Page 26 - La Gatineau 6 Septembre 2012
P. 26

26 La Gatineau - JEUDI 6 SEPTEMBRE 2012
LA GATINEAU – L’équipe de BMR Martel et fils a gagné la finale classe B du tournoi de balle donnée, le week-end des 18 et 19 août, à Notre-Dame-de-Pontmain.
Après avoir perdu la première partie contre une équipe de Montréal 12-5, les joueurs de Maniwaki ont gagné la deuxième partie contre une équipe de Sainte-Thérèse 6-5.
Ils ont ensuite gagné la semi-finale en troisième partie contre une équipe de Gatineau, par la marque de 7-6. «Cette équipe était composée principalement de gros frappeurs de coups de circuit», selon les joueurs de BMR.
Ces derniers ont ensuite gagné contre une autre équipe de Maniwaki, celle d’Hu- bert auto, par la marque de 15-0. Hubert auto participait pour la première fois à ce tournoi mais a quand même réussi à se qua- lifier pour la finale.
«Notre équipe a sorti les bâtons durant cette finale en se rendant régulièrement sur les sentiers, commentent les joueurs de BRM. Merci à toute l’équipe pour l’effort soutenu durant tout le tournoi. La camara- derie était présente. Les conjointes nous ont encouragé, merci de leur présence. Nous serons de retour l’année prochaine pour défendre notre titre de champion.»
BMR champion au tournoi de balle donnée
Bilan de la Sopfeu en août : 33 incendies combattus
LA GATINEAU – La base maniwa- kienne de la Société de protection des forêts contre le feu a combattu 33 incen- dies, affectant 20,3 hectares de forêt, en août. Ces chiffres s’ajoutent à un bilan déjà exceptionnel pour la saison 2012, la deuxième plus active pour la base de Maniwaki depuis plus de 20 ans.
Contrairement à la tendance des der- niers mois, en août les pompiers fores- tiers ont principalement combattu des incendies de forêt déclenchés par la foudre. Des 33 brasiers rapportés à la base de Maniwaki, 20 sont attribuables à celle-ci. Après la sècheresse extrême de juillet, au mois d’août les conditions météorologiques étaient plus près des normales saisonnières, mais cela n’a pas été suffisant pour protéger la forêt.
La négligence humaine est respon- sable de 13 incendies de forêt en août. Les feux de cuisson, les brûlages do- mestiques et les articles de fumeurs en sont à l’origine. «Le changement de température de juillet à août a fait croire à quelques usagers de la forêt que le risque de danger d’incendie en forêt avait chuté et pourtant, il faut tou- jours demeurer vigilant», insiste la Sopfeu.
Bilan de la saison 2012
À ce jour, la base de Maniwaki a com- battu 296 incendies de forêt pour une superficie détruite de 20 290,7 hectares, alors que la moyenne régionale des cinq dernières années à la même date est de 134 incendies pour une superficie de 5
375,9 hectares.
Prudence en forêt
Malgré le changement de tempéra- ture, il ne faut pas devenir insouciant avec l’utilisation du feu en forêt. Au cours des prochains mois, un bon nombre d’activités comme les excur- sions, la pêche, la chasse, la fermeture de chalets et bien d’autres, seront pra- tiquées en forêt.
Pour préserver votre terrain de jeu, la Sopfeu vous rappelle quelques consignes : lors d’une balade en véhi- cule tout-terrain, l’utilisation de che- mins en gravier est préférable au hors- piste, à la fin de l’activité le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable ; si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire ; si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la réglementa- tion auprès de votre municipalité et surtout arrosez deux fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.
De gauche à droite, en haut : Hugues Blais, Steve Larochelle, Shawn Walters, Stéphane Seguin, Steve Marinier, Stéphane Gagnon.
En bas : Denis Coggins, Dominique Chartier, Dave Larochelle, Cam Dubuc Jr, le ptit Gagnon, Sheldon Séguin.
Prendre ses médicaments tels que prescrits... c’est important!
Vous est-il déjà arrivé d’oublier votre médicament pour le cholestérol? Vous demandez-vous pourquoi le médecin vous represcrit toutes les années le même médicament pour la pression alors que vous vous sentez bien? Avez-vous déjà cessé un antibiotique en milieu de traitement parce que vous vous sentiez mieux après quelques jours? Ou encore pris une double dose d’acétaminophène pour être certain que votre douleur disparaisse, en pensant que le médicament agirait deux fois plus? Saviez-vous qu’environ 50 % des gens à qui l’on prescrit des médicaments pour le traitement de maladies chroniques ne les prennent pas correctement?
Mais au fait, qu’est-ce que l’adhésion au traitement? Elle fait référence à la conformité entre la prescription du médecin et la prise réelle d’un médicament. Adhérer à son traitement, c’est prendre son médicament tel que prescrit et pour la durée complète afin de s’assurer du succès de la thérapie.
La non-adhésion s’observe majoritairement dans le traitement des maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, le cholestérol et l’hypertension. Si vous souffrez d’une de ces conditions, vous prenez probablement un ou plusieurs médicaments. Lorsqu’ils ne sont pas pris correctement, les risques de présenter des complications ou une aggravation de votre état de santé augmentent parce que votre condition n’est pas bien contrôlée. De plus, ces complications entraînent indirectement une augmentation des coûts associés au système de santé, parce qu’ils résultent en des visites chez le médecin plus fréquentes ou encore à un nombre plus élevé d’hospitalisations.
Il est tout à fait normal de se poser des questions, autant sur la manière de prendre vos médicaments que sur leurs effets secondaires ou les contre-indications qui y sont associées. Il existe certaines ressources dans la communauté qui peuvent vous aider à mieux contrôler votre état de santé. Votre CLSC est probablement le mieux placé pour vous diriger vers les organismes appropriés. Par exemple, il existe des cliniques spécialisées pour le diabète, l’hypertension ou l’asthme, ou encore des centres communautaires qui sont là spécialement pour vous aider à y voir plus clair par rapport à votre état de santé. Certaines maladies comme l’hypertension peuvent être asymptomatiques, c’est-à-dire que vous ne ressentirez aucun symptôme si vous en souffrez. Elle peuvent cependant entraîner des conséquences graves. C’est pour cette raison que l’adhésion au traitement est essentielle afin de vous maintenir en santé!
Gardez en tête que votre médecin et votre pharmacien sont disponibles pour répondre à vos questions sur le sujet. Pour plus d’information, venez nous rencontrer!
ACCOMPAGNEZ LES ARTISTES PEINTRES
DANS LEURS FANTAISIES D’AUTOMNE! *********
ENTREZ DANS LEUR MONDE DE COULEURS!
LE PROCHAIN CAFÉ D’ARTISTES AURA LIEU
LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012, DANS LA VERRIÈRE DU CHÂTEAU LOGUE ------------------------
VENEZ SOULIGNER AVEC NOUS L’ARRIVÉE PROCHAINE DE L’AUTOMNE
SOUS LE THÈME ÉVOCATEUR DES
FANTAISIES AUTOMNALES
LES NOMS DES PEINTRES PARTICIPANTS, À SAVOIR:
Rita Godin, Kathy Venne, Marie-Claude Rousseau, Denise Lafond
Lyse Courtemanche, Reine-Aimée Guy, Noëlla Robidas.
Les artistes ont déployé pour vous toutes les nuances de l’automne, sur leur pal-
ette de couleurs, pour souligner les fantaisies d’une saison très colorée. ****************
SOYEZ AU RENDEZ-VOUS,
LE 16 SEPTEMBRE, ENTRE 14H ET 17H.
BIENVENUE À TOUS ET TOUTES. Pour informations: 819-449-5466
Le Café d’artistes et les expositions d’oeuvres sont une initiative de l’artiste multidisciplinaire et multimédia Rita Godin, en collaboration au développement de la culture dans la région.
Tél: 819-449-5466 / Site: www.studioritagodin.com Courriel: rgodin@ireseau.com


































































































   24   25   26   27   28