Page 20 - La Gatineau 13 Septembre 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012
Maisy et Shannon : nous ne les oublions pas
ISABELLE A. MARTIN
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Le 6 septembre 2012 commémorait le 4e anniver- saire de la disparition mystérieuse de Maisy Odjick et Shannon Alexander. Une vigile précédée d’une marche s’est tenue au Parc NAGISHKODÂDIWIN «lieu de rencontre» à Maniwaki.
À 18 heures, les marcheurs ont pris le dé- part du Home Hardware vers le lieu de ren- contre où ils étaient attendus à cette veille de nuit par la maître de cérémonie, madame Brigitte Tolley, le Grand Chef Algonquin, Alice Jerome, le Chef Gilbert W. Whiteduck et monsieur Craig Benjamin, d’Amnistie in- ternationale Canada.
À 19 heures, les marcheurs se sont regrou- pés autour du pavillon pour entendre les prières, les chants et les déclarations d’espoir de leurs chefs accompagnés du porte-parole d’Amnistie internationale Canada et des pa- rents des jeunes filles disparues.
Alice Jerome, Grand Chef Algonquin
Le Grand Chef du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, Alice Jerome, s’est adressée aux participants dans un discours rempli de compassion pour la communauté et pour les familles des jeunes disparues. En tant que femme, elle s’est dite incapable d’imaginer l’incommensurable douleur des parents.
Puisant dans sa propre expérience, elle a
souligné la disparition d’une de ses soeurs devenue itinérante et qu’elle recherche constamment afin de s’assurer qu’elle est tou- jours en vie et qu’elle se porte bien. Cependant, elle a souligné qu’une disparition laissée sans réponse comme celle de Maisy et Shannon est pour elle encore plus douloureuse.
«Comment peut-on vivre avec une telle tragédie sans agir à tous les niveaux afin qu’un jour elles reviennent parmi nous», de conclure madame Jerome.
Gilbert W. Whiteduck, Chef de la Première Nation de Kitigan Zibi
«Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous de faire partie de cette veillée pour Maisy et Shannon, a déclaré Gilbert W. Whiteduck. Merci d’avoir pris le temps de démontrer votre soutien, que vous ne laisserez pas la mémoire de Maisy et Shannon se faire oublier. C’est le plus important. Cette journée représente la quatrième année depuis que Maisy et Shannon sont portées disparues. Cette journée représente les espoirs soutenus que quelque chose va émerger qui mettra en lumière et répondra à tant de questions.»
Gilbert W. Whiteduck a souligné le cou- rage des familles : «Il n’y a pas grand-chose que je puisse dire qui n’a pas déjà été dit si ce n’est que je vous honore pour votre force et votre courage, que je prie pour que vos prières soient exaucées. Je suis convaincu que quelqu’un là-bas sait quelque chose qu’il n’a pas révélé. J’encourage et demande à quelqu’un qui peut savoir quelque chose à
Une marche était organisée, au départ de Kitigan Zibi, avant la vigile qui s’est tenue au Parc NAGISHKODÂDIWIN «lieu de rencontre» à Maniwaki.
Les parents des jeunes filles disparues témoignant de leur peine.
Le regroupement des chefs, chanteurs, membres des familles et supporteurs, qui avaient allumé des chandelles.
Alice Jerome, Grand Chef Algonquin. Le Chef Gilbert W. Whiteduck.
Une chanson pour Maisy et Shannon a été interprétée par Theland et Elaine Kicknosway.
propos de ce qui s’est passé à, s’il vous plaît, faire un pas en avant. Je vous invite à faire la bonne chose pour les familles et pour la com- munauté. À le faire par tous les moyens, mais de le faire.»
Craig Benjamin, porte-parole d’Amnistie internationale Canada
Craig Benjamin est un militant pour les droits de l’homme des peuples autochtones à Amnistie internationale Canada.
«C’est un honneur pour moi d’avoir été invité ici ce soir, a-t-il déclaré. Nous devons nous lever, avancer et peut-être penser
combien c’est fondamental que nous prenions nos responsabilités vis-à-vis des familles qui cherchent leurs filles disparues, les sœurs dis- parues, que nous prenions nos responsabilités à titre de membre d’Amnistie, de la société pour dire que ceci doit changer, les choses doivent changer. Nous devons apporter notre support à tous les niveaux aux familles concernées. C’est une tragédie. Tous les ans, nous apportons notre support aux familles des personnes disparues un peu partout au Canada avec persévérance pour mettre fin à cette tragédie.»


































































































   18   19   20   21   22