Page 35 - La Gatineau 23 février 2012
P. 35

L’Outaouais fête les semences
GATINEAU - La Coopérative bioéqui- table de l’Outaouais tiendra la 3e édition de sa Fête des semences le dimanche 18 mars prochain à la Maison des citoyens de Gatineau.
Un chapiteau sera aménagé pour l’évé- nement. Une célébration de la production et de la consommation responsable, la Fête des semences réunit en un seul lieu toute une panoplie d’exposants offrant des pro- duits bio et locaux.
Parmi les conférenciers, mentionnons le chroniqueur Jean-Pierre Martel et l’auteur bien connu, Yves Gagnon. M. Gagnon présentera son nouveau livre sur la culture écologique des plantes légumières. Bernard Bertrand, auteur de près de 70 bouquins sur l’écologie, offrira des solutions pour l’autonomie alimentaire et l’organisme Urbainculteurs présentera les jardins en ville. Des ateliers sur l’utilisation de l’eau de pluie, la sauvegarde de semences et le
jardinage communautaire sont également proposés. Les enfants recevront la visite de l’auteure et conteuse Valérie Perreault.
Vous aurez également l’occasion de dé- guster de la tire d’érable de même que les produits bio et écolos de la région grâce à la participation importante du Marché de solidarité régionale de l’Outaouais qui, avec la Ville de Gatineau et le Pôle régio- nal d’économie sociale, sont les grands par- tenaires de la fête.
JEUDI 23 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 35
Appel à candidatures pour des bourses d’études
LA GATINEAU – Près d’un million de dol- lars sera versé en bourses d’études et prix, en 2012, par la Fondation Desjardins, à des étu- diants du Québec et de l’Ontario.
Des comités régionaux seront chargés de sélectionner les lauréats. La fondation attri- buera des bourses à tous les niveaux d’études: collégial, universitaire, cheminement
professionnel et technique. Quatre domaines d’études seront priorisés : la finance, la coo- pération et vie démocratique, le développe- ment des expertises et des savoirs et les car- rières Desjardins.
«Ainsi, en Outaouais, où l’industrie de services est le fer de lance de l’économie ré- gionale, le comité de sélection de la fondation
aura comme mandat de découvrir des talents susceptibles de contribuer à l’expansion et à la pérennité de cette industrie», précise Gilles Aubé, vice- président régional.
Le montant des bourses variera selon le niveau d’études et certains lauréats régio- naux pourraient aussi voir leur bourse d’étude bonifiée au niveau national.
«Au nom de la fondation, j’invite les étu- diants de tous les niveaux d’études de notre région à poser leur candidature d’ici le 31 mars 2012, ajoute Gilles Aubé. Je m’attends à des candidates et des candidats de grande qualité, parce qu’ici en Outaouais, nos jeunes sont allumés, dynamiques et surtout persévérants.»
«Je cherche une marraine»
Carolanne
(8 ans) Amusante et rieuse, Carolanne adore la danse et le patinage ar- tistique. Elle aime jouer à la poupée, faire des des- sins et s’occuper de ses
animaux.
Infos: www.gfgso.com, appeler au 819-449-7866 poste 14834, envoyer un mail à sophie.lacourciere@cshbo.qc.ca
Plaisirs d’hiver à Sainte-Thérèse
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – La municipalité organisait samedi 18 février ses Plaisirs d’hiver. Il s’agissait de la troisième édition et celle-ci a été «une réussite totale», assure le conseiller Yves Morin, chargé de
superviser.
Plus de 70 personnes, parents et enfants,
étaient au rendez-vous. Ils étaient invités à faire du patin à glace et à glisser à la pour- voirie du Lac Isidore. Le midi, 144 hot-dog ont été servis. Pour le plus grand plaisir des
porte-monnaie, tout était gratuit. Des ca- deaux ont été distribués.
Yves Morin tient à remercier «les gens qui sont venus ainsi que les commandi- taires. Et un merci spécial à Karine Joanis pour la photo, Nancy Mageau de l’OPP, Eric Aubé et le conseiller Rolland Patch-Gorman».
Le bisphénol A : faut-il s’en préoccuper?
Mieux connu sous le terme BPA, le bisphénol A est une hormone retrouvée dans la fabrication de certains types de plastique rigide. Ces plastiques sont utilisés au pays dans la production de divers contenants servant dans l’alimentation, notamment les bouteilles pour boissons, les biberons et les récipients pour denrées alimentaires. Au fait : qu’est-ce qui inquiète tant avec les BPA?
Parce qu’il s’agit d’une hormone, les BPA pourraient agir comme des
perturbateurs endocriniens lorsqu’ils se trouvent dans le corps humain. En d’autres mots, ils créeraient un dérèglement au niveau hormonal, ce qui pourrait éventuellement mener à l’apparition de certains cancers, à une puberté précoce, à l’hyperactivité, à l’affaiblissement du système immunitaire ou encore à des problèmes de fertilité. Ces conséquences sont quelque peu fâcheuses, mais n’ont pas encore prouvé leur véracité, car la toxicité du BPA est difficile à évaluer. En fait, les études sont encore controversées sur le sujet, si bien que Santé Canada a conclu en août 2008 que les BPA ne posaient pas de risque pour la population en générale, incluant les nourrissons et les nouveau-nés.
Les BPA seraient libérés du plastique dans lequel ils se trouvent suite à son chauffage, sa mise en contact avec un détergent puissant ou encore un bon lavage au lave-vaisselle. C’est de cette manière qu’ils pourraient se mêler au breuvage (ex. biberon réchauffé au four à micro-ondes) ou à l’aliment présent dans le contenant de plastique, et ainsi faire son entrée dans l’organisme. Le problème, c’est qu’ils peuvent agir à de très faibles doses dans notre corps et que leurs effets ne seraient pas proportionnels à la dose.
En attendant les conclusions d’études plus poussées, prenez tout de même quelques précautions pour limiter votre exposition aux BPA :
• Privilégiez des produits en verre ou en plastique portant le code de recyclage 2, 4 ou 5 (éviter les produits en plastique présentant le code 7, car ils peuvent contenir des BPA);
• Évitez de verser de l’eau bouillante dans un biberon (ou un contenant de plastique
pouvant contenir des BPA) : laissez l’eau refroidir dans un contenant exempt de BPA
puis transférez là dans le biberon;
• Choisissez idéalement des biberons et bouteilles en plastique avec la mention « sans
BPA »;
• Lorsque vous réchauffez un plat qui se trouve dans un contenant de plastique, assurez-
vous qu’il convienne au four à micro-ondes en vérifiant sur contenant. Pour plus d’information, venez nous rencontrer.
Les jeunes ont été heureux de profiter des joies de l’hiver.
REPAS ESSENCE DÉPANNEUR 819-438-2844
MAINTENANT
RELAIS VTT ET MOTONEIGE
À VENDRE
YAMAHA VENTURE LITE 3 795$ 500CC 2007
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
MOTEUR 4 TEMPS


































































































   33   34   35   36   37