Page 4 - La Gatineau 23 février 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 23 FÉVRIER 2012
Les rendez-vous culturels et de loisir sur Facebook
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Festivals, expositions, concerts, etc. Les rendez-vous culturelset de loisir de la région o nt désormais leur page Facebook. Une initiative de deux jeunes femmes : Marie-Eve Patry, agente de développement culturel VVAP (Villes et villages d’art et de patrimoine) qui siège au Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, et Jennifer Nolan, coordonnatrice en loisirs de la MRC.
«La création d’une page Facebook fai- sait partie de mon plan d’action avec le ministère de la Culture, explique Marie- Eve Patry. Jennifer voulait aussi en créer une pour les loisirs. C’est primordial d’être sur Facebook, pratiquement tout le monde a un compte, cela permet de joindre un maximum de personnes.»
La page s’appelle «Loisirs et culture Vallée-de-la-Gatineau». Il suffit de cliquer sur «J’aime» pour y avoir accès. Les inter- nautes retrouvent toutes les activités cultu- relles, de loisir, sportives, à venir dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ils peuvent aussi
poster eux-mêmes des informations sur les événements qu’ils organisent, à condition qu’il y ait un lien avec le thème de la page bien sûr. Et puis il y a des articles sur des sujets divers ainsi que des comptes-rendus, comme par exemple un retour en photos sur la Pakwaun.
«Nous voulions rassembler l’information en un lieu commun et que ce soit facile pour les gens de la région, comme les visi- teurs, qui se demandent ce qu’ils pour- raient faire ce week-end», poursuivent Marie-Eve Patry et Jennifer Nolan. Elles espèrent aussi que les internautes, en par- ticulier les jeunes, se servent de cette page, y publient des articles, émettent leur opi- nion, pour une complète interactivité.
Pour le moment, il y a 93 abonnés. Ces utilisateurs sont surtout des 25-34 ans, vi- vant notamment à Gatineau mais aussi au Mexique ou en Algérie.
Si vous souhaitez organiser un événe- ment, vous pouvez également communi- quer directement avec Jennifer Nolan, 819- 449-3242 poste 222, jnolan@mrcvg.qc.ca ; Marie-Ève Patry, 819-449-7649 poste 29, mpatry@cldvg.qc.ca
De gauche à droite : Marie-Eve Patry, agente de développement culturel VVAP (Villes et villages d’art et de patrimoine) qui siège au Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, et Jennifer Nolan, coordonnatrice en loisirs de la MRC.
Hausse des coûts pour les campeurs sur la Zec Bras-Coupé-Désert
De Lise et Léonard St-Amour, campeurs. Au conseil d’administration,
J’ai un terrain qui était considéré comme rustique jusqu’en 2010. En 2011, il était consi- déré comme semi-aménagé par la Zec car, comme me l’a expliqué Victor Lyrette, c’était le seul moyen pour qu’on ne soit pas obligés de sortir la roulotte, et cela moyennant une hausse de 35 $.
J’étais d’accord. Or, cette année un autre 35 $ est venu s’ajouter et je ne suis pas plus
aménagé par la Zec. Ma mère, qui a sa rou- lotte près de moi, doit quant à elle payer un 100 $ de plus parce qu’elle ne va ni à la chasse ni à la pêche.
Lorsque je demande pourquoi, ils me ré- pondent qu’il y a un manque à gagner dû à des chicanes de chasseurs et que l’entretien des chemins coûte cher. Alors je réponds ces- sez de taper sur la tête des campeurs er re- voyez votre politique vis à vis de vos chas- seurs. Quant aux chemins principaux ils sont
entretenus par les compagnies forestières et les chemins secondaires ne sont pas entrete- nus du tout. Ex : le chemin de la Perdrix- Blanche et celui du camping du Lac-Désert ne sont plus carrossables comme nombreux autres.
Si la location n’est pas payée avant le 15 avril, un autre 25 $ de plus il faut donner. On semble oublier que ce terrain nous coûte très cher. On a payé à la MRC trois permis de 50 $ chacun, soit pour la toilette extérieure, les
eaux usés et pour un petit hangar. De plus, à notre arrivée nous avons loué un aimant pour enlever clous et autres métaux et râtelé la vitre, à cause d’un chalet qui avait été brûlé, aucun véhicule ne pouvait circuler.
Les coûts exigés ne sont plus à la portée des personnes retraités et pour ces raisons ce sera notre dernière année. J’invite également tous les autres campeurs à manifester leur mécontentement.
Une copie de cette lettre ira à la SEPAQ.
Juste une partie de la rue des Oblats limitée à 30 km/ h
l’unanimité parmi les personnes qui em- pruntent cette rue tous les jours, estimant notamment que cela n’était pas justifié de l’Arena à la rue Principale.
Lundi soir, les conseillers ont donc dans un premier temps abrogé le règlement concernant la limitation de toute la rue des Oblats à 30 km/ h. Un avis de motion a ensuite été adopté pour limiter à 30 km/ h seulement une portion, de la rue Laurier à la rue Notre-Dame, soit les zones scolaire et résidentielle. «Nous répondons ainsi à la demande des citoyens», commente Robert Coulombe.
Un nouveau règlement devra donc être
soumis au vote lors de la prochaine assem- blée, la première semaine de mars. Si ce règlement est adopté, il faudra un délai de
90 jours pour qu’il entre en fonction, le temps que le ministère des Transports donne son accord.
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le conseil municipal s’est réuni lundi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, la limitation de la rue des Oblats à 30 km/ h. Finalement, le maire, Robert Coulombe, et ses conseillers ont opté pour un «compromis» en décidant de cantonner cette limitation de vitesse à juste une partie de la rue.
La municipalité avait envisagé dans un premier temps de réduire la vitesse de cir- culation à 30 km/ h sur l’ensemble de la rue des Oblats. Une option loin de faire
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Un deuxième cours de tricot
GRACEFIELD - L’Aféas de Gracefield organise une deuxième série de cours de tricot et convie les personnes intéressées à une soirée d’information sur le sujet le mercredi 14 mars prochain à la Maison Entraide de la rue Principale.
Les cours seront présentés chaque
mercredi soir et débuteront le 28 mars prochain et se termineront le 20 mai. Le cours s’adresse autant aux débutants qu’aux connaisseurs intermédiaires. Pour plus de détails : Carole au 819-463-4669.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Étienne Desforges • À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6