Page 18 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 26 AVRIL 2012
Les clubs Richelieu actifs dans la prévention du suicide
MANIWAKI – Grand rassemblement mardi 20 mars, à Maniwaki. Les clubs Richelieu de l’Outaouais et de la Haute Gatineau se rencontraient lors d’un souper régional. Il s’agissait de saluer une dernière fois la région Nicolas Gatineau, qui dispa- rait en tant qu’entité avec la réorganisation du mouvement Richelieu International, pour faire place à une nouvelle structure.
Au cours de cette soirée, le gouverneur sortant de la région, le R/Michel Parent, a profité de l’occasion pour souligner les longs états de service de trois membres au sein du Richelieu : le R/Pierre Piché, du Club R/Maniwaki (40 ans), les RR/Lise
Ryan et Muguette Céré, du Club R/La Québécoise de Maniwaki (30 ans).
L’un des moments clés de la soirée a été la remise de plaques par le groupe Réseau Ado du Québec, qui œuvre depuis dix ans au dépistage et à la prévention du suicide chez les élèves du secondaire. L’organisme a voulu honorer les clubs Richelieu de la Haute-Gatineau (Clubs R/La Québécoise, Maniwaki et Gracefield) qui ont déployé depuis 2004 leur temps et leurs ressources pour réaliser et poursuivre l’implantation d’un projet d’intervention et de dépistage de Réseau Ado, auprès des élèves de 3e secondaire de la Cité étudiante de la
Le groupe Réseau Ado du Québec qui œuvre depuis dix ans au dépistage et à la pré- vention du suicide chez les élèves du secondaire, a voulu honorer les clubs Richelieu de la Haute-Gatineau, pour leur implication dans ce domaine, en offrant des plaques.
Haute-Gatineau et de l’école Sacré-Cœur de Gracefield.
Un hommage a aussi été rendu à R/ Gilles Ménard qui, depuis l’époque où il était gouverneur de la région, s’est fait le principal promoteur de ce programme de promotion de la santé mentale en Outaouais et dans la Haute-Gatineau. Ce programme permet de dépister les élèves susceptibles de commettre un suicide et de les prendre en main avant qu’il ne soit trop tard.
Fondé dans la région d’Ottawa-Hull en 1945, le mouvement Richelieu International, dont la devise est «Paix et fraternité», compte maintenant des clubs à travers le monde et il est le seul mouvement philanthropique international à avoir son siège social au Canada. Il est également le seul à faire de la promotion de la franco- phonie l’une de ses missions principales. Chacun des clubs Richelieu s’emploie bé- névolement à réaliser cette mission dans sa communauté.
LA GATINEAU – Au cours des dernières semaines, l’équipe d’Enfant-Retour
VILLE DE MANIWAKI 186, RUE PRINCIPALE SUD
MANIWAKI (QUÉBEC) J9E 1Z9 (819) 449-2800 WWW.VILLE.MANIWAKI.QC.CA
Québec a travaillé sur 10 nouveaux dos- siers de jeunes âgés entre 13 et 17 ans qui
o n t q u i t t é avertissement.
l e u r
d o m i c i l e
s a n s
Dans ce groupe, on retrouve Brenda Duperron, 17 ans, Katleen Johnson, 13 ans, et Maxime Richard, un adolescent suicidaire porté disparu à St-Lambert de- puis le 28 février dernier et pour qui on est sans nouvelle.
Bon an mal an, on compte plus de 50 000 fugues au Québec. Bien que le nombre de fugueurs soit en baisse dans l’ensemble des provinces canadiennes depuis les der- nières années, il demeure constant au Québec.
Lorsqu’ils sont dans la rue, les jeunes fugueurs sont vulnérables, car ils doivent subvenir à leurs besoins, augmentant ainsi considérablement les risques qu’ils se trouvent mêlés à des activités criminelles ou qu’ils soient entraînés dans la prostitution.
Un jeune peut fuguer de façon sponta- née, mais généralement, les fugues sont planifiées et bien préparées. Il est donc important pour les parents de connaître les signes avant-coureurs d’une fugue. Ces signes peuvent indiquer que l’enfant pré- pare une fugue, mais il n’indiquent pas obligatoirement qu’il fuguera. En consé- quence il est essentiel que le parent de- meure à l’écoute de son enfant.
Plusieurs signes annoncent l’intention d’un jeune de fuguer. Il suffit de porter une attention à son comportement. Il est impor- tant pour le parent de cerner les besoins de son adolescent. Plus un parent connaît les besoins de son enfant, plus il sera en me- sure de l’aider à y répondre, réduisant ainsi les comportements à risque.
Les parents qui craignent que leur en- fant fugue ou dont l’enfant a fugué sont invités à communiquer avec Enfant-Retour Québec au 514-843-4333 ou le 1-888-692-4673.
T
T
r
r
o
o
n
n
c
c
s
s
d
d
’
’
a
a
r
r
b
R
si elles sont attachées.
Re
b
r
e
b
r
e
b
u
e
u
t
b b
é é
t t
o o
e
t
s
s
d
d
e
n n
Appareils contenant des CFC : réfrigérateur, congélateur, etc.
Bardeau d’asphalte
Pneus et déchets de carrosserie
Une période propice aux fugues
La Ville de Maniwaki procèdera à la collecte des gros rebuts qui ne
peuvent être ramassés dans le cadre des collectes régulières.
Tous les déchets devront être en bordure de la rue            pour tous les secteurs.
PRODUITS DANGEREUX : Batterie, peinture, huile usagée, etc.
camion 1⁄2 tonne). Seules les branches coupées
          
De gauche à droite : Réjean Rochon (président du Club R/Gracefield), Micheline Vaillancourt (ancienne gouverneure de la Région), Marie-Claude Grondin (prési- dente du Club R/La Québécoise), Pierre-André Simard (président du Club R/Aylmer), Monique Fortin (vice-gouverneure de la Région), Gilles Michaud (président du Club R/Maniwaki), Michel Parent (gouverneur de la Région), Line Alie (membre du Club R/La Québécoise et responsable du projet), et Gilles Ménard (ancien gouverneur et actuel président de l’Association des clubs Richelieu de la région des Fondateurs).
Une quantité raisonnable de déchets PAR RÉSIDENCE sera ramassée
(quantité maximale = volume d’une boîte de
Pneus et déchets de carrosserie
d’une longueur maximale de 4 pieds et d’un diamètre maximal de 2 pouces seront acceptées


































































































   16   17   18   19   20