Page 13 - La Gatineau 2 février 2012
P. 13

JEUDI 2 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 13
Nibi et Buck naissent de deux plumes algonquines
Un livre qui traite de l’importance des mets traditionnels algonquins et de l’environnement
JEAN LACAILLE
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – L’excellent texte des auteures Linda Dwyer-Commando et Deborah Decontie et les éclatantes illustrations du talentueux Jay Odjick font du livre intitulé Qu’avons- nous pour souper ? (What’s for supper ?) un véritable délice qui mettra l’eau à la bouche des jeunes élèves de l’école d’immersion en langue algonquine Mokasige de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Ce livre, qui met en relief l’importance pour les jeunes Algonquins de se nourrir de leurs mets traditonnels et de se soucier de la qualité de leur environnement, a été lancé, jeudi dernier, en présence des au- teures, du chef Gilbert Whiteduck, dans la classe d’immersion en langue algonquine dirigée par Mme Joan Tenasco à l’école de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Ce livre représente un outil pédago- gique taillé sur mesure pour les jeunes élèves de l’école.
«La chasse et la pêche s’inscrivent comme des activités normales qui font foi
Les jeunes ne se sont pas fait priers pour lire quelques passages du livre.
La co-auteure, Déborah Decontie, avec Annette Smith en train de lire un extrait du livre aux jeunes de la classe d’immer- sion en langue algonquine dirigée par Joan Tenasco.
de nos moeurs particulières. L’orignal, l’ours, les poissons, sont des mets que nous consommons régulièrement. Il est impor- tant de rappeler qu’ils sont bons pour notre santé», d’indiquer la co-auteure, Deborah Decontie, dont le discours a été suivi d’une brève lecture d’un extrait du livre par la traductrice, Mme Annette Smith.
Une première publication
La co-auteure Mme Linda Dwyer- Commando, qui dirige le département des Ressources naturelles et de la Faune de Kitigan Zibi Anishinabeg, a confirmé à La Gatineau qu’une première publication de 500 copies du livre avait été imprimée en vue du lancement de jeudi dernier.
«Notre livre fait actuellement l’objet d’une grande demande de la part des peuples des Premières Nations du Québec. Notre projet a débuté en 2008. Nous avons procédé à l’analyse de plusieurs de nos plans d’eau desquels des échantillons ont été répertoriés. Ce livre a été produit dans le but de sensibiliser nos jeunes des classes de la 3e à la 5e année sur l’importance de bien manger de même que leur démontrer l’excellence de nos mets traditionnels que nous retrouvons dans la nature et sur l’im- portance de vivre dans un environnement sain. Nous travaillons actuellement à re- grouper des recettes typiquement algon- quines de nos cuisinières et cuisiniers lo- caux que nous allons publier en un recueil. Nous avons tout ce qu’il faut pour bien manger à Kitigan Zibi Anishinabeg.»
Un projet unique
M. Patrice Dupont, de Santé Canada, a été très élogieux au lancement de ce livre jeudi dernier. «Il est surprenant de consta- ter ce que les gens de KZA peuvent faire avec un budget très limité. Ils se dé- marquent toujours. Leurs projets sont sé- rieusement menés et la communauté mé- rite qu’on l’encourage financièrement dans la réalisation de ces projets novateurs. Les projets qui nous sont soumis sont jugés au mérite et chaque fois KZA arrive à se dé- marquer par rapport à d’autres commu- nautés des Premières Nations.»
Santé Canada finance ce type de projet en y injectant entre 30 000 $ et 50 000 $. «La communauté y a reservé un important budget également. Les intervenants de la
Le chef, Gilbert Whiteduck, les auteures Linda Dwyer-Commando et Deborah Decontie et la traductrice, Annette Smith et Patrice Dupont de Santé Canada, au moment du lancement du livre jeudi dernier.
communauté croient en ce qu’ils font et le produit est finement présenté. Ce livre est un petit bijou», note M. Patrice Dupont.
Le livre est de très bonne qualité selon le chef Gilbert Whiteduck qui participait au lancement. «Notre langue maternelle est importante. Et il faut qu’elle soit
vulgarisée dans un produit de qualité. C’est une simple question de respect. Je félicite tous ceux et celles qui ont oeuvré à la réalisation de ce beau projet».
Quant au recueil des recettes algon- quines, une ébauche a déjà été réalisée et il faut s’attendre à ce qu’il soit lancé dès 2012.
Les mascottes, Nibi et Buck, grandeur nature, ont été créées dans le cadre du projet.


































































































   11   12   13   14   15