Page 16 - La Gatineau 16 Août 2012
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 16 AOÛT 2012
La maladie Pieds-Mains-Bouche, vous connaissez?
Votre enfant présente de la fièvre et a mal à la gorge? De petites cloques suspectes sont apparues sur ses mains et ses pieds? Il n’a pas d’appétit? Rassurez-vous, il a probablement contracté ce que l’on appelle la maladie ou le syndrome Pieds-Mains- Bouche.
C’est en fait une maladie virale très répandue chez les jeunes enfants et les adolescents. Et contrairement aux infections comme le rhume, la grippe et la gastroentérite qui s’observent particulièrement en hiver, la maladie Pieds- Mains-Bouche atteint son apogée en été et au début de l’automne!
Bien que l’infection ne soit pas très attrayante pour l’oeil, elle est relativement bénigne et sans grande complication. Elle disparaît généralement en 3 à 7 jours sans traitement particulier. Attention toutefois : la maladie Pieds-Mains- Bouche est très contagieuse. La période d’incubation est de 3 à 6 jours avant l’apparition des éruptions et les personnes infectées sont contagieuses dans la phase aiguë de la maladie, par contact direct avec les sécrétions.
Et surtout, pas de panique! Vu que l’infection est considérée comme bénigne, nul besoin d’isoler votre enfant pour une semaine entière s’il présente des symptômes de la maladie. Assurez-vous qu’il demeure bien hydraté tout en évitant les jus. Ils sont acides et peuvent irriter une bouche déjà malmenée. Privilégiez le lait froid, les compotes ou encore la crème glacée. Elle fera le régal de votre tout-petit et apaisera sa gorge. Lavez vos mains et celles de votre enfant régulièrement et désinfectez les objets potentiellement contaminés afin d’éviter la contagion. Et si l’infection se complique, consultez un médecin.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Comment prévenir les dommages par l’eau
Bien qu’il n’existe pas de « solution miracle » pour prévenir les dégâts d’eau, certaines mesures de prévention peuvent tout de même aider à réduire considérablement les risques d’en être victime. Pour faire suite à notre article du mois dernier sur les protections d’assurance disponibles en matière de dommages causés par l’eau, nous vous proposons un survol des principaux conseils à suivre pour vous éviter de nombreux désagréments.
Les dommages par l’eau constituent le type de sinistre le plus fréquent et peuvent avoir de multiples origines : une infiltration par le toit, un bris de canalisation, le débordement d’une baignoire, un égout bouché, un chauffe-eau défectueux, etc. Ces dommages affectent l’immeuble, en plus d’endommager les meubles. Voici comment les prévenir :
À L’INTÉRIEUR DU DOMICILE
• Assurez-vous que les membres de votre famille sachent où se trouvent les robinets de l’entrée d’eau principale de la maison.
• Nequittezjamaisvotredomicileenlaissantlelave-vaisselleoulalessiveuseenmarcheouenlaissantdesfenêtresentrouvertes.
• Pensez à changer votre chauffe-eau environ aux 10 ans et inspectez-le régulièrement.
• Surveillez régulièrement les jointures de la baignoire et de la douche.
• Inspectezrégulièrementvosfenêtres,fondationsetfissuresetréparezsansattendretoutcequipourraitlaisserpénétrerl’eau dans votre maison.
• Afindebienprotégervotresous-sol,vérifiezlesdispositionsadditionnellesàprendreauprèsdevotrecourtier,cartousles risques ne sont pas couverts. Établissez un inventaire des biens qui s’y trouvent.
• Pouréviterlesrefoulementsd’égouts,pensezàfaireinstallerunclapetanti-refoulementparunplombieretvérifiez-enle fonctionnement régulièrement.
• Vérifiezsouventl’étatdefonctionnementdevotrepompeàpuisardetbranchez-lasurunesourced’alimentationdesecours, en cas de panne d’électricité lors de fortes pluies.
• Prenez des arrangements pour qu’une personne surveille votre propriété lorsque vous vous absentez pendant plus de 3 jours.
À L’EXTÉRIEUR DU DOMICILE
• Vérifiez l’étanchéité de votre toiture et effectuez les réparations nécessaires pour éviter les infiltrations.
• En automne, vérifiez si les gouttières sont dégagées.
• Avant la saison froide, coupez toujours l’alimentation des robinets extérieurs.
• Le nivellement de votre terrain devrait être en pente afin d’éloigner l’eau des murs de fondation.
• Ajoutezdesextensionsàvosgouttièresafind’éloignerl’eaudesfondations:lesdescentespluvialesdevraientseprolonger d’au moins 1,8 m du mur de fondation. Faites en sorte que l’eau ne se dirige pas vers les fondations des voisins!
Enfin, pensez à mettre régulièrement à jour vos protections d’assurance afin qu’elles reflètent les améliorations apportées à votre propriété.
Chez AssurExperts Marc Kelly, nous sommes des professionnels de l’assurance et pouvons vous guider en matière de prévention. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Source : B.A.C. www.infoassurance.ca.


































































































   14   15   16   17   18