Page 23 - La Gatineau 26 janvier 2012
P. 23

JEUDI 26 JANVIER 2012 - La Gatineau 23
Maniwaki capitale régionale de la Fête du 24 juin
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Il reste encore plusieurs détails à régler mais les grandes lignes ont été présentées mardi 24 janvier, à la mairie de Maniwaki. La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) a été mandatée par la Société nationale des Québécois des Hautes-Rivières (SNQ-HR) afin d’organiser le 24 juin la Fête nationale à l’échelle régionale.
La SNQ-HR désigne chaque année une ville de son secteur pour organiser une fête à caractère régional, avec alternance tous les cinq ans. Mais depuis 2004, Maniwaki avait été retirée de la liste. «Cette année là, cela avait été un total fiasco, se souvient le maire de Maniwaki Robert Coulombe. Il a dû y avoir 25 personnes.»
Depuis trois ans, un groupe rattaché à la MCVG s’est donné pour mission d’orga- niser une fête chaque année, afin d’être de nouveau mandaté par la SNQ-HR pour préparer la Fête nationale dans la région.
L’organisme attribue un budget de 25
000 dollars. Denis Charbonneau, direc- teur général de la SNQ-HR, appelle «les institutions, commerçants, la population, à aider la MCVG» pour organiser une belle grande fête. Le préfet de la MRC, Pierre Rondeau, a souligné «l’importance de col- laborer pour préparer le 24 juin». Robert Coulombe a remercié le conseil d’adminis- tration de la MCVG «pour son implica- tion. La culture est un moyen de dévelop- pement économique».
Concert et repas
La fête aura lieu les 23 et 24 juin, à l’Hô- tel Chez Martineau. Pour le moment, deux choses au programme : un concert le 23 au soir du groupe pop rock francophone Les Respectables, une grande tablée le di- manche avec des produits de la région. Il y aura aussi des groupes locaux.
Le comité d’organisation sera complété en février. Déjà deux bénévoles se portent volontaires : Maxime Lachapelle proprié- taire de Haut-Gym et Michel Cyr de l’En- traide. Toute personne intéressée peut contacter la MCVG par téléphone ou par mail.
Objectif : «Organiser un événement majeur, qui attirera beaucoup de monde et donnera envie de le renouveler chaque année», souligne le pré- sident du conseil d’admi- nistration de la MCVG, Michel Gauthier.
La fête du 24 juin est
l’un des trois événements
dans lequel la MCVG va
s’impliquer cette année.
Elle va aussi participer à
l’organisation du Festival
des arts de la scène val-
gatinois à Lac Sainte- de la MCVG, Michel Gauthier ; le préfet de la MRC, Pierre Marie et au Festival de Rondeau ; le maire de Maniwaki, Robert Coulombe ; le Messines. «La MCVG directeur général de la SNQ-HR, Denis Charbonneau. veut ainsi élargir son
mandat de diffuseur de
la culture, poursuit Michel Gauthier. Afin
d’étendre l’influence de la MCVG dans la
région et diffuser plus largement la
culture.»
De gauche à droite : président du conseil d’administration
À VENDRE
POLARIS TOURING 2 995$ 600 2001
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
Remettre la mort à plus tard
LA GATINEAU – La Fondation des mala- dies du coeur célèbre cette année la 12e édi- tion de sa campagne Affichez votre coeur. En février, la Fondation désire sensibiliser les gens aux maladies cardiovasculaires tout en récoltant des fonds qui serviront à soute- nir la recherche contre les maladies cardio- vasculaires et promouvoir les saines habi- tudes de vie auprès de la population.
Les maladies du coeur et AVC (accident vasculaire cérébral) fauchent la vie d’un
personne sur trois. En donnant en février, vous contribuez au financement de le re- cherche qui prolonge la vie, de la défense des intérêts en matière de santé, de la réalisation de programmes de santé novateurs et des actions de prévention auprès des populations vulnérables.
La population de la Vallée-de-la- Gatineau est invitée à participer aux di- verses activités de collecte de fonds. Durant le Mois du coeur, les gens pourront
se procurer plusieurs articles offerts à 5 $ chacun, tels qu’un calepin et stylo, une mini lampe de poche, un ensemble de stylos, des identificateurs de verres à vin, une balle antistress, etc. De plus, plusieurs entreprises de la région s’associent à la Fondation pour amasser des fonds en organisant des activi- tés. Si vous désirez être partenaire de cette campagne, et faire la différence auprès de ceux qui vous tiennent à coeur, communi- quez au 819-771-8595.
Le point sur les additifs alimentaires
On retrouve très fréquemment les additifs alimentaires dans notre alimentation. Ils sont définis comme « toute substance chimique qui est ajoutée aux aliments durant leur préparation ou en vue de leur entreposage et dont l’emploi est tel que cette substance est intégrée à un aliment ou en modifie les caractéristiques pour obtenir un effet technique désiré ». Ils ont plusieurs rôles, notamment de conserver la valeur nutritive d’un aliment, aider à sa conservation, rendre le plat plus attrayant ou encore faciliter son traitement, son conditionnement ou son entreposage.
Au Canada, ce sont plus de 500 additifs alimentaires qui sont autorisés à être utilisés dans la préparation des aliments. Les édulcorants artificiels, les agents de conservation et les colorants sont tous considérés comme des additifs alimentaires. Ils doivent être inscrits dans la liste des ingrédients d’un aliment, mais sont souvent placés en fin de liste. En effet, la liste des ingrédients est présentée en ordre de proportion décroissante, et les additifs alimentaires sont souvent présents en petite quantité.
Voici quelques additifs alimentaires couramment retrouvés au Canada :
• Aspartame, Xylitol, Sorbitol : Ce sont des édulcorants, des substances qui servent à conférer un goût sucré aux aliments. Les édulcorants ont la plupart du temps un pouvoir sucrant plus important que le sucre de table (ils peuvent donner le même goût sucré avec une moins grande quantité). En utilisant un édulcorant, il est donc possible d’obtenir un goût sucré sans augmenter la valeur calorique de l’aliment. Les produits avec la mention « sans sucre » en contiennent généralement.
• Nitrate de sodium, Benzoate de potassium : Il s’agit d’agents de conservation qui ont pour fonction de prévenir ou de réduire la détérioration des aliments par les microbes ou les réactions chimiques ou enzymatiques. On les retrouve entre autres dans le bacon, les saucisses à hot-dog, le jambon et les charcuteries. Sans ces agents de conservation, les aliments prendraient une teinte grisâtre peu appétissante et deviendraient des milieux propices au développement des microbes.
• Bleu no 1, Rouge no 3, Jaune orangé S : Ces colorants alimentaires sont utilisés dans les bonbons, les boissons, les jus et les produits de boulangerie afin de les rendre plus appétissants. De manière générale, c’est la dénomination « colorant » que l’on inscrit dans la liste des ingrédients d’un aliment, et non le nom précis du colorant.
Les additifs alimentaires utilisés au pays doivent être approuvés par Santé Canada avant de pouvoir être utilisés dans l’industrie alimentaire. Pour plus d’information sur le sujet, venez nous rencontrer!


































































































   21   22   23   24   25