Page 22 - La Gatineau 16 Août 2012
P. 22

22 La Gatineau - JEUDI 16 AOÛT 2012
Une saison à oublier pour le verger Merleau
BOUCHETTE - Si, dans cer- tains coins du Québec, on an- nonce une ouverture hâtive de la saison des pommes, au Verger Merleau de Bouchette, les pommes hâtives telles la Norland et la Rouville ne sont pas au rendez-vous.
Un texte paru dans le quoti- dien La Presse, jeudi le 9 août dernier, intitulé « Déjà des pommes du Québec» annonçait que certaines variétés de pommes dont la Jersey Mac et la Paulared allaient être disponibles en ma- gasin et en autocueillette au ver- ger autour de Montréal (Saint- Hilaire, Rougemont et Mont-Saint-Grégoire) deux se- maines plus tôt qu’à l’habitude. Au Verger Merleau, un petit ver- ger de 250 pommiers, les pom- miers hâtifs, pour diverses rai- sons, n’ont rien produit. Dégel trop hâtif de mars, gelée tardive de mai, pollinisation incertaine, sècheresse prolongée en juillet et temps trop chaud sont autant d’éléments à considérer pour une production qui équivaut à moins de 5% de la production de 2011.
La traditionnelle McIntosh et la Cortland seront un peu plus
abondantes mais de très petit ca- libre et disponibles au début de septembre. Règle générale, les fruits sont de moins bonnes qua- lités que l’an dernier. Ceux et celles qui ont goûté à la Honey Crisp ou encore à la Ginger Gold au Verger Merleau la saison der- nière seront déçus, car cette an- née ceux deux cultivars ont systé- matiquement refusé de produire, ni en quantité, ni en qualité.
Le texte de La Presse du 9 août fait état que dans l’ensemble, la production de pommes au Québec cette année, accusera un recul de 25% ce qui, en guise de consolation, est moins pire que la situation qui prévaut en Ontario en raison notamment de gelée tardive en pleine floraison.
Toujours dans ce même texte de La Presse, un pomiculteur de Frelighsburg a soutenu que la température plus chaude qui per- siste risque d’influencer la qualité de la McIntosh et de la Cortland qui « ont besoin de nuits froides pour se colorer ». La même situa- tion prévaut en Haute-Gatineau.
Le Verger Merleau est un très jeune verger d’à peine 11 ans,
situé sur le Chemin Paul, à Bouchette. Des 250 pommiers qui constituent le verger, moins de 50% ont atteint la maturité et seraient normalement en état de produire.
Le Verger Merleau doit prendre un peu d’expansion au cours des prochaines années pour éventuellement doubler et at- teindre 500 pommiers. D’ici
quelques années, le Verger Merleau offrira des produits de première transformation et de deuxième transformation : jus de pommes, pommes déshydratées, cidre de pommes, vinaigre de cidre, gelée, huiles, etc. Les essais sur divers produits ont débuté en 2011 et se poursuivront cette année.
Le Verger Merleau est opéré par Michel Merleau et son fils Julien. Michel Merleau est un ancien journaliste au quotidien Le Droit, un ancien collabora- teur du Journal La GATINEAU et gestionnaire municipal. Il a notamment été directeur général des villes de Maniwaki, Buckingham, Chambly et Saint- Jean-sur-Richelieu, avant d’agir à titre de consultant en affaires municipales auprès de municipa- lités un peu partout au Québec.
L’activité d’autocueillette sera limitée à quelques fins de se- maines, au début de septembre en raison du peu de pommes dis- ponibles. Les personnes intéres- sées sont priées de téléphoner pour s’enquérir de la disponibi- lité des produits : (819) 465-2035
Élections gÉnÉrales 4 septembre 2012
DU 13 aU 21 aoÛt 2012,
c’est la rÉVision De la liste Électorale
Assurez-vous d’être inscrit sur la liste électorale, c’est votre responsabilité
Un avis vous a été transmis, indiquant les
noms des personnes qui figurent sur la liste électorale à votre adresse. Si votre nom n’y figure pas ou s’il y a une erreur, présentez-vous au bureau de révision indiqué sur votre avis, dulundiauvendredi,de9hà21h,etles samedi et dimanche, de 9 h à 17 h, entre
le 13 et le 21 août 2012.
Identifiez-vous
Pour toute demande d’inscription, vous devez présenter deux pièces d’identité. La première pièce doit indiquer votre nom et votre date de naissance et la seconde doit indiquer votre nom et votre adresse.
pour en savoir davantage...
• www.electionsquebec.qc.ca
À partir de votre code postal, vous y trouverez une mine de renseignements.
• info@electionsquebec.qc.ca
• 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Tous les locaux où siègent les commissions de révision sont accessibles aux personnes handicapées.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais le 1 800 537-0644.
aDresses Des bUreaUX De rÉVision
gatineaU
sections De Vote*
54 à 161 et 164 à 187
Bureau de la directrice du scrutin 490, route 105
Chelsea
gatineaU
sections De Vote*
1 à 53 et 162 à 163
Édifice commercial Gracefield 31, rue Principale
Gracefield
* Le numéro de votre section de vote est incrit sur votre avis.
Chaque fois, c'est la démocratie qui gagne
DGEQ-111121730-REVISION-LA-GATINEAU-S-8x90.indd 1
09/08/12 13:55
la gatineaU


































































































   20   21   22   23   24