Page 4 - La Gatineau 6 Septembre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 6 SEPTEMBRE 2012
Une vitrine pour les producteurs de la région
ISABELLE A. MARTIN
GRACEFIELD – À mi-chemin entre Bouchette et Gracefield, un site campa- gnard vous invite à découvrir l’agro-culture val-gatinoise. Issu d’un partenariat entre le Centre local de développement (CLD) Vallée-de-la-Gatineau, Ferme La Destinée et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le kiosque Destinée à la Ferme est résolu- ment tourné vers le futur.
Martine Bastien accueille les visiteurs avec beaucoup d’enthousiasme et un savoir- faire hors du commun. D’entrée de jeu, elle parle de l’élément déclencheur de cette belle aventure : une conférence de l’agro-consul- tant Carlos Baez sur les petits fruits. «J’ai vu les diapositives des arbres en fruits dans un champ, explique-t-elle. Je suis tombée en amour avec ça. Le CLD et le MAPAQ nous ont permis de diversifier la production de la ferme qu’on avait déjà, qui était axée sur la production bovine. Grâce à leur soutien fi- nancier et professionnel, pendant 3 ans on s’est mis ensemble pour des essais de culture. Avec des agronomes, des spécialistes, on a pu voir quels sont les petits fruits qui sont les plus valables pour la température dans la Vallée-de-la-Gatineau, en rapport au gel, au temps d’ensoleillement. Il fallait tout noter et pendant 3 ans, on nous a suivis.»
Cette année est la première à produire de façon autonome. «Ferme La destinée aura une partie qui sera destinée à la ferme, pour- suit Martine Bastien. Destinée à la Ferme a pour but d’offrir un kiosque qui permettra à tous les producteurs de la région d’avoir une vitrine directement sur la route 105.» Un projet rassembleur où les producteurs s’unissent pour maintenir une offre agro- alimentaire et assurer une permanence à long terme.
Profitant du fait que le kiosque est à proximité de la route 105 où la circulation abonde, Destinée à la Ferme offre différents produits agro-alimentaires de la Vallée-de- la-Gatineau en partenariat avec notre monde agricole. De plus, Martine Bastien veutajouteruneusinedetransformationqui serait mise à la disposition des producteurs qui pourraient s’en servir au besoin.
Ouverture du kiosque
L’ouverture du kiosque le 31 août dernier était justifiée par la circulation accrue du
long week-end, alors que les gens du Sud convergaient vers le Nord et que les gens du Nord roulaient vers le Sud à l’occa- sion du Festival des Montgolfières.
Déjà, les gens s’arrêtent
pour les produits maraîchers.
Et ce n’est pas tout, plusieurs producteurs font l’étalage de
leur production en passant par
l’agneau de la Ferme Jacques et
Suzanne Paquette de
Gracefield, le porc biologique
de Céline Tremblay de Blue
Sea, le bœuf de la Ferme La
Destinée, le poulet et diffé-
rentes découpes de Saveur des
Monts de Val-des-Monts et le
fromage de chèvre de La Cabriole de Montcerf-Lytton.
Éventuellement, d’autres produits vien- dront s’ajouter à l’offre actuelle. Selon le MAPAQ, Destinée à la Ferme va beaucoup plus loin que le projet initial et cela est tout à son honneur. «C’était déjà dans ma tête, de dire Martine Bastien. Et j’étais capable d’offrir plus. Quand j’ai vu l’intérêt mani- festé, j’ai voulu faire un partenariat vraiment amical, il n’y a rien... nous ne voulons pas faire de l’argent sur le dos de tout le monde, nous voulons juste présenter ce qui se fait dans la Vallée-de-la-Gatineau et promou- voir notre région. Nous avons beaucoup de bons producteurs, de trésors cachés ici et c’est ce que nous voulons faire ressortir. Un assortiment d’aliments aux couleurs inspi- rantes pour la création d’un véritable festin de roi. Avis aux intéressés, le kiosque sera ouvert du mois de mai à la fin septembre».
D’une destinée à l’autre
Carlos Baez, impliqué dès le début, sou- ligne cette réalisation et les multiples possi- bilités de développement agro-alimentaire dans la Vallée-de-la-Gatineau : «Le site se prêtait bien à faire d’autres choses, surtout les fruits et les légumes. Il a une visibilité sur la route 105. Soutenu par une technologie appropriée, ce premier essai concluant a été suivi d’une deuxième phase de production en tunnels il y a environ 3 ans. Tranquillement, Normand Joly a débuté avec les tomates, les framboises, les concombres et les autres légumes. Dès la première année, il a eu du succès, il a com- mencé à vendre. L’an passé, ils ont constaté
L’ouverture officielle du kiosque Destinée à la Ferme avait lieu vendredi 31 août. Il propose dif- férents produits agro-alimentaires de la Vallée-de-la-Gatineau, le long de la route 105, entre Bouchette et Gracefield.
Journées de la culture du 28 au 30 septembre
LA GATINEAU – Les Journées de la culture se dérouleront les 28, 29 et 30 septembre. Trois jours d’activités inte- ractives, de découverte, d’appréciation des arts et de la culture, offertes
gratuitement à la population partout au Québec.
Parmi les activités prévues dans la région, la bibliothèque J. R. L’Heureux, de Maniwaki, organise
une soirée spéciale vendredi 28 septembre.
Au programme : Stéphane-Albert Boulais, en chanson ; du slam, avec Diane Bouchard et Sophie Dassy.
Cette activité est gratuite et ouverte à tous. Confirmez votre présence au 819-449-2738.
N’hésitez pas à nous faire parvenir le programme de vos activités.
qu’il y avait plus de clients et Destinée à la Ferme témoigne du succès de cette initiative.»
Selon Carlos Baez, «le kiosque, c’est quelque chose d’intéressant, car c’est le seul que nous avons actuellement sur la route 105, dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui a la capacité de vendre tous les produits de l’agri- culture. Comme projet, c’est une bonne idée parce que ça permet une visibilité pour tous nos produits locaux tout en vendant ces produits.»
Carlos Baez se dit très content pour Normand et Martine, «car c’est l’aboutisse- ment de ce qu’ils avaient prévu. Un projet, qui a demandé beaucoup d’efforts, dont on constate avec ravissement le résultat. Voyez toutes ces belles tomates, concombres, fram- boises, la quantité de gens qui viennent, qui arrête ici».
En tant qu’agro-consultant, Carlos Baez en avait rêvé. C’est ce qu’il a partagé avec Normand Joly, dont la terre est la seule dans la région située près de la route, en plus d’être près de la rivière, ce qui donne un bon micro climat pour les légumes, c’est-à-dire que ça gel un peu plus tard et ça rend les conditions exceptionnelles. Un site qui rem- plissait les conditions idéales pour réaliser le projet tel qu’il est devenu aujourd’hui.
«Il faut mentionner, ajoute Carlos Baez, que nous avons d’autres projets comme la culturedesoya,decanola,demaïs,depetits fruits et de légumes. D’année en année, on note une augmentation de la culture. Actuellement, nous comptons 700 acres de grandes cultures alors qu’il n’y pas si long- temps, on en dénombrait un peu plus de 50
acres.»
Finalement, pour couronner le tout, un
projet de coopérative agro-alimentaire est en développement.
Mini-ferme
Un nouveau projet a été présenté au CLD dans la perspective d’utiliser un espace pour accueillir des groupes afin de présenter une mini-ferme à l’arrière dans la forêt. Une in- novation qui est prévue pour l’an prochain. Celle-ci permettrait de montrer aux gens de tous les horizons (urbain et rural), le lien qu’il y a avec la nourriture. C’est le principal but : «Montrer à tout le monde ce que l’on fait dans la Vallée-de-la-Gatineau».
Une équipe multi-générationnelle
Présentement, l’équipe se compose de Normand Joly, époux de Martine Bastien, «et tous ceux qui sont venus nous aider du- rant l’été» de précise celle-ci : Estelle, Alain, Tony, Ti-Guy, Myriam, Alex.
Plusieurs personnes de tous les âges viennent se greffer au fur et à mesure de leur capacité et donnent de leur temps à ce projet de chez nous.
Signalisation et affichage
Présentement au stade de démarrage, les propriétaires envisagent d’obtenir une signa- lisation par le biais des ministères du Tourisme et des Transports l’an prochain.
Une signalisation sur le site est également prévue afin de protéger les secteurs d’activi- tésagricolesetpourlasécuritédesvisiteurs. Une affiche «Destinée à la Ferme» sera éga- lement installée pour le repérage des voya- geurs d’ici et d’ailleurs circulant sur la route 105.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6