Page 4 - La Gatineau 9 Août 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 9 AOÛT 2012
Le Rassem’Bleu, un café où il fait bon vivre
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – Le nom était tout de suite trou- vé. Un endroit pour rassembler les gens, à Blue Sea, ça a donné Le Rassem’Bleu. Claudine Lahaie a ouvert son café, il y a quelques semaines, dans l’ancien presbytère. «Jusqu’ici, cela a bien fonctionné avec les tou- ristes, explique-t-elle.
Mon conjoint Christian était là pour m’aider. Nous avons vécu des mo- ments extraordi- naires. Maintenant j’aimerais attirer plus de locaux.»
L’ancien presby-
tère a été racheté par
la municipalité.
Après de gros tra-
vaux, un repère
culturel, sous la res-
ponsabilité de Sylvie
Grégoire, a été amé-
nagé, ainsi qu’une
salle consacrée à l’information touristique et une autre avec accès à des ordinateurs et Internet gratuitement. Le conseil municipal a proposé à Claudine Lahaie d’y ouvrir un
commerce, dont elle est propriétaire, sans payer de loyer pendant un an. «C’est une opportunité en or, commente-t-elle. J’ai beau- coup investi dans mon commerce. La mairie m’a fourni du matériel, comme les chaises et les tables, que je rachèterai éventuellement. Dans un an, je commencerai à payer un loyer.»
Claudine Lahaie, originaire de Gatineau, est installée à Blue Sea depuis une dizaine d’années, «c’est rendu mon chez moi». Comme une poignée de personnes, elle s’est re- troussée les manches afin de redonner de la vitalité au village. «J’ai décidé de faire partie de la solution en appor- tant un nouveau service à Blue Sea, explique-t- elle. Il faut être vision- naire et un peu fou mais j’y crois et d’autres
aussi.»
Cuisine novatrice
Le Rassem’Bleu est ouvert durant la saison estivale du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h30. A partir de l’automne, les horaires seront réajustés. Si vous vous demandez
pourquoi Claudine ne sert pas de déjeuners, c’est parce que de 6h à 10h elle enfile son ta- blier pour préparer ses repas.
Les clients peuvent venir relaxer autour d’un bon repas, dans un décor des plus char- mants. Des œuvres d’art tapissent les murs. Les plus chanceux qui arriveront à prendre la place près de la fenêtre auront droit à une très belle vue qui invite à rêvasser.
Au menu, «de bons produits de qualité, que je mets du temps à trouver, pour des re- cettes faites maison». La carte du Rassem’Bleu propose une cuisine novatrice et simple à la fois. Côté boissons, il y a le bon café colombien, des bouteilles d’eau et un thé glacé fait maison avec des feuilles de thé japonais.
Claudine propose des paninis, dont la re- cette change au gré de son humeur. Il y a par exemple celui au brie, épinards, sans oublier la gelée pimantée à la mangue qui vient de Jamaïque et qu’elle utilise pour tous ses sand- wichs. Il y a aussi le panini aux pacanes la- quées, sirop d’érable, fromage à la crème et épinards. Grillé, c’est croustillant à souhait.
La partie dessert propose notamment une tarte au sucre et bacon, «très populaire», as- sure le chef. Le gâteau au fromage, chocolat, avec épices marocaines. La tarte aux œufs et dattes. Ou encore une invention de la maison, les muffeignes, moitié muffin moitié beigne.
J’ai apprécié travailler avec et pour la population de la région, j’ai tenté dans toute la mesure de mes moyens de répondre aux demandes, et de servir la Haute-Gatineau au meilleur de mes capacités. Mon but était que le journal soit un élément rassembleur dans le milieu, je souhaite avoir atteint au moins en partie
Claudine Lahaie est la propriétaire du Rassem’Bleu, un café installé dans l’an- cien presbytère.
«C’est la plus merveilleuse expérience de ma vie, conclut Claudine Lahaie. Le Rassem’Bleu nourrit le ventre et le cœur. Je veux offrir du positif et du petit bonheur aux gens.»
Le Rassembleu, 819-463-4600, page Facebook «Café le Rassem’Bleu».
cet objectif.
Je vous remercie tous de votre
collaboration, et je souhaite que la vie vous soit favorable.
Merci encore du fond du coeur. Denise Carrière
Les clients peuvent venir relaxer autour d’un bon repas, dans un décor des plus charmants.
À toute la population de la Haute-Gatineau.
Je quitte la direction du journal La Gatineau, après tout près de 4 ans aux commandes.
Le journal a véritablement été ma vie et ma passion pendant toutes ces années. Je lui ai donné le meilleur de moi-même. J’ai été soutenue toutes ces années par une équipe dont le dévouement n’avait d’égal
que la générosité, le pouvoir de création et l’enthousiasme. C’est cela qui nous a permis de faire du journal une entreprise profitable, capable de viser loin et d’atteindre de nouveaux sommets. Les prix que nous avons reçus au Gala PME nous ont fait chaud au coeur, en consacrant ces années de travail acharné.
Réponse à la lettre de monsieur Nelson Crytes parue dans vos pages le 2 août et réclamant les droits d’accès quotidiens dans la réserve fau- nique La Vérendrye.
Des modifications concernant la pêche à la journée dans le secteur Outaouais de la réserve faunique La Vérendrye ont été publiées en mai dernier. Il s’agissait de consacrer une partie des prises autorisées sur certains plans d’eau à l’acti- vité de pêche à la journée.
En ce qui a trait au secteur Joncas, la ré- serve faunique y exploite maintenant un site d’hébergement, l’ancienne pourvoirie Joncas, où des pêcheurs se rendent, en plan européen,
pour des séjours de pêche réservés depuis l’au- tomne 2011. Pour accommoder cette clientèle, plusieurs travaux ont été réalisés, notamment la réfection de la route. Les tarifs ont été rame- nés dans une fourchette de prix très abordables pour la qualité de pêche et de services offerts. Toutes ces actions ont porté leurs fruits et font en sorte que le secteur Joncas connaît cette année un succès sans précédent. Quelques lacs du secteur ont même dû être fermés plus tôt qu’à l’habitude justement en raison de cette grande popularité.
Certains lacs de ce secteur ont tout de même fait l’objet d’un partage de quota entre
pêcheurs en forfait et pêcheurs à la journée. Ce sont les suivants : Antiquois, des Baies, Campbell, à la Croix, Hawkesbury, Lalonde, Mohr, Munro et Orignal. Pour pêcher sur ces lacs, l’enregistrement des droits d’accès s’effec- tue au poste d’accueil Joncas seulement. Cette décision a été prise pour la protection de la faune. C’est en effet la seule façon dont dispose actuellement la réserve faunique pour contrô- ler la pêche sur ces lacs. De plus, étant donné la mixité de la clientèle (quotidienne et en sé- jour) et le partage des quotas qui a été établi entre les deux, la réserve tient à assurer un suivi rigoureux des prises.
Notons que toutes les personnes qui se rendent pêcher dans ce secteur passent obliga- toirement devant le poste d’accueil où sont enregistrés les droits d’accès du secteur. Il ne s’agit donc pas d’un détour. Pour s’assurer que des droits sont encore disponibles, les pêcheurs à la journée peuvent téléphoner à l’accueil Joncas (819 435-2112) avant de partir. Dans ces conditions, il n’y a donc pas lieu de cultiver quelque crainte que ce soit quant à la disponi- bilité des droits d’accès.
Frédéric Lussier, Directeur - Réserve fau- nique La Vérendrye, secteur Outaouais
Article sur les droits d’accès quotidiens : réaction
La Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Heures d’ouverture estivales : Lundi au vendredi de 8h à 16h.
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, journalistes et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6