Page 7 - La Gatineau 16 Août 2012
P. 7

JEUDI 16 AOÛT 2012 - La Gatineau 7
«La route 107 est le chemin le plus court» - (André Montreuil)
RODRIGUE LAFRENIÈRE
André Montreuil, entrepreneur bien connu dans la Haute-Gatineau, ex- prime lui aussi son inquiétude quant à la détérioration rapide de la route 107, à partir de Déléage et jusqu’à son entrée sur le territoire de la ville fusionnée de Mont-Laurier.
Selon lui, cette route est le chemin le plus court vers Montréal ou les Laurentides, pour des milliers de per- sonnes qui habitent des municipalités telles Aumond, Déléage, Ste-Thérèse, une bonne portion de Bouchette et même pour une bonne partie de Maniwaki.
Croyant que «ce n’est pas parce qu’on vit dans l’Outaouais qu’on ne va pas dans les Laurentides et à Montréal», l’homme d’affaires spé- cialisé en transport de machinerie, matériaux de construction de route et autres, soutient que cette route nationale est un atout réel pour les citoyens et citoyennes de la Haute-Gatineau.
Mais la 107 est quant à lui en dan- ger, en ce sens qu’elle se détériore très rapidement et qu’il s’ensuivra une dépense beaucoup plus grande de réparation, le jour où on sera obligé de le faire.
Le résidant d’Aumond croit que, dans l’intérêt de tous, il ne faudrait pas attendre ce qui est arrivé dans l’affaire de la route de Ste-Thérèse, car elle était devenue tellement dété- riorée qu’il a fallu la reconstruire du tout au tout.
On apprend, par ailleurs, qu’on aurait dû cette année, selon le calen- drier d’entretien des routes, obtenir des travaux de réfection sur la por- tion de la 107 située entre les«Quatre-Fourches» et le lac Lannigan. Puis, en 2013, il semblait acquis que des travaux semblables auraient été envisagés entre ce lac et
l’entrée nord d’Aumond. Mais à ce jour, rien ne semble se réaliser, puisqu’on n’exigerait pas suffisam- ment en région.
Certains soulignent que «le Pontiac est en train d’obtenir presque tous ses chemins pavés, mais que nous ne demandons quant à nous rien dans le do- maine de la réfection de nos routes».
André Montreuil particulièrement inquiet
Mais André Montreuil se montre quant à lui particulièrement inquiet de la portion est de la route 107, entre la 117 et l’entrée du territoire de la ville de Mont-Laurier.
Il rappelle qu’environ deux kilo- mètres de cette route demeurent toujours sur son tracé d’origine et que cette section est particulière- ment dangereuse pour le transport lourd.
En effet, pour négocier des courbes oubliées sur ce segment de l’ancienne route 11, les longues re- morques doivent envahir presque toute la largeur de la 107 et en même temps rouler sur les accotements.
Or, cette négociation de courbes serrées risque un jour de provoquer un accident grave ou mortel, spécia- lement pour les automobilistes moins protégés par leur habitacle. Il sug- gère de prendre des photos de ces manœuvres dans ces courbes d’une autre époque, alors qu’un fardier de 10 pieds doit se faufiler pour tenir la route.
Quant à l’entretien de la 107 en hiver, André Montreuil se montre encouragé par la cote 2 qu’elle a enfin obtenue ces dernières années. Ce qui signifie que le sel a été per- mis pour obtenir un entretien plus sécuritaire. Seul le gravier était jusque là utilisé.
Mais à l’observation, même le sel ne «travaille pas bien» l’hiver à cause des ornières profondes qu’on note sur cette portion de deux kilo- mètres, Ces ornières demeurent remplies de neige et de sel et la cir- culation ne réussit pas à bien mélan- ger les deux.
Le MTQ a dû procéder cette an- née à un asphaltage de ces ornières sur quelques centaines de pieds pour un peu améliorer la situation. Mais le problème reste encore entier, se- lon des utilisateurs.
JE ME SUIS PERDU
MON NOM: DICKXIE MON TÉL: (819) 360-7698
RÉCOMPENSE OFFERTE
Municipalité d’Aumond
Méga tournoi de fer à cheval
Inscription le 18 août à 11h au terrain de camping d’Aumond
Plusieurs tirages de prix de participation pour les participants. Le tournoi débute à 12h pour prendre fin vers 17h/18h.
Nouveauté cette année!
Tournoi du «Washer» Inscription sur place avant 13h30 Personne responsable: Robert & Marjolaine Piché Nombreux prix en argent et cadeaux à gagner Inscription: 2$ par participant(e)
Pour toute info, M. Gaétan Rivest au 819-449-1794 ou à la Municipalité d’Aumond au 819-449-4006
d
PRIX :
1re équipe gagnante : 200$ / Équipe finaliste : 100$
Aumond en fête !


































































































   5   6   7   8   9