Page 33 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 33

JEUDI 26 AVRIL 2012 - La Gatineau 33
Des toiles de jute au fond du lac Pémichangan
LA GATINEAU – L’Agence du bassin versant des 7 prépare des toiles de jute pour étendre au fond du lac Pémichangan. C’est un projet expérimental en vue de contrer la propagation du myriophylle à épi, espèce exotique envahissante avec la- quelle sont aux prises plusieurs des lacs de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le projet est soutenu financièrement par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais (CRÉ-O) et les Amis du lac
Maison Funéraire McConnery
449-2626 206, Cartier Maniwaki
Pémichangan.
Mardi, mercredi et jeudi dernier, avec
l’aide de stagiaires de l’ABV des 7 et du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), l’organisme était à l’oeuvre pour réunir quatre lisières de large de 25 mètres de long. Une fois la couture ache- vée, il y aura plus d’une quarantaine de toiles qui seront déposées au fond du lac Pémichangan dans la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau les 28 et 29 avril prochains par des plongeurs professionnels à partir d’un ponton.
Les toiles seront retenues par des sacs de
sable. Le tout se dégradera au bout de trois ans, ce qui réduira les impacts environne- mentaux de ce projet.
«C’est une opération gigantesque de par la quantité de jute utilisée, de dire Giorgio Vecco, directeur de l’ABV des 7. Le garage de réparation automobile Chelsea a bien voulu prêter l’espace pour dérouler la toile de jute et effectuer les coutures.»
«Cet été, des observations seront faites quant à la diminution espérée de la pré- sence du myriophylle à épi. Si l’expérience est concluante, elle pourra être répétée ailleurs», affirme Mme Nicole Desroches, présidente du CREDDO.
Les toiles de jute ont été déroulées au Garage Chelsea la semaine dernière.
La bibliothèque de Kazabazua sera agrandie
KAZABAZUA – L’Association cultu- relle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua pourra compter sur une aide financière de 24 000 $ du Fonds de soutien aux ter- ritoires en difficulté pour agrandir le centre culturel et la bibliothèque de Kazabazua.
Le projet a été confirmé par le conseil régional des maires lors de la séance ordi- naire d’avril tenue dernièrement à Gracefield. «Depuis son inauguration notre biblio est vraiment populaire auprès de la population locale, nos villégiateurs et visiteurs. Dès son
inauguration, plusieurs personnes sont venues nous livrer des livres très intéres- sants. Notre biblio est également ouverte pour diverses rencontres populaires de même que pour le lancement de livres d’auteurs de la région. C’est vraiment un point de ralliement culturel à Kazabazua. Nous remercions la MRC pour cette marque de confiance envers notre pro- jet», indique le président, M. Robert Bergeron, également conseiller municipal à Kazabazua.
Le projet d’agrandissement est nécessaire à cause de la progression
constante de l’achalandage. L’agrandissement permettra un meil-
leur fonctionnement au niveau de l’espace réservé aux groupes populaires qui n’hé- sitent pas à adopter la bibliothèque pour la tenue d’activités et de réunions impor- tantes en tout temps de l’année.
Le projet contribue également à la revi- talisation de la municipalité et il s’inscrit également dans la préparation des festivi- tés entourant le 150e anniversaire de Kazabazua qui a lieu cet été, en juin et juillet, et pour lequel un comité organisa- teur a été formé.
MME LORRAINE MOORE
NÉE DENIS
De Messines, décédée le 19 avril 2012 au CHVO de Hull, à l’âge de 62 ans. Elle était fille de feu Robert Denis et de feu Lena Lupulak.
Elle laisse dans le deuil son époux Keith Moore, sa fille Shelley (Martin Chenier), son fils Shawn (Martine Rioux) ses petits-enfants; Émily, Sophie, Jessy, et Kaylie, son frère Mike (Mireille Savoie), ainsi que plusieurs beaux-frères, belles- sœurs, neveux, nièces et amis. La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki,QC J9E 1R3. Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 Courriel: sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca . La famille recevra les condoléances en présence des cendres à la maison funéraire MConnery à compter de 9h le samedi 28 avril 2012, suivi du service religieux à 10h30 en l’église St-Patrick de Maniwaki.
Un appui financier
au projet de la Maison Fairbairn
LA PÊCHE – La Coopérative de solidarité de la Maison Fairbairn recevra une aide financière de 175 000 $ pour la création d’un nouveau centre d’interprétation de l’histoire du développement social et éco- nomique du secteur de Wakefield-La Pêche et de l’importance de l’industrie forestière aux 19e et 20e siècles.
La nouvelle a été confirmée, le 20 avril dernier, par voie d’un communiqué éma- nant de Développement économique Canada et des ministres des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et mi- nistre de l’Agence de développement éco- nomique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, et le ministre du Patrimoine canadien et des Langues offi- cielles, James Moore.
Ce centre est situé dans la
Maison Fairbairn, construite en
1860 par William Fairbairn qui
a aussi érigé le Moulin de Wakefield. L’aide financière
comprend une contribution non remboursable de 105 000 $ de Développement économique
Canada en vertu de l’Initiative
de développement économique-
Dualité linguistique. De son
côté, Patrimoine canadien a
accordé une contribution de 70
000 $ dans le cadre du Fonds
du Canada pour les espaces culturels. Ces programmes
visent à accroître l’accès aux Canadiens aux arts de la scène, aux arts
visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
M VICTOR PILON
De Maniwaki, est décédé le 22 avril 2012 au CSSSVG de Maniwaki, à l’âge de 91 ans. Il était le fils de feu Aimé Pilon et de feu Eugénie Danis. Il laisse dans le deuil sa sœur Germaine (feu
Armand Forcier et feu Raoul Villeneuve), ainsi que plusieurs neveux, nièces et amis. Il fut prédécédé par sa sœur Cécile et son frère Albert (Rachel Legault). La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki,QC J9E 1R3. Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 Courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca . Le service religieux aura lieu en l’église Assomption de Maniwaki à 14h le samedi 28 avril 2012, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la fondation du CSSSVG ou la fondation des maladies du cœur du Québec. Heures de visites : le samedi 28 avril 2012 à compter de 11 heures.
François Lafrenière
Courtier immobilier franlafreniere@gmail.com
Cell.: 819-441-5445
Agence immobilière
Numéro MLS: 8624183 - 62, Ch. Paul - Propriété riveraine avec 135 pi. de façade sur le Lac Beaulieu. Beau terrain pour bâtir votre chalet ou maison. Chemin ouvert à l’année. Fosse septique et
champ d’épuration déjà en place. Belle plage avec sable et descente lente. Lac navigable. Tout y est il manque que vous. 79 500 $
NOUVELLE INSCRIPTION
seulement 2 minutes de tous les services. 124 900 $
Numéro MLS: 8743129 - Grande maison de 3 c.c. avec grand garage, situé à la sortie de Gracefield. Possibilité d’aménager le sous-sol, à
Numéro MLS: 8725475 - Ch. Tour-du-Lac-des- Îles, Mont-Laurier - Lac des Îles, terrain de 87811 pieds carrés en deux parties. 1108 pieds au lac, descente piétonnière de 6 pieds autorisée avec installation d’un quai. Belle plage. 86703 pieds carrés
l’autre côté de la rue pour y construire votre maison avec vue sur le Lac. 88 600 $
NOUVELLE INSCRIPTION
Numéro MLS: 8743038 - Maison à paliers, 2 c.c., grand terrain, 2 garages. Maison très bien entretenue, à quelques minutes de la Route 105. Endroit calme et
paisible. Chambre des maîtres avec boudoir. 124 900 $
À VENDRE
BATEAU 16’ MOTEUR 3 995$ MERCURY 25 HP
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
REMORQUE
BORD DE L’EAU


































































































   31   32   33   34   35