Page 35 - La Gatineau 9 février 2012
P. 35

JEUDI 9 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 35
La St-Valentin... et son histoire!
Tout le monde le sait... ou presque! La St- Valentin, c’est la fête des amoureux.
Mais d’où vient donc cette coutume?
L’histoire de St-Valentin
Comme son nom nous le fait deviner, la St-Valentin est une fête instaurée en la mé- moire d’un «saint». Un prêtre, qui serait mort martyrisé par les Romains, en 270. Un 14
février, évidemment!
On dit que le dénommé Valentin s’était attiré la colère de l’empereur Claude II. Celui-ci, dit-on, avait décidé que le mariage, bon, ça devrait disparaître. Pourquoi? Tout simplement parce que les hommes mariés ne voulant pas quitter leurs familles, ils ne fai- saient pas de très bons soldats.
Valentin n’accepte pas cette loi. Il reçoit en secret les fiancés, et leur donne généreu- sement la bénédiction du mariage. Bien entendu, Claude II finit par l’apprendre (eh oui, il y a toujours quelqu’un qui «bavasse»). Il ordonne d’arrêter Valentin et le fait emprisonner.
En prison, Valentin fait la connaissance de la fille de son geolier et - ne me deman- dez pas comment - il lui «redonne la vue».
Mais cela ne le sert pas vraiment. Il sera décapité. Avant ce moment fatidique, il aurait, paraît-il, offert à la belle des feuilles en forme de coeur, avec ce message : «de ton Valentin».
Et voilà! C’est parti!
On finit par «inventer» la St-Valentin, une
fête d’abord catholique. Ce n’est que plus tard, vers le Moyen Âge, que la fête devient une fête romantique.
Autres lieux... autres moeurs
Mais bien sûr, la légende change selon les pays. Dans certains pays d’Europe, à l’époque médiévale, on disait que les oiseaux com- mençaient à s’accoupler le 14 février et on célébrait ce jour comme étant la fête des
amoureux.
Les billets et cartes
Si on envoyait des billets doux dans ces
temps lointains, au XIXe siècle, on a com- mencé à échanger des cartes. Selon les
estimations, environ un milliard de cartes seraient envoyées lors de la St-Valentin. Mais, on peut en douter! On ne fête pas la St-Valentin dans tous les pays, et ce n’est pas tout le monde qui «magasine» les cartes. En fait, les chocolats et les fleurs seraient plus populaires.
Aujourd’hui, les cartes virtuelles rem- placent peu à peu les cartes en papier ou carton. Vous trouverez facilement des sites qui vous permettront de saluer votre amou- reux «virtuellement».
Février et l’amour On peut dire que le mois
de février a été
associé à
l’amour de-
puis bien
longtemps.
Dans l’anti-
quité, la pé-
riode située
entre la mi-
janvier et la mi-
février était «le
mois de Gamélion»,
consacré au mariage sacré
de Zeus (le dieu suprême des Grecs) et de Héra (tout aussi célèbre). Un dieu tout-puissant, qui faisait littéralement
la pluie et le beau temps. C’était le maître du ciel. À lui toute la machine atmosphé- rique : orages, tonnerre, pluie, neige, grêle, etc. etc. Attention à ses frasques lorsqu’il est en colère!
Ailleurs dans le monde
En Chine, la St-Valentin ne devient popu- laire que depuis les années 1980. Mais il existe une fête des amoureux, le Qi Qiao Jie, qui se situe le septième jour du septième mois du calendrier lunaire (ça donne quand?
je n’en sais rien!).
Au Japon, on dit que ce sont les femmes (surtout celles qui ont des postes de «secrétaire») qui doivent offrir des cho- colats à leurs collè- gues masculins à l’oc- casion de la fête de
l’amour.
D’autres fêtes
«d’amoureux» sont souli- gnées en Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong, en Inde et au Pakistan, ainsi qu’en Amérique
du Sud.
Pour en connaître plus, visitez Wikipedia, vous aurez une foule de détails.


































































































   33   34   35   36   37