Page 4 - La Gatineau 13 Septembre 2012
P. 4

4 La Gatineau - JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012
Un beau 10 000 dollars pour la recherche sur Parkinson
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Amis, familles, citoyens, étaient de nouveau au rendez-vous à la marche Parkinson, organisée dimanche 9 septembre, pour la sixième fois à Maniwaki. André Riopel, qui en est à l’ori- gine, était fier d’annoncer 10 000 dollars de dons, qui iront à la recherche sur cette maladie.
La Grande randonnée Parkinson est organisée chaque année. Il s’agit d’une le- vée de fonds destinée également à sensibi- liser la population. Au cours de septembre, des marches se tiendront dans 91 collecti- vités à travers le Canada, réunissant plus de 14 000 bénévoles et marcheurs. L’objectif est d’amasser 3 000 000 dollars à travers le pays.
A Maniwaki dimanche, les marcheurs sont partis de bon matin, du stationnement de la galerie. Ils ont longé le bord de la ri- vière Désert pour se rendre à la polyva- lente, faire une pause à l’Auberge du dra- veur et reprendre la direction du centre-ville.
Norma Kelly
«Nous avons un ami qui est atteint de la maladie de Parkinson donc je suis venue marcheravecmesdeuxpetitesfillesen signe de solidarité. Je ne savais pas à quel point c’est compliqué de vivre avec cette maladie. Je l’ai découvert en parlant avec notre ami.»
L’importance d’être soutenu
Depuis neuf ans, André Riopel doit vivre avec la maladie. Cela a commencé par des raideurs dans le bras droit. Des séances de physiothérapie et une série de tests neurologiques plus tard, le diagnostic était sans appel : Parkinson.
Au quotidien, cela se traduit par des tremblements, une rigidité des mouve- ments, être courbé en marchant, prendre des médicaments plusieurs fois par jour et parfois le regard gênant des gens. «Des jours ça va, d’autres ça ne va pas, explique- t-il. C’est sûr, ce n’est pas facile pour notre ego.»
Mais André Riopel essaye de toujours positiver. Il peut compter pour cela sur le soutien de ses proches, en particulier sa femme, Nathalie. Cette année encore, elle a pris la parole durant la marche, très émue : «Depuis qu’André vit avec cette maladie, je ne l’ai jamais vu se décourager. Le sou- tien des personnes qui nous entourent nous aide beaucoup et cela fait chaud au cœur. Par cette marche, nous voulons parler de la maladie et faire en sorte que les malades ne se sentent pas seuls. Un jour, nous en sommes convaincus, les chercheurs trouve- ront un remède.»
Laurier Riel
«J’accompagne ma sœur atteinte de Parkinson. Avant, je ne connaissais pas cettemaladie,onentendbeaucoupparler d’Alzheimer, du cancer, moins de celle-ci. La recherche a permis d’améliorer la médi- cation mais il reste encore beaucoup à faire.»
Un beau cortège a longé la rivière pour suivre le trajet de la Grande randonnée Parkinson.
Avantledépart,desbénévolessechar- Céline,ZoéetAndréRiopel,lepréfet geaient de l’inscription, de récolter les Pierre Rondeau, Carmen Clément
Denise Cyr
«C’est la première année que je participe à la marche. Je suis atteinte de Parkinson depuis 5 ans. Cela a commencé progressi- vement,c’estunemaladiequiévoluelente- ment. Je suis contente de voir que des gens s’yintéressent,ilfautsensibiliserpouraider la recherche.»
Pour la cinquième année, Carmen Clément-Gagnon a offert une toile qui a été tirée au sort.
Vincent et Zoé Riopel
«Nous sommes venus marcher pour soute- nir notre père, André. Nous le supportons à 100 %. La maladie n’affecte pas qu’une personnemaistouteunefamille.Lamarche permet de mieux la faire connaitre et de rappelerquebeaucoupdeCanadiensen sont atteints.»
Petite pause santé à l’Auberge du draveur avant de prendre le chemin du centre-ville.
dons et de fournir de l’eau.
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Gagnon dont la toile a été tirée au sort.
Thibault
Les entreprises d’électricité
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
La maladie de Parkinson, c’est quoi ?
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative qui affecte le système nerveux cen- tral. C’est la deuxième maladie neuro-dégénérative après Alzheimer. Son sympthome le plus connu est le tremblement.
Si des médicaments existent
pour soulager les malades, il n’y a aucun traitement pour guérir. D’où l’importance de la recherche.
Plus de 100 000 canadiens en sont atteints. En considérant les fa- milles et proches aidants, plus d’un demi-million de personnes sont affectées.
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   2   3   4   5   6