Page 37 - La Gatineau 24 Mai 2012
P. 37

JEUDI 24 MAI 2012 - La Gatineau 37
Une lutte à finir contre la pauvreté
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) disposera de 682 000 $ pour mettre en oeuvre le projet de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur son territoire pour les trois pro- chaines années.
Ces fonds proviendront de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉ-O). Un budget de 3,5 millions $ a été adopté pour l’ensemble de l’Outaouais. Les enjeux et les priorités du projet sont d’assurer la sécurité alimentaire à tous, de développer un service d’accompagnement communau- taire et d’établir une complicité sociale.
Le chargé de ce projet pour la MRC, M.
Bada Bah, a rencontré, tout récemment, les membres du Comité de développement, de la diversification et de la ruralité de la MRC, pour les mettre au parfum de ses démarches. Et elles sont fort révélatrices sur l’état de la pauvreté dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Au cours des cinq dernières années, par exemple, la distribution de repas par l’En- traide de la Vallée est passée de 18 000 à 25 000. La pauvreté s’incruste donc à un rythme alarmant depuis cinq ans.
Les signes
Pas moins de 11,4 % de ménages, sur- tout les locataires, consacrent plus de 50 % de leurs revenus au logement et 13,1 % des logements nécessitent des réparations ma- jeures. Les logements sociaux et
communautaires sont rares (9,3 logements sociaux pour 1 000 habitants). Plus de 40 % de la population des 15 ans et plus est dépourvue de certificats d’études ou de diplômes et le taux de chômage atteint les 14,3 %. Il faut également y noter une forte dépendance aux transferts gouvernemen- taux. L’accès au transport est problématique.
Il faudra favoriser l’inclusion sociale par la promotion des plateaux de travail et de stages aux couleurs locales. Les gens dans le besoin devront avoir accès au logement social adapté et supervisé de même que développer les habiletés parentales. Il fau- dra aider les personnes âgées par la livrai- son d’aliments, l’aide aux achats et mettre sur pied des cafés à leur intention.
Les maires souhaitent qu’une somme de 20 000 $ soit dégagée le plus rapidement possible afin d’appuyer la démarche du chargé de projet.
Marie-Claude Lemieux sur Radio-Canada
Marie-Claude Lemieux et son conjoint Frédérick Boulianne en compagnie de Josélito Michaud et sa conjointe Véronique Béliveau.
MANIWAKI – N’oubliez pas d’allumer votre télé dimanche 27 mai à 21h et de vous brancher sur Radio-Canada. Le re- portage consacré à Marie-Claude Lemieux, son conjoint Frédérick Boulianne et leur fille Nakina, sera diffusé dans l’émission «On prend toujours un train pour la vie» de Josélito Michaud.
La famille sera en première partie de la nouvelle formule de cette cinquième saison.
A noter que Frédérick Boulianne
poursuit la levée de fonds pour aider Marie-Claude Lemieux à retourner vivre chez elle. Cela implique des préposées en permanence à son chevet, soit environ 70 000 dollars par année.
Vous pouvez faire un don via l’Orga- nisme Benoît Duchesne en mentionnant «projet Marie-Claude Lemieux», un reçu d`impôt vous sera émis. Coordonnées : Organisme Benoit Duchesne, C.P. 345, St-Sauveur, QC, J0R 1R0. Ou bien sur le site web : www.obd.qc.ca
Cinéma du lundi
MANIWAKI - Prenez note que la pro- jection du film «Les Descendants» a été déplacée au lundi 4 juin, à 19 h, à l’audi- torium de la Cité étudiante. La diffusion
du film «Une vie de chat», pour les en- fants, est maintenue le samedi 2 juin, à 10 h.


































































































   35   36   37   38   39