Page 16 - La Gatineau 23 Août 2012
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 23 AOÛT 2012
Association des résidants et villégiateurs du lac bois-franc : des efforts qui portent fruit
L’Association des résidents et villégiateurs du lac Bois-Franc a tenu le 4 août dernier son assemblée générale annuelle. Au menu : qua- lité de l’eau, lutte aux cyanobactéries, protec- tion de la bande riveraine et entraide entre les membres.
Les efforts que les riverains déploient de- puis plusieurs années sont à nouveau récom- pensés par un excellent résultat lors des der- nières analyses de la qualité de l’eau. Pour rester à l’affût des derniers développements en matière de protection des plans d’eau, deux membres ont assisté au colloque Seauvegarde Vallée-de-la-Gatineau tenu en mai dernier. L’Association a aussi résolu d’adhérer au Réseau de surveillance
volontaire des lacs (RSVL) pour procéder annuellement à une analyse plus complète des échantillons d’eau. Des documents rela- tifs à la propagation des organismes nuisibles, à l’identification des fleurs d’eau de cyano- bactéries et aux pratiques écoresponsables ont été distribués aux membres.
L’assemblée a pu compter sur la présence de Mme Karine Alie-Gagnon, inspectrice municipale de Déléage, venue répondre aux questions portant sur les différentes normes à respecter en bordure du lac et sur l’inspection des rives et des installations sanitaires qui a débuté l’an dernier. Mme Alie-Gagnon a félicité les membres pour leur implication et a tenu à souligner que, par leur souci de pro- téger leurs berges, les riverains ont fait du lac Bois-Franc un des plans d’eau les plus sain de la région.
L’Association a voulu soutenir deux de ses membres, Frédérick Boulianne et Marie- Claude Lemieux. Deux billets pour le souper bénéfice du 17 août dernier, d’une valeur totale de 150 $, ont été tirés au sort et rem- portés par Mme Denise Demers et M. Yves Roy, des bénévoles impliqués auprès de Marie-Claude. L’association souhaite remer- cier ses commanditaires pour avoir offert les autres prix de présence.
Des élections ont eu lieu. Le conseil d’ad- ministration se compose de Nancy Landry, Georgette Blais-Grondin, Annie Lafrenière, Rosanne Canzanella et Paul Calvé. L’Association remercie tous ses membres pour leur fidélité et leur implication dans la protection de leur lac.
Annie Lafrenière, collaboration spéciale.
Les membres et hôtes de l’assemblée Marie-Josée Dumas, Thomas, Léo, Jacob et Tony Lavoie, accompagnés de Georgette Blais-Grondin, Annie Lafrenière, Nancy Landry et Rosanne Canzanella.
239, ch. Principal Ste-Thérèse-de-la- Gatineau (Québec) JOX 2XO
Tél. : (819) 449-4541
Paillis de cèdre naturel en vrac, couleurs noir, brun et rouge, disponible à la scierie.
Deux fondatrices exemplaires
La Maison Amitié de la Haute-Gatineau a tenu dernièrement à honorer deux dames fondatrices de cet organisme qui se dévoue depuis le 14 août 1987, soit depuis 25 ans, pour des personnes en besoin, sur le territoire de la Haute-Gatineau.
Il s’agissait en fait d’une rencontre simple, dite intime, au cours de la quelle Mmes Lise McFaul et Isabelle Poirier ont reçu toutes les deux, dans un restaurant de Maniwaki, une plaque commémorative ainsi qu’un bouquet de fleurs, pour souli- gner leur ténacité et leur dévouement à l’organisme, tout au long de ses 25 ans.
Le conseil d’administration a bien sûr tenu à leur exprimer ses félicitations et remerciements au nom de tous et leur souhaiter les meilleurs vœux de bonheur.
Ce conseil d’administration est
composé de Réal Rochon, président ; Elwood Morin, vice-président ; des conseillers et conseillères Jocelyne Johnson ; Linda Poirier et Charles Rivest. Dans son discours, le directeur général Paul Rochon a mentionné que «si ça n’avait pas été de ces pionnières, la communauté se- rait moins bien servie et que c’était grâce à ces deux fondatrices, que nous avons notre travail».


































































































   14   15   16   17   18