Page 18 - La Gatineau 2 Août 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 2 AOÛT 2012
«Je ne veux pas payer cette nouvelle taxe»
SYLVIE DEJOUY
MESSINES – Il y a quelques se- maines, Claude Beauregard, proprié- taire de la Carrière Beauregard et fils à Messines, recevait une lettre de la municipalité. Elle l’informe que les carrières, sablières, gravières, doivent payer une taxe : 0,50 dollars par tonne métrique, pour tout matériel de construction vendu, comme le sable, le gravier, les pierres concassées, etc.
«Cette taxe, je devrai la charger au client, en plus de la TPS et la TVQ, se plaint Claude Beauregard. Par exemple, pour 15 tonnes de pierres concassées, cela représente 7,5 dol- lars, sans compter les frais adminis- tratifs que cela implique. Ça me gêne de devoir charger une taxe supplé- mentaire à mes clients, surtout aux jeunes couples qui ont dû emprunter pour construire.»
Cette taxe est effective depuis 2009. Claude Beauregard avait refusé de la payer, suite à une demande de mora- toire, et n’en avait plus entendu parler depuis. Elle découle d’une loi provin- ciale qui stipule que l’argent prove- nant de cette taxe doit être réinvesti dans des travaux d’infrastructures.
La crise
La Carrière Beauregard et fils existe depuis 1987. Cette carrière, sablière, gravière, vend surtout à des particuliers. Lorsque ça marchait fort,
autour de 35 ca- mions venaient sur le site pour être chargés. Les bonnes années, il y avait 12 em- ployés, au- jourd’hui ils sont 4.
«Cette nou-
velle taxe, alors
que nous
sommes en
pleine récession,
n’a aucun sens,
elle va faire bien
mal aux petites
entreprises
comme la
mienne, plaide
C l a u d e
Beauregard.
Cela tue l’écono-
mie, a un impact
sur l’emploi. Je
préfère me
battre que la
payer. La dépu-
tée Stéphanie
Vallée devrait intervenir pour empê- cher ça.»
Claude Beauregard, aujourd’hui âgé de 67 ans, a investi beaucoup de temps et d’argent dans son entreprise : «J’ai acheté pour plus d’un million de machinerie, explique-t-il. J’ai fait rentrer la ligne électrique. J’ai installé
La Carrière Beauregard et fils existe depuis 1987. Claude Beauregard, aujourd’hui âgé de 67 ans, a investi beaucoup de temps et d’argent dans son entreprise.
le premier plan d’asphalte à Messines. Je l’ai vendu à Desjardins, mais je tra- vaille beaucoup pour eux. Or, cette année le plan d’asphalte n’a pas été ouvert car l’activité est trop calme. Et là, la municipalité arrive avec cette taxe injuste, ce n’est pas normal de vivre comme ça.»
Claude Beauregard refuse d’autant
plus de payer la taxe que la municipa- lité fabrique ses propres matériaux pour ses travaux, et ce juste à côté de la Carrière Beauregard, justifiant cette décision par des économies.
«Pourquoi je payerais ces 50 sous alors que la municipalité ne fait pas appel à moi», s’insurge Claude Beauregard.
TOURISTES ET VISITEURS: BIENVENUE DANS LA RÉGION!
L’ASSOCIATION DE LA ROUTE DE L’EAU-VIVE S’ASSOCIE À VOTRE JOURNAL RÉGIONAL
LA GATINEAU POUR SOUHAITER LA PLUS CORDIALE BIEN- VENUE AUX NOMBREUX TOURISTES ET VISITEURS DE PAS- SAGE DANS LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
ET SUR LE TERRITOIRE DES CINQ MUNICIPALITÉS PARTE- NAIRES (BOUCHETTE, STE-THÉRÈSE, MANIWAKI, DÉLÉAGE, AUMOND) ===============================
SOUVENONS-NOUS QUE NOUS POUVONS TOUS
ÊTRE D’ EXCELLENTS AMBASSADEURS DE NOTRE RÉGION DONT TOUS LES RÉSIDANTS PEUVENT SE MONTRER FIERS, CAR ELLE MÉRITE
AU PLUS HAUT POINT D’ÊTRE APPRÉCIÉE. ===================================
CET ÉTÉ, DITES BONJOUR AUX VISITEURS RENCONTRÉS; SOUHAITONS-LEUR LA PLUS CORDIALE BIENVENUE; RENSEIGNONS-LES SUR NOS SITES TOURISTIQUES; INVITONS-LES À PASSER FAIRE UN TOUR
À LA MAISON DU TOURISME DE LA VALLÉE!
ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE EN FAVEUR D’UNE RÉGION APPRÉCIÉE DONT LES VISITEURS FERONT EUX-MÊMES LA PUBLICITÉ AUPRÈS DE LEURS AMIS À LEUR RETOUR DANS LEURS RÉGIONS.
DITES BIENVENUE!!!
ASSURANCE
VOTRE ÉQUIPE DE
PROS
Josée Gagnon, Sylvie Levesque et Mélanie Pelletier Agentes en assurance de dommages des particuliers et des entreprises
Maniwaki147, boulevard Desjardins 819 449-2962 / 1 888 449-2962
PROMUTUEL.CA


































































































   16   17   18   19   20