Page 33 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 33

JEUDI 26 JUILLET 2012 - La Gatineau 33
La MRC lance sa nouvelle politique culturelle
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU - En 2002, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau adoptait sa première politique culturelle. La nou- velle a été dévoilée récemment par Marie-Eve Patry, agente de développe- ment culturel VVAP, en présence de la députée Stéphanie Vallée, du préfet Pierre Rondeau et de partenaires.
Le tout est réuni dans un guide de 36 pages, distribué dans les municipalités et les points principaux comme les bi- bliothèques. «La culture est importante et il est nécessaire de planifier, insiste Marie-Eve Patry. Ce livret est un docu- ment de référence pour les municipali- tés et les élus.»
Les étapes
Marie-Eve Patry est en poste au Centre local de développement. La MRC lui a donné pour mandat de réactualiser sa politique culturelle.
«Plusieurs organismes culturels ou jouant un rôle déterminant en matière de culture dans la région ont été consul- tés, explique-t-elle. Et un sondage a été mis en ligne sur le site Internet de la MRC pour recueillir l’opinion de la population. A partir des données récol- tées, un inventaire des ressources cultu- relles de la MRC ainsi qu’un portrait des forces, des faiblesses et des besoins en matière artistique, culturelle et pa- trimoniale, ont été dressés.»
Une version préliminaire de la poli- tique culturelle a été présentée au comi- té des Transports, des Communications, des Loisirs et de la Culture de la Vallée- de-la-Gatineau le 11 août 2011. Sur recommandation de ce comité, la poli- tique a été adoptée par le conseil des maires le 16 août 2011.
Les opinions recueillies lors de la démarche de consultation ont aussi servi de base afin de dresser un plan d’action triennal, qui conclut le proces- sus de mise à jour de la politique cultu- relle. Ce plan identifie des démarches précises que la MRC entend réaliser au cours de prochaines années.
Trois axes d’intervention
Quelles sont les forces et faiblesses de la région, comment protéger et mettre en valeur le patrimoin val-gatinois,
comment valoriser la richesse culturelle que représente la présence de commu- nautés algonquines, comment rendre la culture accessible à tous, comment en- courager les artistes de la région ? Ce sont autant de questions auxquelles tente de répondre la nouvelle politique culturelle.
Elle définit aussi trois axes d’inter- vention : accès et participation des ci- toyens à la vie culturelle, appui aux divers intervenants du monde culturel, affirmation du sentiment d’apparte- nance et de l’identité culturelle.
Les commentaires
Selon la députée Stéphanie Vallée, «la mise à jour de la politique culturelle était essentielle dans la région. Les poli- tiques ne sont pas que pour les grands centres urbains mais aussi pour les ter- ritoires. La culture est l’un des piliers du développement durable. Une poli- tique culturelle comme celle-ci est un magnifique levier socio-économique».
Pierre Rondeau ajoute que «les tra- vaux, recherches et consultations me- nés dans le cadre de l’élaboration de cette politique nous ont permis de prendre conscience de l’étendue de notre richesse culturelle. Il nous im- porte maintenant de nous approprier cette nouvelle politique culturelle et de la rendre vivante, présente dans cha- cun de nos milieux».
A titre de directeur général du Centre local de développement Vallée- de-la-Gatineau, organisme mandaté afin de faire la mise à jour de la poli- tique culturelle de la MRC, Marc Dupuis se dit «fier de dévoiler le résul- tat d’un travail acharné et minutieux de coordination, de recherche, de consultations et de rédaction».
La culture est un outil majeur pour le développement de la région. Objectifs à travers cette nouvelle politique, no- tamment contribuer à freiner l’exode des jeunes vers les grands centres ur- bains et séduire les gens de l’extérieur pour leur donner envie de vivre dans la Vallée-de-la-Gatineau.
De gauche à droite : la députée Stéphanie Vallée, le préfet Pierre Rondeau, l’agente de développement culturel Marie-Eve Patry. Ils ont entre les mains le guide qui présente la nouvelle politique culturelle de la MRC.
URGENT MUST SELL!
André Mercier, courtier immobilier www.c2io.com
Tél.: 819-775-8787
Bouchette, 49 Chemin de la Bergerie, au bord du lac Cameron. Chalet 2 chambres avec magnifique foyer au bois + Loft au-dessus du garage double sur terrain privé de 21000 p.c., en très bon état et disponible immédiatement.
MLS: 8684594
Municipalité d’Aumond
La Vallée de l’art de vivre
À la
COOP DE SOLIDARITÉ D’AIDE DOMESTIQUE DE LA VALLÉE-DE-LA-
GATINEAU
Pour être bien à la maison, la coopérative, un choix sensé pour un service de qualité.
Méga tournoi de fer à cheval
Inscription le 18 août à 11h au terrain de camping d’Aumond
Plusieurs tirages de prix de participation pour les participants. Le tournoi débute à 12h pour prendre fin vers 17h/18h.
Nouveauté cette année!
Tournoi du «Washer» Inscription sur place avant 13h30 Personne responsable: Robert & Marjolaine Piché Nombreux prix en argent et cadeaux à gagner Inscription: 2$ par participant(e)
Pour toute info, M. Gaétan Rivest au 819-449-1794 ou à la Municipalité d’Aumond au 819-449-4006
d
PRIX :
1re équipe gagnante : 200$ / Équipe finaliste : 100$
139 000$
Aumond en fête !


































































































   31   32   33   34   35