Page 18 - La Gatineau 24 Mai 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 24 MAI 2012
Dernière heure
Une bonne et une mauvaise
nouvelle pour la santé
MANIWAKI – La population de la Vallée-de-la-Gatineau sera heureuse d’apprendre l’arrivée, dans quelques mois, de deux nou- veaux médecins omipraticiens. Les nombreux efforts de recrute- ment au Centre de santé et de ser- vices sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau (CSSS-VG) portent donc leurs fruits.
Un premier médecin sera en poste dès la fin de l’été et le deu- xième médecin débutera sa pra- tique au début de l’automne. Alors que le recrutement va bien, les dirigeants du CSSS-VG soulignent l’engagement de Dre Audrey Bertrand qui a accepté un contrat d’environ un an pour le remplace- ment d’une collègue en congé de maternité. Elle pratiquera dans la région jusqu’en mars 2013.
La situation budgétaire
Le budget 2012-2013 a été adop- té lors d’une séance régulière du
conseil d’administration le mer- credi 16 mai dernier. Le CSSS-VG a maintenu un équilibre budgé- taire au cours des quatre der- nières années mais a terminé son exercice financier au 31 mars 2012 avec un déficit d’opération anticipé de près de 800 000 $.
Ce déficit s’explique particuliè- rement par un débordement im- portant en hospitalisation de courte durée obligeant les diri- geants à embaucher plus de per- sonnel en temps supplémentaire et en surcroit de travail. Le taux d’occupation annuel de 99,90 % explique également ce manque à gagner. Le débordement s’ex- plique en grande partie par l’oc- cupation de 12 à 14 lits sur un to- tal de 40 par des clients en attente de places en hébergement. Les dirigeants oeuvrent actuellement à la mise en place de solutions pour régulariser la situation.
Une affaire de bleuets
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Le Centre de recherche et de développement technologique agri- cole de l’Outaouais a obtenu de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) une extension de son projet Potentialité de bleuets dans la Vallée-de-la-Gatineau.
L’aide financière de la MRC-VG de 20 000 $ sur un projet de 45 034 $, provient
du Programme de mise en valeur des res- sources du milieu forestier. Le Centre avait demandé au conseil des maires de reporter le projet à l’été 2012 puisqu’il a été impos- sible de réaliser certains travaux durant la saison hivernale. La finalité du projet est donc reportée au 17 août prochain.
Le Centre devra produire un rapport final en respectant la date butoir consentie par le conseil des maires de la MRC-VG.


































































































   16   17   18   19   20