Page 29 - La Gatineau 14 Juin 2012
P. 29

JEUDI 14 JUIN 2012 - LaGatineau 29
La fête du 24 juin s’annonce grandiose
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Il va y avoir du bruit les 23 et 24 juin à Maniwaki. La Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières (SNQHR) a man- daté la Maison de la culture de la Vallée- de-la-Gatineau (MCVG) pour organiser la fête régionale. Le programme a offi- ciellement été présenté mardi 5 juin, devant la radio CHGA.
Plusieurs personnes se sont succédées au micro. Michel Gauthier d’abord, pré- sident de la MCVG : «C’est avec plaisir
A l’issue de la présentation, le prix « Artisan de la Fête nationale» a été remis à Agathe Quévillon.
que nous avons pris en charge l’organisa- tion de la Fête du 24 juin. Attendez vous à une grande fête. Note vœu le plus sin- cère est que ce soit un succès.»
Le maire, Robert Coulombe, a remer- cié la SNQHR «pour avoir fait confiance à Maniwaki. Merci aussi à la Maison de la culture pour avoir accepté d’organiser. Propagez la bonne nouvelle afin que ça soit un succès». Le préfet de la MRC Pierre Rondeau est également «heureux de voir le retour de la SNQ pour la Fête nationale à Maniwaki». La députée Stéphanie Vallée ne pouvait être pré- sente mais un mot, écrit par elle, a été lu. Elle y félicite «les organisateurs pour les efforts déployés».
Richard Gagnon, président de la SNQHR, Gilles Grondin, directeur gé- néral du Mouvement national des Québécoises et Québécois, ainsi que l’humoriste et chroniqueur Christopher Hall, l’un des porte-parole de la Fête nationale du Québec, avaient fait le déplacement.
Demandez le programme
Patrick Dupont, président du comité organisateur, a présenté le programme des deux jours de festivités. Rendez-vous devant Chez Martineau. Le samedi 23 juin, un souper de hot-dogs lancera la fête à 17h, suivi de l’arrivée des invités spéciaux, personnages historiques et équipements patrimoniaux. La soirée en musique commencera à 19h avec le groupe local La Vesprée suivi de la por- tion protocolaire à 20h, du spectacle des Bons Yables à 21h puis du groupe pop- rock Les Respectables à 22h. A 23h, Mathieu Langevin occupera la scène,
suivi de nou- veau de La Vesprée et des Bons Yables. Un feu de joie est prévu à minuit.
Dimanche 24 juin, musique d’ambiance et animation pour les enfants ou- vriront la jour- née dès 11h30, puis ce sera la Grande tablée à partir de midi. A 13h30, concours de bû- cherons et ani- mation pour tous puis rallye patrimonial à 14h30.
De gauche à droite : Denys Charbonneau, directeur général de la SNQHR ; Michel Gauthier, président de la MCVG ; Richard Gagnon, président de la SNQHR ; Agathe Quévillon, récipiendaire du prix Artisan ; Gilles Grondin, directeur général du MNQ ; Christopher Hall, porte-parole de la Fête nationale ; et Sonia Lortie, coordonnatrice de la Fête nationale dans les Hautes-Rivières.
Sonia Lortie,
coordonnatrice
de la Fête nationale à la SNQHR, a pré- senté les 15 fêtes officielles qui seront organisées localement, dans les diffé- rentes municipalités. Au programme : feux d’artifice, feux de joie, concerts, etc. Il est possible de trouver les détails des festivités notamment sur le site internet www.snqhr.com
Prix artisan
A l’issue de la présentation, le prix « Artisan de la Fête nationale» a été remis à Agathe Quévillon. Ce prix est donné afin de souligner la contribution d’orga- nisateurs et de bénévoles. Les
récipiendaires reçoivent cette année une sculpture faite spécialement pour l’occa- sion par Jocelyne Duchesne.
Agathe Quévillon a été choisie pour «sa contribution exceptionnelle à la Fête nationale du Québec. Avec une fierté d’être québécoise qui ne se dément pas, elle a été responsable de l’organisation des festivités de la Fête nationale dans sa localité à maintes reprises. Sa rigueur et sa capacité à mobiliser les gens n’ont d’égal que sa persévérance».
La remise de ce prix a été l’occasion de rappeler l’importance des bénévoles dans l’organisation de la Fête nationale.
Origines de la fête des pères
Les pères étaient déjà célébrés au temps des romains. En effet, une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés.
Cependant, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui est née aux Etats-Unis.
On raconte qu’à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, suite au décès de sa mère, elle souhaitait lui dé- montrer sa reconnaissance.
Le père de Sonora Smart Dodd étant né en juin, elle décida d’organiser la fête des pères dans sa ville le 19 juin.
En 1924, le Président Calvin Coolidge apporta son appui concernant l’idée d’une journée nationale de fête des pères, puis, finalement en 1966, le Président Lyndon Jonhson proclame officiellement le « Father’s Day », le troisième dimanche de juin.


































































































   27   28   29   30   31