Page 8 - La Gatineau 9 Août 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 9 AOÛT 2012
Des pompiers visitent le Centre d’interprétation
Du 13 au 19 août
Jeux gonflables, menu mexicain et buffet chinois
lundi et mardi soir : (13-14 aôut)
mercredi soir : (15 août) jeudi soir : (16 août)
*un enfant de moins de 10 ans
accompagné d’un adulte mange gratuitement*
soirée spaghetti à 4.99 $
5 à 7 toonies (bière en fût bud 12 onces 2.00 $) menu mexicain et ambiance mexicaine
party avec le chansonnier Danny Richard bien connu au shack à St-Jérome
journée familiale , ambiance country tout le
long de la journée, mettez votre chapeau de cowboy et courrez la chance de gagner des prix de présence.
jeux gonflables (gratuits) commandités par cloutier et fils et les galeries de maniwaki
taureau mécanique ouvert au public (à partir de 2 ans) ($) concours de taureau mécanique (équipe de 4, 10 $
par personne) inscription limitée 819-441-0035 demander Sonia
spectacle Andy Dewashe
buffet chinois de 17h00-20h00
adultes : 14.95 $ et enfants – 10 ans : 6.95 $
vendredi : (17 août) samedi 18 août:
11h30-17h00
15h00 : 16h00-19h00 :
18h00 :
à partir de 18h00 dimanche soir : (19 août)
MANIWAKI – Le Centre d’interpré- tation de la protection de la forêt contre le feu recevait il y a quelques jours la visite de deux groupes de pompiers forestiers de l’extérieur, ve- nus en aide aux équipes de la région pour combattre des feux de forêts sur notre territoire.
Tous voulaient gravir la tour d’ob- servation érigée à proximité du bâti- ment patrimonial après avoir profité de la visite du centre avec Joel LabrecqueetÉmileProulx,lesdeux étudiants guides du musée qui font
L’un des deux groupes de pompiers forestiers qui ont visitéleCentred’interprétationdelaprotectiondela forêt contre le feu.
partie de l’équipe depuis maintenant trois saisons.
Les pompiers(ères) provenaient de diverses régions du Québec, notamment Gaspé, Roberval, Baie-Comeau, Bonaventure, Havre St-Pierre, Cap Chat, Mont st-Grégoire, Laval, Princeville, Val Morin, Québec et Albanel.
Un premier groupe de 16 combattants a visité le 21 juillet et le deuxième groupe de 8 personnes le 1er août. Tous étaient très ravis de leur visite, de la qualité de l’accueil et de la diversité des différentes salles du musée. Le film de 20 mi- nutes projeté sur écran géant, qui décrit tous les aspects du travail des employés de la SOPFEU à travers le Québec, a capté l’attention de tous.
L’équipe du Centre d’interprétation de la pro- tection de la forêt contre le feu invite tous les gens de la région et les visiteurs à venir leur rendre visite du mardi au dimanche de 10h à 17h. «Respectons les consignes émises par la SOPFEU, éteignons bien nos feux de camps et prudence dans nos déplacements en forêt, c’est une ressource à protéger.»
239, ch. Principal Ste-Thérèse-de-la-Gatineau (Québec) JOX 2XO
Tél. : (819) 449-4541
Fax : (819) 449-7829 Courriel : n.s.morin@ireseau.com Site web : www.scierie-msg.com
Les infections à streptocoques
Elles provoquent des infections cutanées comme l’impétigo, des infections à la gorge, la scarlatine, des abcès, des pneumonies, des méningites. Mais qui sont donc ces streptocoques?
Vous avez certainement déjà souffert d’une infection à la gorge,
aussi connue sous le terme angine (à ne pas confondre avec
l’angine de poitrine), ou encore entendu parler de la « bactérie
mangeuse de chair »? Ce sont différentes espèces de streptocoques qui sont en cause. Ces bactéries sont omniprésentes dans notre monde, et souvent aussi sur nous! On les retrouve en effet sur la peau de 20 % de la population et dans la gorge de 10 % des enfants, sans qu’ils développent pour autant une infection. Bien qu’elles ne provoquent pas de symptômes chez toutes les personnes qu’elles infectent, elles n’en demeurent pas moins contagieuses.
L’infection à streptocoque la plus connue est certainement l’angine. Dans ce cas, le streptocoque infecte la gorge et la maladie se manifeste principalement par un mal de gorge. La bactérie serait responsable de 15 % de tous les maux de gorge diagnostiqués.
La plupart des angines se résorbent d’elles-mêmes, sans traitement. Il existe cependant des traitements antibiotiques qui peuvent aider à traiter l’infection. Par contre, si votre mal de gorge s’accompagne de toux, d’éternuements ou d’une extinction de voix, il s’agit fort probablement d’un rhume ou d’une autre infection virale pour laquelle les antibiotiques n’auront aucun effet.
Même si les infections à streptocoques sont généralement bénignes, la prévention demeure le meilleur traitement! Lavez vos mains régulièrement pour vous prémunir contre ce genre de bactéries!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.


































































































   6   7   8   9   10