Page 14 - La Gatineau 4 Octobre 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 4 OCTOBRE 2012
Centraide vise les 122 000 dollars dans la région
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Notre cause est locale, il faut aider les organismes de chez nous.» Annie Lajoie, de Centraide Vallée-de-la-Gatineau/Antoine- Labelle/Hautes-Laurentides, insiste : «L’argent collecté dans la région sera redistribué dans la région.»
Centraide GLHL lançait mardi 2 octobre sa 28e campagne de finance- ment sous le slogan «On s’élève à don- ner». Un 5 à 7 était organisé au Château Logue. Pour l’occasion, Mario Villeneuve était invité à donner une conférence sur le thème «Le bonheur, le plaisir».
La barre a été fixée à 370 000 dollars, dont 122 000 dans la Vallée-de-la- Gatineau, 100 000 dans Antoine- Labelle, 60 000 dans les Hautes- Laurentides et 88 000 hors territoire. De l’argent qui sera amassé par différentes levées de fonds, dont la traditionnelle guignolée des médias.
«Les actions s’appuieront sur le déve- loppement philanthropique en entre- prise en misant sur la générosité des diri- geants, des cadres et des employés, explique Annie Lajoie. L’équipe de per- manents et de bénévoles-clé des Cabinets de campagne sillonnera les différentes régions pour sensibiliser la population à la pauvreté et à l’exclusion et déboulon- ner un certain nombre de préjugés.»
L’argent sera redistribué à des orga- nismes qui soutiennent les personnes vivant dans la précarité comme par
Le CFP Vallée-de-la-Gatineau, l’excellence en formation
De gauche à droite : les bénévoles du Cabinet de campagne Vallée-de-la-Gatineau, Patrice Lacroix, Harold Sylvain, Laure Voilquin, Jessica Lafrenière, Jean-Claude Loyer et Annie Lajoie de Centraide Vallée-de-la-Gatineau/Antoine-Labelle/Hautes-Laurentides.
« Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et vente de pièces mécaniques »
Pour une 5e année
Le Centre de formation professionnelle
de la Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki),
en collaboration avec Emploi-Québec
Outaouais, est heureux de vous offrir cette formation «Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et vente de pièces mécaniques».
Le programme d’études est d’une durée de 735 heures, réparties en 3 volets :
• •
•
les compétences générales
les compétences reliées aux produits de
quincaillerie
les compétences reliées aux produits de
p
pi
i
è
èc
c
e
es
s
m
mé
éc
c
a
a
n
n
i
i
q
q
u
ue
es
s
Claude Miner
commis service à la clientèle chez Pièces Piché
Formation offerte du 12 novembre 2012 au 19 avril 2013
exemple les travailleurs au salaire minimum et saisonnier, les familles monoparentales en par- ticulier les femmes, les familles appartenant à la classe moyenne, les personnes sans diplômes et décrocheurs, les re- traités ou personnes âgées, les chômeurs et les assistés social.
«Etre démuni ne rime pas toujours avec un manque de revenus, insiste Annie Lajoie. Nous pouvons tous nous retrouver dans une si- tuation de fragilité lorsque nous traversons certaines épreuves comme la perte d’un emploi, les abus et négli- gences, la dépendance, la violence physique ou psychologique, la mala- die ou les troubles de santé mentale, l’isole- ment, l’échec profession- nel, la séparation ou le divorce, l’intimidation à l’école, etc.»
A noter que 10% des
personnes qui vivent
autour de nous vivent une situation d’ex- clusion ou de précarité. Centraide GLHL reçoit des demandes annuelles de 50 organismes s’élevant à plus de 600 000 dollars et ne peut répondre qu’à un
peu plus du tiers de ces besoins.
«Notre but est de contrer la pauvreté et l’exclusion et c’est tous ensemble
chaque année qu’on arrive à faire la dif- férence, conclut Annie Lajoie. Il n’y a pas de petits dons.»
« L’année dernière le taux de placement a été de 100 %


































































































   12   13   14   15   16