Page 37 - La Gatineau 14 Juin 2012
P. 37

JEUDI 14 JUIN 2012 - La Gatineau 37
Pépinière Haute-Gatineau
mise toujours sur sa production locale
JEAN LACAILLE
EGAN-SUD – Bruno Lacaille, proprié- taire de la Pépinière Haute-Gatineau, ne persistera pas longtemps à offrir des pro- duits locaux si ses concurrents continuent de s’approvisionner de producteurs de l’extérieur.
«À un moment donné, je me verrai dans l’obligation de faire comme les autres. Je vais m’approvisionner de pro- ducteurs de l’extérieur et plutôt que de créer de l’emploi pour une dizaine de personnes de chez nous, je vais réduire mon personnel au point de n’avoir que deux personnes à mon emploi, en m’incluant.»
Bruno Lacaille est dans le domaine
La Pépinière Haute-Gatineau est située à l’angle de la route 105 et du chemin de la Promenade de la Tournée des eaux à Egan-Sud au nord de Maniwaki.
depuis six ans dont cinq à Egan-Sud. Il produit lui-même ses plantes, ses fleurs, vivaces ou annuelles, et ses arbres. Dans le moment, il compte 10 employés dont 6 à la production et 4 au paysagement. Ses trois serres (75 pieds par 150 pieds) sont remplies de produits locaux qui com- prennent une variété impressionnante de vivaces et d’annuelles.
«Je sais bien qu’il faut vivre et laisser vivre. Mais des fournisseurs viennent ici s’enrichir en prenant une part du marché régional sans investir dans la production locale. J’ai quand même une bonne clientèle qui peut compter sur une équipe de travailleurs hors pair», d’indiquer Bruno Lacaille qui se réjouit de pouvoir compter parmi ses clients les municipali- tés de Messines, Blue Sea, Montcerf- Lytton, Bouchette et Déléage, et Maniwaki pour la terre.
«Ce sont des municipalités qui encou- ragent l’achat local. J’aimerais que d’autres municipalités les imitent, mais je n’ai aucun contrôle sur le choix qu’elles font. Si la Ville de Maniwaki, par exemple, m’avait confié le contrat de fourniture de plantes et de fleurs, j’aurais été en mesure de créer un emploi de plus. La ville a tout de même acheté sa terre ici. Dans une région comme la nôtre, un emploi de plus, c’est important.»
L’inventaire de Pépinière Haute-
Bruno Lacaille avec Michelle Mantha, Jocelyne Ouellette, Maxime Béliveau et Jessica Jutras. Annie Montpetit et Steve Lafontaine étaient absents lors de notre passage.
Gatineau est varié. Tout ce que vous trou- BrunoLacailleestfierdesaproduction vezdanslestroisserressontdespro-
La production d’un caisson de fleurs ou de plantes à la Pépière Haute- Gatineau entraîne les mêmes frais de production que des fournisseurs de
Christiane et Guy, qui comptent 50 ans de mariage cette année, qui habitent près de l’aéroport de Maniwaki, s’approvi- sionnentàlaPépinièreHaute-Gatineau. «La production est particulièrement belle cette année.»
l’extérieur. «Mais en le faisant ici, je crée des emplois. Je fais fructifier une entre- prise locale. Je me réjouis de mon asso- ciation avec l’usine Boirec qui emploie des personnes handicapées de la région. J’achète leurs bacs en bois. Ils font du bon travail. Ma marge de profits sur ces bacs est très minime pour ne pas dire inexistante. Mais je vis ici avec les gens d’ici. C’est ma façon d’encourager des gens qui ont le coeur à l’ouvrage.»
Dr. Raven Dumont-Maurice
It is with great pride that we, the Dumont and Maurice Families announce the graduation of Dr. Raven Dumont-Maurice. We are extremely proud of her accomplishments and wish her the best in the next step in her journey. Raven will continue her education and specialize in pediatrics.
With love, the Dumont-Maurice
families.
The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams.
locale. duits locaux.
Mira recherche des familles d’accueil
LA GATINEAU – Compte tenu des be- soins accrus tant pour les chiens-guides pour aveugles, les chiens d’assistance et les chiens au programme de recherche sur l’effet du chien dans la vie des enfants qui présentent des troubles envahissants du développement, dont l’autisme, Mira s’est dotée d’une pouponnière lui permettant de produire plus de 500 chiots par année.
C’est pourquoi la Fondation Mira fait appel à la population afin de recruter des familles d’accueil pour ses chiots qui naissent à sa pouponnière.
Un bel engagement
La mission d’une famille d’accueil est de socialiser le chiot afin de le préparer à un entraînement de chien-guide ou de chien d’assistance. Le chiot séjourne chez sa fa- mille d’accueil de l’âge de deux mois jusqu’à l’âge d’un an environ. Par la suite, il sera appelé à revenir à la Fondation.
La socialisation consiste à élever le chiot de manière à ce qu’il ait un
bon comportement dans la maison et à l’exposer de façon régulière à divers envi- ronnements, principalement urbains et sociaux, dans lesquels il sera appelé à tra- vailler. En d’autres mots, il doit devenir un compagnon agréable à vivre.
Il est très important, avant de faire une demande pour être une famille d’accueil,
de savoir que le chiot ne doit pas être laissé seul plus de quatre heures par jour durant la journée.
Pour plus de renseignements sur la Fondation Mira, composez le 450-795- 3725, poste 264, ou le 1-800-734-6472, poste 264, ou infofa@mira.ca ou www. mira.ca
Le vendredi 15 juin à partir de 17h
e
Venez fêter notre 6 Anniversaire
Hot dogs ou hamburgers gratuits à l’achat d’une consommation !
• Musique des années 2006
• Prix de présence
Un gros merci à notre fier partenaire
Métro André Lapointe
Bienvenue à tous !


































































































   35   36   37   38   39