Page 20 - La Gatineau 10 Mai 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 10 MAI 2012
Messines aura son complexe sportif
Stéphanie Vallée confirme un investissement de 272 000 $
JEAN LACAILLE
MESSINES – La ténacité des élus de Messines a finalement porté ses fruits. Après cinq ans de travail sur le dossier, la munici- palité pourra aller de l’avant avec son projet de centre sportif à la suite de l’injection d’un investissement gouvernemental de 272 312 $ qui a été confirmé par la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, lors d’une confé- rence de presse vendredi dernier au Centre multiculturel local.
«Le projet est un exemple de persévérance de la part du maire Ronald Cross, les conseil- lers municipaux et le directeur général, Jim Smith. Ces gens ont à coeur le développe- ment de leur municipalité et de l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau. Ce projet viendra bonifier l’offre locale de loisirs et inciter les jeunes familles à venir s’établir à Messines. Je félicite, au nom de ma collègue, Line Beauchamp, l’équipe des élus de Messines qui ont mené ce dossier de main de maître», a indiqué la députée Vallée.
Un programme particulier
Le projet a été sélectionné dans le cadre du Programme de soutien aux intallations sportives et récréatives issu de la phase II du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique qui est géré par le minis- tère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. L’investissement de Québec équi- vaut à la moitié des coûts du projet.
Le projet comprendra une patinoire sur dalle de béton qui fera place à un terrain de basketball en été, un module de skate-park,
De gauche à droite : le conseiller Éric Galipeau, Cindy Céré, le maire Ronald Cross, la députée Stéphanie Vallée, la conseillère Francine Jolivette, les conseillers Marcel St-Jacques et Paul Gorley, le directeur général, Jim Smith, Suzanne Houle et Jean- Guy Carignan.
deux terrains de tennis, des rectangles pour la pratique de la pétanque et un pavillon qui sera à la disposition des sportifs pour se chan- ger et se doucher.
La réaction du maire
Le maire, Ronald Cross, a d’abord tenu à remercier la députée Stéphanie Vallée pour son implication dans le dossier et ses inter- ventions auprès de la collègue ministre.
«Le projet implique un investissement to- tal de 544 624 $. La différence sera comblée par un règlement d’emprunt et la soustraction d’une somme de 35 000 $ que la municipalité a obtenue de la MRC de la
Vallée-de-la-Gatineau par le biais du Pacte rural. Nous devrons réaliser les plans et de- vis, nous préparer à lancer des appels d’offre publics de même qu’à une consultation pu- blique pour obtenir l’assentiment des contri- buables. Nous n’entrevoyons aucun problème de ce côté», a précisé le maire Cross.
Ce projet est le deuxième en importance dans l’histoire de la municipalité après celui du Centre multiculturel.
La patinoire devrait être prête pour l’hiver 2012-2013 mais les courts de tennis ne le se- ront que pour l’été 2013. «Ce projet devrait nouspermettrederépondreauxbesoinsde nos contribuables d’autant plus qu’en 2011, nous avons connu un certain boom de la construction alors que pas moins de 26 nou- velles résidences ont été construites sur notre territoire. Je tiens à féliciter notre directeur général, Jim Smith, pour l’excellence de son travail dans ce projet de même que mes col- lègues au conseil municipal. Ce seront de belles infrastructures pour notre municipalité.»
Le programme qui a permis à Messines d’obtenir une aide financière est doté d’une enveloppe globale de 25 millions $. Mais les municipalités rurales de la Vallée-de-la- Gatineau, dont Messines, sont bien conscientes que l’investissement global peut paraître élevé mais il fond rapidement puisque que Québec vient d’annoncer un investissement de16 millions $ pour l’amphi- théâtre de Gatineau.
«Nous sommes heureux, qu’après cinq ans, nous puissions finalement profiter de cette aide financière», conclut le maire Ronald Cross.
De petits arbres pour vous !
GRACEFIELD – Mai est le Mois de l’arbre et des forêts. Pour le souligner tout spécia- lement, la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF-Q) vous invitent à une journée de distribution de petits arbres le mercredi 23 mai prochain, de 9h à 16h, au siège social de la MRC à Gracefield.
Dix essences d’arbres seront disponibles et sont offertes gratuitement. La quantité est cependant limitée. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis. Pour de plus amples informations, composez le 819-463- 3241, poste 242.
                                   
                                  
           
 
                                                   
         
            
    


































































































   18   19   20   21   22