Page 13 - La Gatineau 2 Août 2012
P. 13

cœur de Denholm
La liste ne s’arrête pas là : il y a aussi une tortue, cinq émeus, des sala- mandres, un bébé couleuve, un étour- neau qui adore prendre son bain, un bébé moufette qui se plait à faire du bruit la nuit. Il y a aussi deux chats, des poules et un coq au caractère bien trempé.
Et la famille va bientôt s’agrandir avec un bébé chevreuil donné par le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau. «Je ne cherche pas à avoir plus d’animaux car je n’ai pas l’espace pour cela, précise Georges-Etienne. Et je ne souhaite que des animaux bébés car adultes ils sont plus difficiles à approcher.»
Animaux puis escalade
Georges-Etienne et Martin ac- cueillent les visiteurs, sur réservation pour le moment, sans réservation chaque fin de semaine à partir de sep- tembre. «Nous les faisons asseoir sur un cercle de paille, expliquent-ils. Nous racontons notre histoire puis nous amenons les animaux pour les observer, expliquer ce qu’ils mangent, comment ils vivent, c’est quoi un ani- mal nuisible, etc. Nous allons aussi chercher des spécimens dans la forêt, comme des larves de libellules, que nous remettons ensuite dans la nature. Nous parlons des insectes, guêpes,
La FADOQ- Outaouais à vélo
LA GATINEAU – Le Réseau Fadoq Outaouais organise, pour une seconde année consécutive, deux randonnées à vélo pour les cinquante ans et plus les 18 et 19 août prochain.
Une première randonnée, le samedi 18 août, se déroulera entièrement sur le réseau des pistes cyclables de la Capitale natio- nale. Pour cette randonnée, deux options sont offertes : une randonnée intitulée le circuit du canal Rideau, d’une longueur de 42 kilomètres et une seconde de 28 kilo- mètres qui fera un aller-retour jusqu’à Hog’s Back. Pour les cyclistes les plus har- dis, une seconde randonnée se déroulera en compagnie de M. Gaétan Boulanger, cy- cliste amateur émérite, dans le parc de la Gatineau le dimanche 19 août. Ces deux randonnées gratuites sont ouvertes à tous les 50 ans et plus de la région.
Pour vous inscrire ou pour davantage d’information sur ces randonnées gratuites, veuillez communiquer avec le bureau ré- gional de la Fadoq au 819-777-5774.
poules, abeilles, tout ce qui nous entoure.»
Les visiteurs peuvent apporter de quoi dîner sur place, dans un cadre magnifique. Puis si ça leur tente, une paroi d’escalade s’offre à eux. Pour installer les ancrages, le duo a fait ap- pel à un maître de la Fédération qué- bécoise de la montagne et de l’esca- lade. Martin, qui a lui aussi beaucoup voyagé, possède un bac en plein air et tourisme d’aventure. Tout le matériel
Le bébé couleuvre.
est fourni.
Georges-Etienne et Martin four-
millent d’idées pour développer leur affaire : transmettre leur passion par des cours de sculpture sur bois, des ateliers pour démystifier la taxider- mie, fabriquer du sirop de bouleau, organiser des balades à dos d’ânes, fabriquer des igloo pour
L’une des salamandres.
que les visiteurs y dorment, etc. C’est donc certain, nous entendrons de nou- veau parler d’eux.
Contact nature, 637 chemin du Poisson blanc à Denholm, 819- 457-1397, www.fa- cebook.com/ contactsnature
Martin Lavergne et Georges-Etienne Nadon-Tessier avec les r r a a t t o o n n s s - - l l a a v v e e u u r r s s e e t t l l e e b b é é b b é é m m o o u u f fe e t t t t e e . .
La basse-cour avec les poules et le coq.
JEUDI 2 AOÛT 2012 - LaGatineau 13


































































































   11   12   13   14   15