Page 46 - La Gatineau 9 février 2012
P. 46

46 La Gatineau - JEUDI 9 FÉVRIER 2012
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - Sortez le café. C’est le temps de le servir ! C’est exactement ce à quoi a pensé le centre Maxim Paquette qui a marqué les deux buts des Mustangs Midget B, dont le premier de toute beauté, pour mener son équipe à une victoire de 2-0 face aux Titans de Gatineau samedi au Centre des loisirs de Maniwaki.
Les troupiers de Mario Grondin n’ont souffert d’aucun complexe face aux Titans. Ils ont offert une brillante performance grandement aidés par leurs deux gardiens qui ont fait les arrêts clés pendant qu’il le
fallait. Les Mustangs ont bien failli prendre les devants alors qu’ils jouaient à court d’un joueur en début de match.
Le jeu était rapide et les élans partagés jusqu’à ce que Maxim Paquette n’ouvre la marque avec l’aide de Alex Beaudoin- Tenasco et Jayden Stevens. Après avoir reçu le disque de ce dernier, il a contourné les défenseurs pour s’amener seul devant le gardien gatinois qu’il a médusé d’une su- perbe feinte sur sa gauche. Ce but marqué à 8,01 de la première période a donné les devants aux Mustangs qui n’ont jamais traîné de l’arrière par la suite.
Les Mustangs ont débuté la deuxième pé- riode comme ils avaient terminé la pre- mière. Démontrant beaucoup de combati- vité, ils ont doublé leur avance sur le deuxième but de la rencontre marqué, sans aide, par Maxim Paquette. Les Mustangs menaient 2 à 0. Une autre tasse de café.
Maxime Paquette prend les affaires en main
Les Titans ont tenté par tous les moyens d’imposer leur rythme en troisième pé- riode mais les Mustangs se sont appliqués
à fermer les ouvertures et les gardiens ont fait le reste. Tout un match de hockey !
La SNQ sera active en 2012
LA GATINEAU – C’est lors de son lac-à- l’épaule du 28 janvier dernier que le conseil d’administration de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières a adopté son tout nouveau plan d’action pour 2012 lequel se traduira par une année fort bien remplie.
La SNQ a tenu à orienter ses activités et démarches selon certains objectifs dé- terminés. Elle visera notamment encore à demeurer active dans ses rapports avec ses publics ainsi qu’à assurer un soutien effi- cace aux initiatives locales qui corres- pondent aux valeurs qu’elle défend.
En plus d’adopter le budget pour l’exer- cice de 2012, la SNQ s’est assurée de la pérennité de ses grands dossiers, tels que la coordination de la Fête nationale du Québec sur son territoire, l’organisation d’activités dans le cadre du Jour du dra- peau du Québec et de la Francofête, ou encore la tenue de tournées pour visiter les membres de chacun de ses secteurs.
L’année 2012 sera celle du 60e anniver- saire de la SNQ-HR. Du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, plusieurs activités spéciales viendront souligner l’événement. Le lan- cement officiel des festivités du 60e se fera lors de l’assemblée générale annuelle, qui
se tiendra à Mont-Laurier le 22 avril prochain.
De plus, au
cours des pro-
chains mois, la
mise en ligne
d’un site Internet
et une présence
sur les réseaux
sociaux donne-
ront un tout nou-
veau souffle aux communications de l’organisme.
Le représentant du secteur de la Vallée- de-la-Gatineau au conseil d’administra- tion de la SNQ, M. Rodrigue Lafrenière.
Au Gîte des Grands Chênes Une halte, un repos
Sous le couvert quiet des Grands Chênes
Bienvenue !
304, RUE HILL, Maniwaki 819-449-3508
Groupes de travailleurs? Petites familles?
Quelle que soit la raison de votre venue en région, soyez chez nous, chez vous! Profitez d’ une atmosphère familiale
qui vous plaira à coup sûr!
À deux pas de tous les services Internet haute vitesse Marthe Hubert, prop. martheh304@videotron.ca
Les troubles alimentaires
Aujourd’hui, notre société véhicule un modèle idéal de beauté où la minceur a de plus en plus d’importance. Bien des gens, dont une forte majorité de femmes, vont tenter d’atteindre ces standards de beauté avec plus ou moins de conviction. Certains feront des régimes, d’autres du sport. Mais pour un petit nombre d’entre eux, la lutte sera féroce et la nourriture deviendra leur ennemi : ils souffriront de troubles alimentaires.
Les troubles alimentaires affectent au Québec environ 3 % des femmes et
des filles âgées entre 13 et 30 ans, ainsi que les hommes dans une moins grande proportion. Il s’agit de désordres complexes qui s’observent par des rapports anormaux et malsains avec la nourriture. L’alimentation, le poids et l’image corporelle deviennent les préoccupations premières de leurs victimes. Voici une brève description des principaux troubles alimentaires.
Anorexie
Se caractérise par un refus du malade de manger en se mettant en état de jeûne. L’anorexie apparaît d’abord comme une obsession de la minceur. Par contre, la personne en vient à ressentir une peur intense de prendre du poids, et s’oblige à suivre des régimes excessivement restrictifs. L’anorexie a des conséquences sur la santé, pouvant aller dans les cas extrêmes à la mort par inanition.
Boulimie
Il s’agit d’un trouble alimentaire caractérisé par une attitude compulsive par rapport à la nourriture. La maladie se manifeste par des épisodes d’orgie alimentaire suivis d’un comportement compensatoire afin de ne pas prendre de poids (ex. vomissements, prise de laxatifs). Ces derniers donnent au patient l’impression de reprendre le contrôle sur lui-même. Les boulimiques souffrent fréquemment d’irritation chronique de l’œsophage ou encore présentent une dentition fragile.
Hyperphagie
Il s’agit d’un trouble défini par des épisodes d’orgie alimentaire sans comportement compensatoire et qui sont suivi d’un sentiment de culpabilité suivant la crise. On observe fréquemment l’hyperphagie au cours d’un régime amaigrissant ou lors d’une dépression.
Les troubles alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Bien que certains soient bénins, d’autres comme l’anorexie et la boulimie doivent être traités sérieusement. Venez nous rencontrer pour plus d’information.


































































































   44   45   46   47   48