Page 24 - La Gatineau 17 Mai 2012
P. 24

24 La Gatineau - JEUDI 17 MAI 2012
Environ 300 véhicules à la randonnée quad du 31-Milles
RODRIGUE LAFRENIERE
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU - Ce samedi 12 mai dernier, à un moment ou l’autre de la journée, quelque 300 véhicules tout terrain de type quad ont roulé sur les sentiers préparés pour donner cours à la grande Randonnée quad du 31-Milles, qui se déroulait de nou- veau cette année sur le territoire de Ste- Thérèse-de-la-Gatineau et de Déléage.
Pour s’inscrire à la journée motorisée traditionnelle, enfin ensoleillée, les ama- teurs du quad ont convergé de toute la ré- gion administrative 07 pour participer à cet événement qui connaîtra sans doute des records d’assistance dans un avenir très rapproché. C’est du moins ce que souhaite le président Mario Beaudoin et la dizaine d’organisateurs de cette rencontre sportive et sociale annuelle qui a pris forme en 1983 à Ste-Thérèse.
Il faut souligner qu’un nombre record de véhicules appelés «côte à côte» (à deux sièges côte à côte) ont pris cette année le départ, entre 9h et 11h, sur les terrains avoisinant l’église et l’école de Ste-Thérèse, en destination des bassins forestiers des lacs 31-Milles et Achigan. On estime qu’une moyenne d’environ 1,60 personne montait chaque véhicule quad en randonnée.
Les amateurs avaient une feuille de route d’environ 90 kilomètres à vivre sur des sentiers faciles. D’autre part, les profes- sionnels devaient se mesurer à des difficul- tés surprenantes sur une grande partie des 75 kilomètres qu’ils avaient à affronter en forêt. Malgré tout, il s’en est trouvé quelques-uns, parmi ces durs de durs du quad, pour soutenir que le printemps hâtif
de cette année ne leur avait pas laissé suf- fisamment de boue avant de tout sécher...
Quatre conseillers municipaux sur les sentiers
Samedi dernier, des centaines de quads ont donc ronronné joyeusement sur la rue Principale de Ste-Thérèse, les chemins du lac Bois-Franc, de la Baie Davis et du Pont de pierre de Déléage, en direction des sen- tiers forestiers principalement choisis par Gino Gagnon, le maître d’œuvre de la pré- paration des circuits sportifs.
On a pu noter sur ces sentiers la pré- sence de quatre conseillers municipaux de Ste-Thérèse qui ont ainsi manifesté à leur manière l’importance qu’ils accordent à la tenue de la grande Randonnée quad du 31-Milles à Ste-Thérèse-Déléage. Il s’agit de Francine Lacroix, Rolland Gorman, Martin Lafrenière et Yves «Moose» Morin, non présent au moment de la photo.
Ces conseillers se sont montrés solidaires de leur municipalité qui a contribué finan- cièrement (500$) à la tenue de cet événe- ment majeur, qui s’oriente sans doute vers des records d’assistance en région. Ils sou- lignent en effet que «toutes les raisons existent pour que la grande Randonnée du 31-Milles batte d’année en année des re- cords de participation et contribue à déve- lopper le tourisme sur quad tout en géné- rant des retombées intéressantes dans la Haute-Gatineau et toute la région».
Succès sur toute la ligne
Ces quatre élus se sont montrés heureux de constater que les organisateurs de la journée sportive connaissaient cette année un franc succès, après des éditions où la température s’était montrée des plus
C’était la fête du quad, samedi dernier à Ste-Thérèse, dans le cadre de la grande Randonnée quad du 31-Milles. Ici une vue sur l’un des points de rassemblement qu’a créé le départ des sportifs vers les vastes espaces de forêt publique qu’offre Déléage à toutes sortes d’activités de pleine nature.
décourageantes. On se souvient, par exemple que, deux ans passés, en direction du lac Achigan, la neige et la pluie glacée avaient refroidi de beaucoup les ardeurs des sportifs moins aguerris.
Rencontrés sur les sentiers ou les lieux de rassemblement, des dizaines de partici- pants ont livré des commentaires généra- lement très empreints de satisfaction. Le soleil invitant, la bonne humeur des parti- cipants, les sentiers qui s’améliorent d’an- née en année, les rencontres amicales de sportifs d’ailleurs, l’observation des pros en action et des paysages de forêt mixte, la visible signalisation des sentiers, l’accueil amical à l’inscription, le vaste terrain de stationnement, la sécurité inspirée de la
Trois des quatre conseillers municipaux de Ste-Thérèse qui ont participé. Ils croientàl’importancetouristiqueetéco- nomique que prendra d’année en année un rassemblement «monstre» capable d’intéresser à la Haute-Gatineau des sportifsenprovenancedetoutleQuébec et d’ailleurs.
Plusieurs quadistes ont vécu une ran- donnée familiale père-fils ou mère-fille, . Au grand plaisir, bien sûr, des jeunots qui peuvent ainsi se rapprocher de leurs parents.
présence de deux policiers de la Sûreté du Québec, le consistant dîner servi sur le site agréable du lac Isidore, le tirage de plu- sieurs prix de participation, l’aide tech- nique de concessionnaires locaux, bref voilà sur quoi portaient les commentaires des participants qui se préparent déjà à l’idée de «récidiver» l’an prochain, tou- jours le samedi précédant la fête des Mères, et encore à Ste-Thérèse-Déléage.
Les deux agents de la S.Q. ont souligné que la journée s’était en effet très bien dé- roulée, sans accidents malheureux, dans le bon ordre et la bonne humeur respec- tueuse des gens et de la fête.
Le cadre champêtre invitant qui fut of- fert aux sportifs pour dîner n’a pas manqué de susciter la satisfaction. En effet, ce repas fut servi par Nancy Morin, Gilles Courchesne et leur équipe d’accueil, sur la rive est du lac Isidore, à la Pourvoirie du lac Isidore de Ste-Thérèse, un site de plus en plus connu pour vivre diverses activités.
On peut d’ores et déjà annoncer que des améliorations sont de nouveau prévues à l’organisation de la prochaine édition, par exemple en ce qui concerne le départ qui pourrait s’effectuer à l’école, sur les lieux mêmes de l’ancien Rallye du 31-Milles.
Pourencadreleurdîner,lessportifsont eu droit à un paysage champêtre sédui- sant, à la Pourvoirie du lac Isidore, où Nancy Morin , Gilles Courchesne et leur équipe les ont accueillis très amicalement.
Les participants affirment que la pré- sence de la S.Q. sur les sentiers inspire confiance et freine automatiquement certains excès de fougue des plus nerveux...


































































































   22   23   24   25   26