Page 26 - La Gatineau 8 mars 2012
P. 26

26 La Gatineau - JEUDI 8 MARS 2012
Québec recrute des infirmières à l’étranger
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU - Alors que quatre infir- mières sur dix travaillent à temps partiel dans le réseau québécois de la santé, ne pouvant obtenir le statut d’employés per- manents, le gouvernement du Québec re- crute à grands frais des infirmières étrangères.
Au cours des deux dernières années, le ministère de la Santé et des Services so- ciaux du Québec a dépensé plus de 1,1 million $ afin d’attirer au Québec quelques 570 infirmières diplômées hors Québec qui ont signé un contrat d’embauche avec un établissement de santé d’ici.
Elles sont appelées en renfort afin de pallier à la pénurie d’infirmières au
Québec. Elles viennent donc élargir les rangs d’effectifs infirmiers dont à peine 57,5 % occupent un poste permanent à temps complet. Elles sont recrutées en Europe, tout particulièrement.
Selon la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), les em- ployeurs n’attribuent pas assez de postes à temps complet sur les unités, par crainte de se retrouver avec un surplus d’infirmières.
Chez les gestionnaires du réseau, on affirme que c’est beaucoup par choix indi- viduel que les infirmières travaillent à temps partiel. C’est une façon pour plu- sieurs de concilier travail et famille selon l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux du Québec.
Lors des dernières négociations, la FIQ,
prônait la semaine de quatre jours assortie de l’obligation, pour 80 % des effectifs, de
travailler à temps plein. La proposition n’avait alors pas été retenue.
Une famille de Lac Barrière demande justice
MONTRÉAL - Une famille algon- quine dont le père a été assassiné en prison paraîtra devant la Cour supérieure du Québec à Gatineau afin d’obtenir des réponses, malgré les objections du gouvernement du Québec.
Dans un communiqué, l’avocat montréalais, Me Nick Dodd, pré- cise que Gérard Papatie, de Lac Barrière, a été assassiné dans sa cellule du Centre de détention de Hull le 27 mars 2006. Il y purgeait une peine de 23 mois de prison pour conduite en état d’ébriété.
Le corps de Papatie avait été
placé dans un noeud coulant fait de ses draps, en une vaine tentative de maquiller sa mort en suicide. Toutefois le médecin légiste a sta- tué que Papatie avait été étranglé à mort avec les lacets de ses botttes.
Son ex-conjointe, Rebecca Decoursay et leurs huit enfants, poursuivent le gouvernement du Québec pour négligence. Papatie craignait pour sa sécurité et avait demandé à être placé en protec- tion, mais avait été malgré tout contraint de partager sa cellule.
En préparation d’un procès en octobre, les avocats de Mme
Decoursay ont demandé au mi- nistre de la Sécurité publique du Québec de répondre à certaines questions mais les avocats du gou- vernement ont refusé en arguant que la demande arrivait trop tard.
Les gardiens de la prison ont été interrogés en 2010. Toutefois, les avocats de la famille désirent poser de nouvelles questions à la lumière du rapport d’un détective privé qu’ils ont engagé. En particulier, ils s’interrogent sur la surveillance de la cellule de Papatie, puisque seuls les gardes étaient en mesure d’en ouvrir ou d’en fermer les portes.
La co-détenu de Papatie a été ac- cusé du meurtre mais acquitté en 2008, après que Robert Bougie ait témoingé que l’état endommagé de ses poignets signifiait qu’il n’aurait pas pu soulever plus de 50 livres.
«La police n’enquête plus dans cette affaire. La famille a décidé de poursuivre parce qu’elle veut savoir ce qui s’est réellement passé. Les compensations financières, qui pourraient être attachées à cette affaire, sont secondaires pour la famille qui veut tout simplement que justice soit faite», conclut Me Nick Dodd.
APPEL D’OFFRES
La Commission scolaire Pierre-Neveu recevra jusqu’à 10 heures, jeudi le 15 mars 2012, les soumissions sous enveloppes scellées pour l’appel d’offres suivant :
Les soumissionnaires pourront se procurer les documents pertinents à cet appel d’offres en s’adressant au Service des ressources matérielles de la Commission scolaire Pierre-Neveu, 525 rue de la Madone, à Mont- Laurier, ou au numéro de téléphone (819) 623-4114, poste 5441.
Les soumissions devront être acheminées au Service des ressources matérielles dans une enveloppe identifiée à cette fin.
Les soumissions seront ouvertes le jeudi 15 mars 2012 à 10 heures, à la salle Windigo, située au niveau 100 du Centre administratif de la Commission scolaire Pierre-Neveu, 525, rue de la Madone, à Mont- Laurier.
La commission scolaire ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues.
NORMAND LAROUCHE TECHNICIEN EN BÂTIMENT
2011.2012 / 201
Contrat commercial de surveillance et de location du Domaine Moncerf
(Centre de formation professionnelle)
Prochain Café d’Artistes:
LE DIMANCHE 11 MARS 2012, DANS LA VERRIÈRE DU CHÂTEAU LOGUE DE MANIWAKI, entre 14h et 17h.
VENEZ VIVRE AVEC NOUS
L’ARRIVÉE PROCHAINE DU PRINTEMPS!
BIENVENUE À TOUTE LA POPULATION, aux touristes et visiteurs!
ENTRÉE GRATUITE
UN LÉGER GOÛTER HABITUEL SERA SERVI PAR LES ARTISTES EXPOSANTS:
Rita Godin, Martine Sautereau du Part,
Kathy Venne, Denise Lafond, Érik Froment, Reine-Aimée Guy, Noëlla Robidas, Lyse Courtemanche.
Le Café d’Artistes est une initiative de l’artiste multidisciplinaire et multimédia Rita Godin, en collaboration au développement
de la culture en région.
Tél: 819-449-5466 / Site: www.studioritagodin.com Courriel: rgodin@ireseau.com


































































































   24   25   26   27   28