir un volet historique aux endroits qu’elles prenaient pour acquis, tisser de nouvelles amitiés, concrétiser leur décision de revenir en ré- gion. Mélissa a le plus apprécié la convi- vialité qui s’est installée lors d’une nuitée au Chalet écologique Solisterra. En plus de rencontrer les ressources humaines de la Commission scolaire des Hauts-Bois, Maude a pu se trouver un emploi d’été à la Maison de la famille.
Les deux ambassadrices envisagent leurs rôles comme personnes ressources pour tous les explorateurs qui auront des interrogations sur la vie dans la Vallée-de- la-Gatineau et les rassurer sur leurs craintes grâce à leurs expériences respec- tives. Les deux jeunes femmes ont pour objectif de créer un climat favorable aux échanges et faire la promotion de la région.
Lors de leur arrivée pour la première fin de semaine, les jeunes explorateurs seront accueillis par Complicité emploi lors d’un souper multiculturel «Saveurs d’ailleurs», où seront invités également des nouveaux arrivants et les membres du comité local. Le samedi 4 février, les jeunes auront la chance de visiter les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki et de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau ainsi que le Centre de santé. Ils découvri- ront la culture amérindienne au Hawk’s Trading Post à travers un repas tradition- nel et une prestation par des danseurs et musiciens algonquins. En après-midi, les explorateurs assisteront à une course du rallye Perce-Neige. En fin de journée, un
Au centre, Michèle-Andrée Bryant, agente de migration au Carrefour jeunesse emploi, entourée des présidentes d’honneur des prochains Séjours exploratoires, Maude Carpentier et Mélissa Mongrain.
repas leur sera servi chez Martineau où ils feront la rencontre de Georges Lafontaine, écrivain, qui présentera l’histoire de la région.
Lors de la dernière journée du premier séjour, le dimanche 5 février, les jeunes iront au CLD où ils suivront entre autres une formation sur la rédaction d’un cv et d’une lettre de présentation et sur les tech-
niques d’entrevue. La première fin de se- maine se conclura par une activité hiver- nale de pêche sur la glace.
Toutes ces activités seront rendues pos- sibles grâce à la précieuse collaboration de partenaires financiers nationaux : la Caisse populaire Desjardins, le Centre local d’em- ploi et le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec.
À VENDRE
MXZ TNT 1200 CC 2009 6 995$ SEULEMENTS 1950 KM
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
4 temps !


































































































   9   10   11   12   13