Page 2 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 19 JUILLET 2012
Les jeunes sensibilisés à la protection des lacs
BLUE SEA – Faire comprendre aux jeunes l’importance de protéger les lacs et l’environnement. C’était l’objectif de la journée de sensibilisation organisée, jeudi 31 mai, par l’Association du bassin versant du lac Blue Sea, en partenariat avec trois écoles de la région. Une expérience inou- bliable pour tous ceux qui y ont participé.
La journée a commencé par une session de formation animée par l’enseignante Vicky Veilleux, sur les berges du lac au quai public de Blue Sea. L’excursion s’est poursuivie au belvédère du lac Morissette pour une leçon en plein air.
Au milieu de l’avant-midi, tout le monde s’est retrouvé au Centre multiculturel de Messines. Après une introduction par le maître de cérémonie, Denis M. Côté, vice- président de l’association, Marc Grégoire, président, et Paul Gorley, pro-maire de Messines, ont souhaité la bienvenue aux
SYLVIE DEJOUY
participants.
Étienne Gauthier Lafrenière, étudiant à
la Western Academy of Beijing, a présenté via Skype, en direct de Beijing, les résul- tats de son projet de caractérisation des berges du lac Blue Sea réalisé à l’été 2011.
Une présentation vidéo de l’ABV des 7 a suivi. Le thème : un projet pilote pour combattre la prolifération du myriophylle à épi. Geneviève Michon, biologiste, et la stagiaire Marine Tollet, ont répondu aux questions des élèves.
Les ateliers de l’après-midi
Le programme de l’après-midi a com- mencé par une marche guidée le long du sentier écologique menant au quai public de Messines. Denis Côté, ingénieur fores- tier, assurait l’animation. Les élèves ont appris entre autres à identifier les arbres selon les caractéristiques du feuillage.
Arrivés au quai public, les trois groupes ont participé à tour de rôle
Le groupe de l’école Sacré-Coeur de Gracefield.
aux trois ateliers offerts : l’atelier sur la végétalisation des berges animé par Andrée-Anne Lafontaine-Paul, biologiste de la Société Sylvicole de la Haute- Gatineau ; celui sur les espèces envahis- santes animé par Geneviève Michon, bio- logiste de l’ABV des 7, avec l’aide des deux stagiaires, Marine Tollet et Bastien
Mani-Jeunes part à Cuba
MANIWAKI – Ce sera certainement
une expérience inoubliable pour les jeunes. Ils seront dix, âgés de 12 à 17 ans, à s’envo- ler pour Cuba dans le cadre d’un voyage humanitaire avec Mani-Jeunes, en mars 2013.
C’est une première pour la maison des jeunes. «Nous avons eu cette idée en jan- vier, expliquent Hélèn Marga, directrice, et Maude St-Jean, coordonnatrice. Le but est de faire vivre une belle expérience aux jeunes qui corresponde aux valeurs de la maison des jeunes c’est-à-dire la conscience sociale, l’engagement et l’entraide. Il s’agit aussi de leur faire vivre une réussite.»
Les jeunes intéressés devaient donner un CV, deux lettres de référence, une lettre de motivation et répondre à un questionnaire. Ils ont passé ensuite une entrevue.
Le groupe, encadré par deux anima- trices de Mani-Jeunes, partira dix jours, durant la semaine de relâche, dans la ré- gion de la Havane. «Nous avons choisi Cuba car la sécurité y est bonne et pour des raisons budgétaires», précisent les deux femmes. Le voyage alliera travaille béné- vole dans une coopérative agricole et vi- sites culturelles.
Pour l’organisation, Mani-Jeunes est aidée de l’organisme Aro international qui donne des cours d’espagnol, fournit un accompagnateur et une infirmière durant le voyage. Les jeunes doivent aussi partici- per à la préparation. Ils ont une réunion toutes les deux semaines et une levée de fonds par semaine. D’ailleurs, ils seront régulièrement au marché aux puces de
Le groupe de l’école Reine-Perreault de Blue Sea.
Bellemin-Noël ; Marlène Thonnard, ad- ministratrice de l’association, animait l’atelier sur la qualité de l’eau.
C’est le sourire aux lèvres que les élèves sont reviennus à bon port, signe manifeste de l’intérêt des jeunes de tous les groupes pour ce genre d’activité.
Maniwaki durant l’été avec un stand pour vendre des objets.
Une aide de 3 000 dollars
Afin d’appuyer le travail des maisons de jeunes dans l’ensemble des régions du Québec, la Fondation Mathieu-Lafond a remis récemment trois chèques de 3000 $ à des maisons de jeunes membres du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) dans le cadre de son concours annuel «Accroche-toi à ton projet !»
Parmi elles, Mani-Jeunes a reçu l’un de ces chèques. Un bon coup de pouce pour un beau projet.
Thibault
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
Depuis1987
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   1   2   3   4   5