Page 16 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 16

16 LaGatineau - JEUDI 19 AVRIL 2012
Une année exceptionnelle à la Caisse
Un rendement à la hausse de 62 % en 2011
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD- Une quarantaine de membres , malgré le soleil radieux di- manche, ont participé à la 69e assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Gracefield au Centre ré- créatif et communautaire local. L’année 2011 a été excellente pour l’institution qui a enregistré des excédents de 1 616 150 $.
Ces excédents représentent une hausse de 62 % par rapport à l’année financière 2010 pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 décembre 2011. Soucieuse de consolider ses assises et ainsi être en mesure d’assurer sa croissance tout en continuant de répondre aux besoins de ses membres, la Caisse a rehaussé davantage son niveau de capital. Elle a de plus appli- qué un partage de ses excédents permet- tant un sain équilibre entre son dévelop- pement, sa capitalisation et sa pérennité. Au terme de l’exercice financier 2011, c’est un montant de 448 115 $ qui sera distri- bué aux membres sous forme de ristournes.
«Il n’y a pas de doute, notre perfor- mance pour 2011 a été exceptionnelle. La Caisse de Gracefield est en très bonne santé. Ce fut une année de renforcement. Nous croyons qu’avec notre programme d’éducation et de coopération, nos membresserontenmesuredeprendredes
décisions éclairées tout en contribuant à la vitalité de leur caisse. Les états financiers que nous vous présentons aujourd’hui ont été préparés selon les Normes internatio- nales d’information financière (International financial reporting stan- dards (IFRS)», précise M. Mario Beaumont, directeur général de l’institution.
M. Jacques Éthier, président du conseil d’administration de la caisse, a insisté sur l’importance d’assurer la relève et d’inté- resser les jeunes à la Caisse. «Je souhaite qu’ils soient présents et qu’ils s’impliquent dans les décisions en devenant adminis- trateurs de notre caisse. Nous avons be- soin de la contribution des jeunes pour assurer la relève de notre institution.»
Le président a insisté sur le fait que la Caisse démontre par ses excellents résul- tats, par son appartenance à la commu- nauté, par l’esprit qui anime ses membres du conseil et ses employés, que le modèle d’affaires coopératif est toujours aussi per- tinent aujourd’hui qu’il l’était il y a 110 ans. «Je remercie nos membres et nos col- laborateurs pour leur confiance et leur fidélité, nos gestionnaires pour leur dé- vouement et nos employés pour la qualité de leur travail et de leur prestation de service.»
L’implication dans le milieu
La Caisse a joué un rôle significatif en éducation et en développement
Le directeur général, Mario Beaumont, avec les membres du conseil d’administra- tion Muriel Bainbridge, Monique Roy, Yves Côté, Jacques Éthier, Gilles Labelle et Marc Kelly.
Le président, Jacques Éthier, le directeur de l’école Sacré-Coeur de Gracefield, Michaël Mercier, le boursier, Even Johnson-Lachapelle, et Thérèse Godin, conseil- lère jeunesse à la Caisse populaire Desjardins de Gracefield.
socio-économique. Elle a ainsi maintenu son appui à divers projets importants pour la communauté par le biais de son Fonds d’aide du développement du milieu et aux commandites et dons de toutes sortes. C’est un montant de plus de 50 000 $ qu’elle a retourné à la collectivité en 2011. La Caisse a appuyé la Clinique de santé de Gracefield. Elle s’est également impli- quée dans une collecte de fonds qui a per- mis de recueillir 600 $ pour les écoles de son territoire et a également remis la somme de 5 000 $ comme deuxième tranche au projet de la mise aux normes de la patinoire municipale de Lac Sainte- Marie. Grâce à de fonds, la Caisse a été en mesure d’investir 34 500 $ dans des projets instaurés par des organismes du milieu sur son territoire.
Les faits saillants
Au terme de son exercice financier 2011, la Caisse affiche une croissance de 2,4 % de volume d’affaires total compara- tivement à 3,7 % à la même période en 2010. Quant à son portefeuille global de prêts, il a diminué de 0,7 % par rapport à l’an dernier. Ainsi, les prêts à la consom- mation s’établissent à 16 304 263 $, en hausse de 1,2 % et les prêts hypthécaires
augmentent de 3,9 % pour atteindre 47 191 475 $. Le portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et de prêts institutionnels s’élève à 15 933 649 $, par rapport à 18 677 919 $ l’an dernier.
L’épargne a augmenté de 5,9 % par rapport à l’an dernier. La popularité des produits d’épargne traditionnels ne se dément pas puisqu’ils affichent une crois- sance de 6,2 %. Les ventes de Fonds Desjardins ont crû de 7,7 % pour at- teindre 6 900 000 $. Quant aux produits de valeurs mobilières, leurs ventes se sont élevées à 4 500 000 $, comparativement à 3 300 000 $ au dernier exercice.
La Caisse de Gracefield a un actif de 94 millions $ qui est généré par ses 6 400 membres.
Les boursiers Desjardins
Le directeur général Mario Beaumont n’a pas caché sa déception sur le concours que la Caisse a lancé relativement à une bourse d’études de 500 $ qu’elle désirait remettre dans le cadre de son Régime épargne études. «Le concours s’adressait aux parents de jeunes nés, ou adoptés, en 2011 sur le territoire qu’elle dessert. Malgré la promotion dans les médias lo- caux, nous n’avons reçu aucune
La jeune Marie-Pierre Caron, au centre, est la récipiendaire de la bourse de la Persévérance scolaire. Elle est félicitée par MM. Jacques Éthier, Michaël Mercier, Chloé Lamarche-Landers et Thérèse Godin.


































































































   14   15   16   17   18