Page 39 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 39

JEUDI 3 MAI 2012 - La Gatineau 39
Du bas de l’échelle à la télé, Anne Marcotte raconte son histoire
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les embuches, les fins de mois difficiles, les coups-bas, Anne Marcotte connaît ça. Ce qui ne l’a pas empêché de s’accrocher, persévérer et surtout d’y croire, pour au final réussir. L’animatrice télé a commencé tout en bas de l’échelle. Aujourd’hui, elle va à la rencontre des jeunes pour raconter son histoire et les motiver. Vendredi 27 avril, elle était à l’auditorium de la Cité étudiante.
«Le réseau des Carrefours jeunesse emploi offre la chance à tous les agents du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse de recevoir un conférencier, explique Andrée David, du CJE de Maniwaki. J’ai demandé à ce qu’Anne Marcotte vienne car son message est intéressant et motivant pour les jeunes, elle montre que ce n’est pas toujours facile mais qu’ils doivent avoir confiance avec les moyens dont ils disposent.»
Dans le public, des jeunes du groupe pré- dep 3 et 4 (formation spécialisée pour les élèves ayant des difficultés), de Jeunes en
action du CJE, du CFER, de Vallée jeunesse et de l’école des adultes de Maniwaki.
Pendant un peu plus
d’une heure, Anne
Marcotte a expliqué son
parcours, ses coups durs et
ses coups de poker. Les in-
grédients qui ont permis à
cette femme de caractère de
monter et faire fructifier son
entreprise de multimédia :
de la passion, de l’audace et
beaucoup, beaucoup de tra- vail.«Jesuisunebattante.
Je ne comprends pas qu’en 2012,desgensnevoientpas
le pouvoir extraordinaire
qu’ils ont entre leurs mains, celui de retrous- ser leurs manches, de faire leur place et de ne jamais lâcher. Il faut saisir les opportunités quand elles se présentent et ne pas se laisser décourager par les autres.»
Anne Marcotte anime et produit mainte- nant voirgrand.tv. Une émission de télévision qui met en avant des entrepreneurs afin de «donner un coup de main à mon tour».
Opération diversification agricole Haute-Gatineau
BOUCHETTE – Le 8 mai, à 19h30, à la salle municipale de Bouchette (en haut), se tiendra l’assemblée annuelle de l’Opé- ration diversification agricole (ODA) Haute-Gatineau.
Cette rencontre permettra de faire le bilan des activités de la dernière année, de faire le bilan financier et il y aura élec-
tion des administrateurs.
La bienvenue est lancée à tous les
membres ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’organisme et ses activités.
Pour de plus amples informations, vous pouvez rejoindre Céline Tremblay au 819-463-4312.
MANIWAKI – La maison des jeunes de Maniwaki, Mani-Jeunes, est en nomi- nation au Gala des prix d’excellence de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. Son programme «Ateliers de cuisine santé» s’est distingué.
Mani-Jeunes concourt dans la catégorie «Prévention, promotion et protection de la
santé et du bien-être, ateliers de cuisine santé». Les lauréats seront dévoilés le 6 mai dans le cadre d’un gala qui se tiendra à la Maison de la culture de Gatineau, auquel la directrice générale Helen Marga, la coordonnatrice Maude St-Jean et l’intervenante en toxicomanie Jeanne Labelle, ont été invitées.
Le gala se veut une occasion très spé- ciale de souligner les réalisations qui amé- liorent de façon significative les services de soins offerts à la population de l’Ou- taouais. Cet événement comprend deux volets : la remise des Prix d’excellence et la remise des Prix merci aux bénévoles œuvrant dans le réseau. À cette occasion,
l’implication bénévole de Gaston Robitaille, président de maison des jeunes depuis 2004, sera récompensé. Un Prix merci lui sera décerné, justifiant publique- ment son dévouement auprès de l’équipe de travail de Mani-Jeunes et des adolescents.
AnneMarcotteetAndréeDavid,agenteduDéfidel’entre- preneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi de Maniwaki.
Son message dynamique a capté l’atten- tion du public. Andrée David est particuliè- rement contente qu’Anne Marcotte ait mis «l’emphase sur l’entrepreneuriat. Certains jeunes, même s’ils ont des difficultés d’ap- prentissage, ont la fibre entrepreneuriale en eux, de belles idées et du potentiel. Cela leur montre que eux aussi ont leur chance à condition d’y croire. Rien n’est facile mais il ne faut pas lâcher».
Mani-Jeunes nominée pour son projet cuisine santé
LA ROUTE DE
L’EAU-VIVE MÈNE AUSSI
À DES ÉVÉNEMENTS IM-
PORTANTS
à Bouchette, Ste-Thérèse, Maniwaki, Déléage, Aumond
COMME LA GRANDE RANDONNÉE QUAD
ANNUELLE DU 31-MILLES,
le samedi de la Fête des Mères, à Ste-Thérèse et Déléage, (portes ouvertes aux membres ou non-membres)
Appréciez les grands sentiers forestiers
dans l’immense «usine touristique» du territoire public
du grand lac des 31-Milles, en passant par Déléage.
********
Préparez vos «4 roues» ! Beau temps mauvais temps on y va pareil... Départ vers 9 heures, à l’église de Ste-Thérèse.
Dîner au lac Isidore, prix de participation, plaisir assuré.
Ce sera la grande fête motorisée annuelle à Ste-Thérèse et Déléage, le 12 mai, en compagnie de sportifs qui viendront de partout!
Une collaboration de l’association de la route de l’Eau-Vive
au développement sportif et touristique de la Vallée-de-la-Gatineau. dans Bouchette, Ste-Thérèse, Maniwaki, Déléage, Aumond
Rodrigue Lafrenière directeur. Tél : 819-449-5466
Courriel :rodriguelafreniere@hotmail.com
Pour laisser un héritage à nos enfants et petits-enfants
Les acouphènes
Vous est-il déjà arrivé de sortir d’un concert et sentir vos oreilles bourdonner même s’il n’y avait plus de bruit? Ou d’entendre brusquement un silement intense dans votre oreille qui vous fasse sursauter? On appelle ce phénomène acouphène. Il s’agit de bruits parasites perçus sans stimulation auditive directe. En d’autres mots, on entend des sons, des voix, un tintement sans que le son soit réel. Rassurez-vous : vous n’êtes pas fou et ne souffrez pas d’hallucinations auditives!
Les acouphènes peuvent être entendus dans une oreille ou dans les deux, intermittents ou
continus, de faible ou de forte intensité. Ils sont variables d’une personne à l’autre. Certains développeront un acouphène suite à une perte d’audition, d’autres après une exposition excessive au bruit ou à un son très fort (ex. coup de fusil). La prise de certains médicaments, une blessure à la tête ou encore un bouchon de cérumen peut également provoquer ces bruits dérangeants. Les acouphènes peuvent être perçus comme un cliquetis, un craquement, une pulsation, un bruit d’eau qui s’écoule dans un tuyau, un bruit de cigale ou encore celui d’une télévision hors d’ondes. Ce n’est donc pas étonnant que les personnes qui expérimentent un acouphène pour la première fois cherchent l’origine du bruit et se demandent s’ils sont toujours sains d’esprit.
On estime qu’entre 600 000 et 700 000 personnes présenteraient un acouphène au Québec. La plupart des cas sont légers, et la qualité de vie du patient n’en est pas gravement affectée. On pense que l’utilisation de plus en plus répandue des iPod et lecteurs MP3 pourrait augmenter la prévalence de ce trouble au cours des prochaines années.
Il existe des mesures simples pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des acouphènes :
• Évitez les endroits très bruyants comme les concerts rock, les boîtes de nuit, etc.
• Si la nature de votre travail ou de vos activités vous expose à des bruits intenses, utilisez des bouchons
pour les oreilles ou des coquilles protectrices contre le bruit.
• Réduisez et gérez votre stress. En effet, le stress est une composante importante de l’aggravation des
acouphènes. Privilégiez des activités comme le yoga, la méditation ou l’activité physique.
• Si vous souffrez d’acouphène, essayez d’identifier les facteurs qui les aggravent. La caféine, le tabac et l’alcool sont reconnus pour augmenter l’intensité des acouphènes, tout comme les aliments et boissons
contenant de la quinine (ex. Canada Dry®). Vérifiez si c’est votre cas!
Souvenez-vous que si vous croyez souffrir d’acouphène, il est important de consulter votre médecin. Ce dernier pourra vous référer à un spécialiste pour évaluer votre condition, et vous proposer des solutions adéquates pour tenter de trouver la cause (s’il y en a une) ou apprendre à vivre avec vos acouphènes. Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.


































































































   36   37   38   39   40