Page 20 - La Gatineau 26 janvier 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 26 JANVIER 2012
Les Amis du train à vapeur se remettent au travail
LA GATINEAU – C’est à Chelsea, le 13 janvier dernier, suite à l’invitation du CLD des Collines-de-l’Outaouais, que les Amis du train à vapeur ainsi que des représen- tants des principales parties prenantes du corridor ferroviaire de Chelsea et La Pêche ont tenu une première rencontre de concertation afin de définir et proposer au Comité régional de relance du train à va- peur une vision locale partagée en regard du développement de l’ensemble du corri- dor Hull-Chelsea-Wakefield.
Depuis le 20 décembre 2011, la Compagnie de chemin de fer de l’Ou- taouais (CCFO) est propriétaire du train. Elle est responsable de l’entretien et de la gestion de la voie ferrée. Une clause du protocole d’entente avec les municipalités précise qu’elle doit aussi voir au dévelop- pement du corridor. Elle doit mettre sur
pied un comité régional de relance du Train HCW. La CCFO dispose d’un bail emphytéotique de 25 ans avec les municipalités.
Un consensus
Les discussions et échanges ont permis de dégager un large consensus. Près d’une vingtaine de membres représentants les Amis du train à vapeur, Commerce Wakefield, Commerce Chelsea, la CCFO, Tourisme Outaouais et le CLD des Collines-de-l’Outaouais, se sont dit d’ac- cord et en faveur du maintien et de la re- lance du moteur de développement socio- économique que représente le train touristique.
La députée Vallée
D’entrée de jeu, la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, a confirmé que la volon- té politique du gouvernement du Québec
est présente dans la relance du Train à vapeur. Elle a toutefois précisé que le gou- vernement ne peut le soutenir à lui seul. Il importe de rassembler les partenaires po- tentiels. Le projet doit se fonder sur un plan d’affaires solide.
«Au gouvernement, la priorité est d’avoir un projet sur la table à court terme pour 2013. L’appui se manifestera davan- tage suite au dépôt d’un plan d’affaires qui démontrera des retombées économiques et sociales, qui fait consensus dans la com- munauté et qui rassemble les partenaires potentiels. Il importe d’avoir un projet durable à court terme.»
Le groupe a appuyé l’adoption d’une vision plus large du développement du corridor ferroviaire et de la relance du Train à vapeur HCW. Les enjeux abordés à la rencontre locale serviront de refé- rences au plan régional de développement du corridor ferroviaire et de la relance du train qui sera piloté par la CCFO repré- sentée par sa présidente, Louise Boudrias.
Les retombées économiques
M. John Trent, président fondateur du projet du train et aujourd’hui président des Amis du train HCW, a pour sa part rap- pelé que «les retombées économiques du train ont été de l’ordre de 150 millions $ sur 15 ans. Si on considère que 15 % de ce montant était en taxes, ceci équivaut à une contribution de l’ordre de 22 millions $ aux gouvernements. C’est beaucoup plus que tous les deniers investis à ce jour». M. Trent a de plus suggéré qu’une taxe sur chaque billet vendu pourrait permettre d’investir des centaines de milliers de dol- lars dans chacune des communautés.
Consultation publique
Les Amis du train à vapeur tiendront une consultation publique sur le projet à 19h30, le lundi 30 janvier au Centre com- munautaire d’Old Chelsea. De son côté, le Comité régional de relance du train à va- peur se réunira le 4 février prochain et la réunion sera convoquée par la CCFO.
Deux motoneigistes meurent en Outaouais
LA GATINEAU – Cinq motoneigistes ont perdu la vie au Québec en fin de se- maine dernière dont deux en Outaouais.
François Proulx, 29 ans, de Gatineau, a perdu la maîtrise de sa motoneige qui a frappé un arbre à Gracefield. Des ma- noeuvres de réanimation ont été prati- quées sur le corps de la victime mais son décès a été constaté à son arrivée à l’hôpi- tal de Wakefield. M. Proulx participait à une expédition avec cinq de ses amis quand la tragédie s’est produite. Il était
seul sur sa motoneige.
Joseph-Claude Leafloor, 31 ans, de
Woodland en Ontario, est entré en colli- sion avec la rive de la rivière des Outaouais en tentant de la traverser à la hauteur de Quyon dans le Pontiac. Son décès a été constaté à son arrivée à l’hôpi- tal de Shawville. La police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais attend les résultats de l’autopsie avant de détermi- ner si l’alcool est aussi en cause.


































































































   18   19   20   21   22