Page 47 - La Gatineau 16 février 2012
P. 47

sur l’histoire de la CIP inc.
livres, écrits, cartes topographiques, pho- tos, diaporamas, etc, pour les générations futures.
«Quand le bureau de la CIP inc. a fer- mé à Maniwaki, le Centre d’interprétation a acquis toutes sortes d’objets, poursuit François Ledoux. Des outils de travail, cartes topographiques, diaporamas, photos en noir et blanc. Nous les avons gardés dans notre local pour utilisation future. Afin de perpétuer la mémoire, nous ne voulions pas que ça soit perdu.»
Jusqu’ici, ces archives étaient restées bien au chaud. A l’automne dernier, François Ledoux a déposé une demande d’aide financière auprès de Bibliothèque et archives nationales du Québec. «Le mon- tant maximum attribuable par année est de 8 000 dollars, précise François Ledoux. J’ai demandé 5 030 dollars, qui nous ont été accordés en janvier. A cela s’ajoutent 1 000 dollars du Centre d’interprétation.»
Première étape cette année, examiner les 3 500 diaporamas et négatifs pour ne garder que ceux qui le méritent, les trier et les classer par thèmes. François Ledoux et celui qui sera chargé de ce travail d’or- fèvre, Daniel Daoust, suivront un cours à Gatineau pour savoir comment procéder au mieux.
«Le tri va s’échelonner sur deux mois, selon François Ledoux. En une journée,
patrimonial
seront ajoutés en 2013, si le budget le per- met, dont pour le secteur Christ-Roi et deux dans le centre-ville.
nous estimons que 125 diapos peuvent être traitées.» Par la suite, il faudra s’attaquer aux photos et cartes topographiques.
A terme, ces archives seront mises à dis- position des chercheurs et du public. Elles seront inscrites sur tous les sites Internet de Bibliothèque et archives nationales du Québec. Il faudra alors les conserver dans un local qui résisterait à l’épreuve du feu, à humidité et température contrôlées. Le Centre d’interprétation a notamment en vue une voûte dans l’ancien hôtel de ville.
François Ledoux insiste, il est important de prendre le plus grand soin de ces
documents historiques : «C’est un pan es- sentiel de l’histoire locale.»
JEUDI 16 FÉVRIER 2012 - LaGatineau 47
REPAS ESSENCE DÉPANNEUR 819-438-2844
MAINTENANT
RELAIS VTT ET MOTONEIGE
Une aide financière de 200 000$ à Nordik Spa-Nature
CHELSEA – La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, a profité du passage de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, dans la région, vendredi dernier, pour annoncer l’attribution d’une aide finan- cière de 200 000 $ à l’entreprise Nordik Spa-Nature, pour la réalisation d’un pro- jet d’expansion.
Cette contribution permettra à l’entre- prise de concrétiser l’agrandissement de l’espace nommé «zones privilèges», no- tamment par l’ajout d’un immense bain flottant intérieur de 1 200 pieds carrés, ayant une capacité d’accueil de 35 per- sonnes. Il s’agira du seul bain flottant du genre en Amérique du Nord. De plus, le
spa aménagera trois petits saunas, un bain tempéré, plusieurs terrasses exté- rieures et un lounge intérieur. Ce projet nécessitera des investissements de l’ordre de plus de 4 millions $.
L’aide financière de 200 000 $ pro- vient du programme de soutien au déve- loppement et à la promotion touristiques, volet Aide stratégique aux projets touris- tiques du ministère du Tourisme. Ce pro- gramme permet au ministère de soutenir des projets qui contribuent de manière significative au renouvellement de l’offre touristique québécoise et qui lui per- mettent de se démarquer sur la scène internationale.


































































































   44   45   46   47   48