Page 28 - La Gatineau 5 Juillet 2012
P. 28

28 La Gatineau - JEUDI 5 JUILLET 2012
Le sprint de onze jours prend fin à Kazabazua
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA - Après onze jours d’activi- tés intenses, la population de Kazabazua reprend son rythme de vie normal à la suite du party entourant le 150e anniversaire de la municipalité.
Le dernier sprint s’est amorcé jeudi der- nier par une journée d’activités de l’Asso- ciation de protection des lacs environnants qui coordonnait une tournée à bicyclette sur la Véloroute des Draveurs et des fa- meuses courses de canoës et le BBQ qui a suivi au centre communautaire local. La journée a pris fin par la présentation d’un tournoi de cartes Euchre.
Et vendredi, la population était invitée au festin offert par la Boucherie Gauthier de Gracefield dont le menu était composé de hambergers et des fameuses saucisses à la Gauthier reconnues pour leur goût déli- cieux. L’orchestre de Ron Martin a fait les frais de la musique pendant toute la soirée au centre communautaire.
Une kyrielle d’activités composaient le programme de samedi dernier. Une expo- sition de voitures anciennes, d’oeuvres d’art et d’artisanat avaient lieu au centre com- munautaire et les jeunes ont profité des fa- meux jeux gonflables pour s’amuser ferme tout au long de la journée. Des tours d’héli- coptère étaient proposés aux amateurs et les activités de bassin trempette, du taureau mécanique, le bingo et la galette de vache ont également bien fonctionné. La cuisine des pionniers a été très populaire. Le groupe rock, Dirty Litte Secret, a fait les frais de la musique en après-midi au centre
Robert Bergeron, président du Comité organisateur du 150e anniversaire de Kazabazua, prenait place à bord de ce char allégorique.
communautaire sous l’ingénierie sonore de Garry Davis de Gado Musique.
Les membres du conseil d’administra- tion du Comité du Village des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau à Kazabazua a connu beaucoup de succès avec son souper de jambon et de fèves au lard. Puis deux groupes musicaux se sont partagés la scène en soirée. Irish Band Cork et le Brand St- Jean Band ont fait danser les festivaliers pendant toute la soirée au centre communautaire.
La Caisse populaire Desjardins de Gracefield présentait les activités du di- manche 1er juillet qui a débuté par le défilé de la Fête du Canada sur la route 105 en plein coeur du village de Kazabazua. Plusieurs chars allégoriques y ont pris part. Le député de Pontiac, Mathieu Ravignat, prenait place à bord de l’un d’eux et il a grandement apprécié sa visite à Kazabazua.
Dans un rectangle réservé à cette fin, les gens ont pu participer au rodéo du 150e de même qu’à une course de tracteurs et à une compétition d’hommes forts. Des bourses d’une valeur de 1 000 $ ont été offertes par la Caisse populaire Desjardins de Gracefield.
Les jeunes ont continué de s’amuser dans les jeux gonflables et les pompiers volon- taires de Kazabazua ont démontré leur savoir-faire avec leurs pinces de désincar- cération qui sauvent des vies partout sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Pour souligner la Fête du Canada, les festivaliers étaient conviés à un souper-spaghetti au centre communautaire. Une discothèque faisait les frais de la musique en soirée qui s’est soldée par la présentation des fameux
Jeunes et moins jeunes ont participé en grand nombre au défilé de la Fête du Canada dimanche dernier à Kazabazua.
Le groupe Dirty Little Secret prenait l’affiche des festivités samedi dernier au centre communautaire de Kazabazua.
Des bourses pour attirer les jeunes professionnels
feux d’artifices.
Le 150e a fermé le rideau lundi par un
déjeuner continental au centre communau- taire, de la levée du drapeau de Kazabazua et de l’inauguration des travaux d’expan- sion de la bibliothèque locale et du centre culturel et du lancement de la première exposition d’oeuvres d’art de l’artiste local Michael Sproule, qui se poursuit jusqu’au 31 juillet prochain.
Un succès
Rencontré dimanche dernier au centre communautaire, le président du comité organisateur du 150e de Kazabazua, M. Robert Bergeron, a indiqué que le 150e avait été un succès sur toute la ligne. «Au nom des membres de notre équipe, je re- mercie très chaleureusement la population de Kazabazua et des municipalités
Tous les moyens sont bons pour rouler sur la route 105.
avoisinantes pour sa participation. Nous devons également une fière chandelle à tous les bénévoles qui ont oeuvré à faire un succès de cette activité historique à Kazabazua. Je m’en voudrais de ne pas souligner l’implication financière de nos nombreux partenaires et des organismes populaires de Kazabazua qui, ensemble, ont fait en sorte que notre 150e anniver- saire connaisse beaucoup de succès. Nous ferons le bilan au cours de la semaine, le temps de respirer un peu. Mais, d’ores et déjà, nous pouvons affirmer que tout a bien fonctionné. Nous avons travaillé pendant deux ans pour organiser ce 150e et nous pouvons dire que notre mandat a été réa- lisé avec beaucoup de ferveur et de don de soi. Merci à tous !», conclut Robert Bergeron.
Les aînés de Kazabazua ont pris une part active au défilé de la Fête du Canada. En arrière-plan, on reconnaît le député de Pontiac, M. Mathieu Ravignat.
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Comme tous les ans après l’assemblée générale annuelle, la Fondation des bourses de la
relève et le Comité de financement emploi relève, font le bilan de l’année écoulée.
Les Bourses de la relève sont un coup de pouce financier pour des étudiants qui s’engagent à venir travailler dans la Vallée- de-la-Gatineau. Ce concept est né d’une crise en 2006 avec un manque de main- d’œuvre au centre hospitalier. Aujourd’hui, elles sont données à des étudiants de diffé- rents secteurs, en fonction des profession- nels qualifiés dont la région a besoin.
«Cette année, nous avons distribué 57 bourses, pour 44 500 dollars, à des étu- diants qui suivent des formations profes- sionnelles, techniques, collégiales et uni- versitaires, explique la présidente de la fondation Marlène Thonnard. Sur 92 dos- siers depuis le début, 26 sont fermés et concernent des personnes engagées dans la MRC donc l’objectif a été atteint.»
Ces jeunes professionnels travaillent au centre de santé, à la commission scolaire, il y a un notaire, un optométriste, des per- sonnes employées au Calacs, chez Lousiana Pacific, dans un magasin d’informatique.
Christiane Carle est présidente du Comité de financement, chargé de cher- cher des fonds pour les redistribuer sous forme de bourses. «Notre objectif était de collecter 50 000 dollars, explique-t-elle. Nous avons atteint 54 375 dollars. Jusqu’ici, nous allions chercher de l’argent auprès des organismes. Désormais, nous voulons inté- grer les commerces et entreprises.»
La procédure
La Vallée-de-la-Gatineau est la pre- mière à avoir mis en place les Bourses de la relève et d’autres régions du Québec se sont montrées intéressées par ce dispositif. Les bourses sont données dans le cadre du plan d’action Complicité emploi, à partir d’un fonds constitué de dons des municipa- lités, de la MRC, d’organismes.
Les bénéficiaires sont âgés au minimum de 17 ans. Ils peuvent commencer, pour- suivre ou reprendre leurs études. Parmi les
critères, il faut une lettre d’un em- ployeur potentiel. Ce n’est pas une promesse d’emploi mais un engage- ment à considérer sa candidature lorsque la personne aura fini ses études.
Un comité de sé- lection, composé de gens représentatifs de la région, étudie les demandes. L’aide financière est accor- dée pour toute la durée des études, jusqu’à l’obtention
d u d i p l ô m e . L e Marlène Thonnard, présidente de la Fondation des bourses de boursier signe un la relève, et Christiane Carle, présidente du Comité de finan-
contrat d’engage- cement emploi relève. ment moral à reve-
nir travailler dans la
région pour le même nombre d’années durant lesquelles il a été supporté, sinon il devra rembourser.
Marlène Thonnard et Christiane Carle tiennent à remercier «les donateurs et les employeurs potentiels car ils encouragent les jeunes à persévérer».


































































































   26   27   28   29   30