Page 24 - La Gatineau 10 Mai 2012
P. 24

24 La Gatineau - JEUDI 10 MAI 2012
LA GATINEAU- La première étape de l’installation de toiles de jute pour contrô- ler la myriophylle à épi au lac Pémichangan s’est déroulée avec enthou- siasme et demeurera une expérience inou- bliable pour ses acteurs.
L’Agence du bassin versant des 7 (ABV des 7), avec l’aide de bénévoles de Conseil régional de l’environnement et du dévelop- pement durable de l’Outaouais (CREDDO) et de résidents du lac Pémichangan, a installé 4 350 mètres car- rés de toile de jute, dépassant l’objectif d’installation de 4 000 mètres carrés. Plus précisément, un herbier de myriophylle a épi a été couvert juste en face de la maison du Dr Jacques Houle avec 18 toiles de 150 mètrescubesetunsecondherbierdansun
autre site a été couvert en utilisant 11 toiles cousues d’avance la semaine dernière.
Cette expérience n’aurait pas vu le jour sans l’immense effort fourni par un grand nombre de personnes qui se sont dédiées à toutes les tâches requises : la conduite en bateau, le transport logisitique, la prépa- ration de la nourriture, le remplissage des sacs de sable.
L’installation de la toile s’est déroulée sous des conditions météo très variées, in- cluant le froid de -9 degrés celcius dans la nuit de vendredi et à certains moments des rafales de vent, rendant la tâche plus ardue.
C’était aussi une belle expérience de vie et d’humanité, une collaboration intergé- nérationnelle et interculturelle
Une expérience de vie unique
L’installation de la toile de jute au lac Pémichangan s’est déroulée par un temps froid et venteux.
France-Quéec, de femmes et d’hommes dédiés à la protection de la qualité de l’eau des lacs du Québec et en particulier celle du lac Pémichangan.
Cet été, l’installation de toiles de jute sera effectuée sur un 3e site dans le même lac. Cette expérience servira à vérifier l’efficacité de la technique lorsque la my- riophylle sera plus développée.
L’ABV des 7 remercie la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉ-O), la Fondation de la faune du
Québec, le Gatineau Fish and Game Club, les Amis du lac Pémichangan, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, la Sablière Alie, la Sablière de Gracefield et la Société d’amé- nagement et de gestion environnementale du bassin versant du Lac des Trente-et-un- Milles, la Ville de Gracefield et tous les volontaires.


































































































   22   23   24   25   26