Page 14 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
Le Cahier des loisirs et de la culture est sorti
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le lancement officiel a été fait mercredi 19 septembre. Le Cahier des loisirs et de la culture au- tomne 2012-hiver 2013 est désormais disponible. 9 790 exemplaires ont été distribués avec le journal La Gatineau, dans les Publi-Sacs, la semaine dernière. Vous trouverez les 410 copies restantes au Carrefour jeunesse emploi de Maniwaki, dans les municipalités, bi- bliothèques, centres d’accueil touristique.
Cette troisième édition est à conserver jusqu’au 20 mars de l’année prochaine. Elle répertorie toutes les activités de loi- sir, sports, sorties culturelles, festivals, événements spéciaux, etc, pour les six prochains mois, dans la Vallée-de-la- Gatineau. Elle liste aussi les associations qui oeuvrent dans une foule de do- maines, avec leurs coordonnées. Bref, un tas d’informations utiles réunies dans 37 pages.
Après une carte de la MRC, le cahier est réparti en 11 catégories : communau- taire, activités sociales, activités de libre participation, activités sportives, bien- être et forme physique, événements spé- ciaux, activités artistiques et culturelles, activités parascolaires, festivals, activités de plein air, calendrier des activités.
De 0 à 90 ans
Avant c’était le Cahier des loisirs. Maintenant c’est le Cahier des loisirs et de la culture. Il est l’œuvre de Jennifer
bout de chemin a été fait dans ce do- maine à travers la Vallée-de-la-Gatineau».
Le Cahier des loisirs et de la culture a reçu une aide financière du député Mathieu Ravignat ; du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport ; de Loisirs, sport, Outaouais ; du Pacte ru- ral ; des Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau qui ont donné 2 000 dollars pour les 3e et 4e éditions.
Le cahier est aussi disponible en ver- sion électronique sur le site Internet de la MRCVG et sur ceux des 17 municipalités.
La Vallée de l’art de vivre
Pour un partenaire fiable, capable d’en prendre!
Chez
IMPRIMAK
De gauche à droite : le préfet Pierre Rondeau ; Armand Hubert, président du comité Transports, Loisirs et Culture à la MRC ; Jennifer Nolan, coordonnatrice en loisir pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ; Lynn Kearney, trésorière et adjointe à la direction générale.
Nolan, coordonnatrice en loisir pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, et Marie-Eve Patry, agente de développe- ment culturel au CLD Vallée-de-la- Gatineau. «Le but du cahier est d’infor- mer la population des activités existantes sur l’ensemble du territoire et de soutenir les organismes qui organisent ces activi- tés, explique Jennifer Nolan. Nous vou- lons que cet outil aide à redynamiser les loisirs, sports, la culture, et aide à pro- mouvoir la participation continue de la population à des activités.»
Le préfet Pierre Rondeau a souligné le travail des deux jeunes femmes : «Le cahier est de plus en plus populaire. Il s’agit d’informer la population de ce qui se passe dans leurs communautés mais aussi dans les autres. Aujourd’hui, les loisirs, c’est de 0 à 90 ans, ça doit être connu et partagé.»
Armand Hubert, président du comité Transports, Loisirs et Culture à la MRC, a insisté sur «l’importance des loisirs dans la vie. Les municipalités doivent multiplier les activités. Un grand


































































































   12   13   14   15   16