Page 19 - La Gatineau 14 Juin 2012
P. 19

JEUDI 14 JUIN 2012 - La Gatineau 19
Gilbert Whiteduck est réélu à la chefferie
JEAN LACAILLE
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Gilbert Whiteduck a été réélu à la chefferie de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA) lors du scrutin qui avait lieu samedi dernier. Il a récolté 494 votes contre 182 pour son frère, Jean-Guy Whiteduck, qui tentait un retour à la vie politique active.
«Les jeunes ont affirmé leur choix et ils seront fort bien représentés au conseil de bande à la suite des élections de samedi dernier. Cinq nouveaux élus sur les six postes en lice seront comblés par des jeunes. Nous devrons apprendre
à travailler ensemble mais je n’entrevois aucun problème», précise le chef Gilbert Whiteduck qui en sera à son troisième mandat de deux ans. Il a été élu pour la première fois en 2008.
Les priorités
Le chef Gilbert Whiteduck entend se pencher tout particulièrement sur trois priorités : le développement économique, les revendications territoriales globables de KZA et les revendications territoriales par- ticulières pour les superficies lui apparte- nant dans la ville de Maniwaki.
Les élections
Il n’y avait que deux candidats au poste dechefalorsque16personnesétaientsur
les rangs pour l’obtention des six postes de conseillers au conseil de bande. Les six conseillers élus sont, dans l’ordre, Claudette D. Commanda-Côté avec 304 votes, Alyson Commando, 289 votes, Joel Odjick, 279 voix, Larry Whiteduck, 279 voix, Caitlin Tolley, 274 votes, et Bill Ottawa, 267 votes.
Un total de 676 voteurs, dont 41 bulle- tins ont été rejetés, ont exprimé leur droit de vote pour la chefferie contre 707 bulle- tins, dont 11 ont été rejetés, pour l’élection des conseillers.
Jean-Guy Whiteduck a dirigé les desti- nées de KZA pendant 30 ans, de 1976 à 2006.GordonMcGregorluiavaitsuccédé
en 2006. La chefferie est occupée par Gilbert Whiteduck depuis 2008.
La communauté ne peut pas se passer des bénévoles
Parmi les associations invitées, il y avait notamment Albatros, qui apporte un ré- confort aux personnes en fin de vie.
Le gouvernement scolaire gagne un prix
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Que ce soit dans le do- maine de la santé, du sport, de la jeunesse ou de la culture, une communauté ne peut pas vivre sans l’engagement des bénévoles. C’est pourquoi la Ville de Maniwaki tient à leur rendre hommage chaque année en leur offrant un souper. Environ 400 per- sonnes étaient réunies, jeudi 7 juin, dans la cafétéria de la Cité étudiante.
Toutes les associations de Maniwaki étaient invitées à ce souper annuel. Des prix ont été tirés au sort tout au long de la soirée.
Le maire, Robert Coulombe, tient à
conserver cette tradition, afin de remercier les bénévoles pour leur implication : «Ils sont le cœur et l’âme de la communauté à tous les niveaux. Si nous devions défrayer les services qu’ils rendent, ça serait une somme faramineuse. Les bénévoles sont des personnes qui s’impliquent beaucoup, bien souvent sans compter leur temps.»
Il y avait beaucoup de têtes grises parmi les invités au souper. En effet, les bénévoles sont en majorité des personnes vieillissantes et les associations peinent à assurer la re- lève. «Ce sont souvent des retraités, le bé- névolat est une activité qui les maintient en forme, commente le maire. Mais il est vrai qu’il faut trouver un moyen d’impliquer plus les jeunes.»
GRACEFIELD - Les membres du gouver- nement scolaire de l’École de Gracefield ont gagné un concours organisé par l’As- semblée nationale du Québec.
Ils devaient envoyer un projet de loi adopté par eux. Le gouvernement scolaire a décidé d’envoyer celui sur l’ouverture du local informatique à tous les midis.
Dans le cadre de ce projet, des élèves du secondaire, responsables et autonomes,
s’occupaient de la gestion et de l’ouverture du local informatique de l’école. Les élèves pouvaient aller au local pour socialiser, jouer à des jeux ou faire des travaux. Cette activité a été un franc succès.
Les membres du gouvernement scolaire ont remporté le grand prix de 500 $ donné aux trois écoles ayant les meilleurs projets de loi. Une plaque sera aussi envoyée à l’automne prochain.
Les membres du gouvernement scolaire, accompagnés du directeur de l’école, Michael Mercier (à gauche). La responsable de ce programme est l’enseignante Marianne Tremblay.
LA GATINEAU – La Société de protec- tion des forêts contre le feu (SOPFEU) vous informe que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre res- ponsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, a pris la décision d’agrandir le ter- ritoire d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présen- tement. Cette mesure est effective depuis le lundi 11 juin à 8 h.
Le premier secteur visé par cette mesure est la Côte-Nord : Sept-Rivières (971), Minganie (981) à l’exception de l’île d’Anti- costi et la Manicouagan (96) à l’est de la rivière et du réservoir Manicouagan.
Le deuxième secteur visé par cette me- sure, est limité au nord par la latitude 51° de la frontière de l’Ontario jusqu’à la lon- gitude 74° ; de la longitude 74°, au nord jusqu’à la latitude 51°30’ et vers l’est jusqu’à la limite de la MRC Maria Chapdelaine (92). Il correspond aux MRC et territoires suivants : Nord du Québec soit Jamésie (991), Eeyou Istchee (993) (Waswanipi,
Mistissini, Oujé-Bougoumou) ; Saguenay Lac-Saint-Jean soit Le Domaine-du-Roy (91) et Maria-Chapdelaine (92) pour leur portion au nord de la latitude 49°.
Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous www.sopfeu.qc.ca
Présentement, 12 incendies sont en acti- vité au Québec. Depuis le début de la sai- son de protection, 320 incendies de forêt ont touché 34 764 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date indique 245 feux pour une superficie de 63 413 hectares.
La collaboration de tous est essentielle afin que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 185 de la Loi sur les forêts (L.R.Q., c.F-4.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci et/ou de tout autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Feux à ciel ouvert : modifications


































































































   17   18   19   20   21