Page 35 - La Gatineau 2 février 2012
P. 35

MANIWAKI – La Chambre de com- merce et d’industrie de Maniwaki (CCIM) félicite Mme Anne Fortin et le Groupe Forget Audioprothésiste qui sont les grands gagnants du concours de décoration dans le cadre de la Pakwaun 2012.
Mme Fortin l’a emporté dans la catégo- rie «résidentiel» alors que le Groupe Forget Audioprothésiste a fait de même dans la catégorie «commercial». Chacun d’eux se mérite un forfait d’un an chez Haut Gym
JEUDI 2 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 35
Les deux plus beaux décors de la Pakwaun
de Maniwaki. La CCIM remercie Mme Maxime Lachapelle pour son implication dans ce concours qui a remporté un vif succès. Une quinzaine de résidents et com- merçants se sont inscrits au concours et ont bien promis de récidiver l’an prochain.
«La CCIM est fière d’être associée à un événement aussi important et à une orga- nisation telle le Club Richelieu-La Québécoise de Maniwaki», conclut le di- recteur général, M. Christian Major.
Thibault
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621
thibaultelec@bellnet.ca
L’hypocondriaque...ou le malade imaginaire
On associe souvent avec raison l’hypocondrie à une obsession de la maladie. On la considère comme une condition psychiatrique chronique qui se traduit par un état d’anxiété au moindre symptôme physique. L’hypocondriaque qui a mal à un bras croira donc dur comme fer qu’il a un cancer, et celui qui ressent une douleur à la poitrine sera convaincu qu’il est entrain de mourir d’une crise cardiaque. Un symptôme mineur sera amplifié par le malade, jusqu’à en provoquer un état d’angoisse et d’anxiété.
Molière parlait d’un malade imaginaire, mais en fait l’hypocondrie est une maladie bel et bien réelle que l’on classe comme un trouble mental de nature anxieux. L’hypocondriaque perçoit le moindre symptôme comme étant la manifestation d’une maladie grave et potentiellement mortelle. Il ne pense plus qu’à la maladie, ce qui entraîne chez lui un état d’anxiété constant. Et les craintes persistent même si le médecin assure au malade qu’il est en parfaite santé.
Le nombre de personnes atteintes d’hypocondrie n’est pas connu, mais on observerait davantage de cas chez les hommes. Les causes de la maladie demeurent encore aujourd’hui nébuleuses. Les hypocondriaques ont souvent grandi avec l’idée que le corps humain est fragile ou encore ont été confrontés à l’univers médical par le fait d’un parent médecin ou surprotecteur.
Si vous pensez souffrir d’hypocondrie, voici quelques conseils pour vous aider :
• Essayez de relaxer! Utilisez différentes techniques de relaxation qui pourraient aider à mettre de côté les pensées relatives à la maladie. Le yoga ou la méditation en sont des
exemples.
• Respirez adéquatement : une respiration profonde et abdominale aidera à calmer votre
corps et à gérer votre anxiété.
• Si l’état d’angoisse face à la maladie persiste malgré tout, demandez de l’aide. Il existe
plusieurs méthodes et traitements qui peuvent aider les hypocondriaques à mieux vivre avec leur maladie. La psychothérapie a entre autres fait ses preuves dans ce domaine.
La plupart des gens ressentent une peur de la maladie à un certain degré à un moment ou l’autre de leur vie, mais ne sont pas pour autant hypocondriaques. Pour en savoir davantage, renseignez-vous!


































































































   33   34   35   36   37