Page 28 - La Gatineau 4 Octobre 2012
P. 28

28 La Gatineau - JEUDI 4 OCTOBRE 2012
SEPT ARTISTES EN ARTS VISUELS EXPOSENT PRÉSENTEMENT DANS LA VERRIÈRE DU CHÂTEAU LOGUE.
SOUS LE THÈME : FANTAISIES AUTOMNALES
LEURS OEUVRES VOUS Y ATTENDENT POUR PLAIRE À VOTRE OEIL ET POUR DÉCORER VOTRE DEMEURE.
Les exposantes, de gauche à droite: Marie-Claude Rousseau, Rita Godin, Kathy Venne, Denise Lafond, Reine-Aimée Guy. Absentes: Noëlla Robidas, Lyse Courtemanche.
Vous pouvez vous procurer des oeuvres sur place
en vous adressant à la réception. Bienvenue à tous et toutes!
Le Café d’artistes et les expositions d’oeuvres sont une initiative de l’artiste multidisciplinaire et multimédia Rita Godin, en collaboration au développement de la culture dans la région.
Tél: 819-449-5466 / Site: www.studioritagodin.com Courriel: rgodin@ireseau.com
LEUR EXPOSITION VOUS EST PRÉSENTÉE
Jusqu’à la fin de novembre 2012,
La dépendance aux médicaments... comment s’y retrouver!
La prise de médicaments peut entraîner des effets indésirables plus ou moins importants, comme des nausées, de l’urticaire ou une allergie. La dépendance aux médicaments fait également partie des effets indésirables de certains médicaments. Voici donc quelques informations importantes à retenir à ce sujet.
On parle de dépendance lorsqu’une personne se trouve dans
une situation où il devient difficile de cesser ou de diminuer l’utilisation d’un médicament. L’accoutumance ou la tolérance à un médicament est également un type de dépendance, qui s’observe lorsqu’une personne ressent le besoin de prendre une dose plus grande d’un médicament pour en obtenir le même effet parce que son organisme s’est habitué au produit.
La dépendance peut survenir avec l’utilisation de plusieurs types de médicaments. Les médicaments dits « psychoactifs », qui agissent sur des troubles psychologiques comme l’anxiété, la dépression ou l’insomnie, sont souvent associés à des situations de dépendance. Les médicaments psychoactifs sont par exemple les sédatifs, les somnifères et les antidépresseurs. D’autres classes médicamenteuses peuvent aussi provoquer une dépendance, par exemple la nicotine, la caféine, les antimigraineux, les antidouleurs et les narcotiques. Si vous avez l’impression que votre médicament perd de son efficacité et que vous devez augmenter la dose, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Votre traitement n’est peut-être plus adapté à votre situation.
Il peut être difficile de reconnaître un comportement de dépendance à un médicament. En effet, la dépendance s’installe la plupart du temps de manière progressive et insidieuse. La perte de contrôle et le déni sont caractéristiques de la dépendance. Les sautes d’humeur, l’augmentation de la consommation d’un médicament, le retrait social et l’attitude défensive sont autant de signes pouvant faire croire qu’une personne est aux prises avec une dépendance.
Bien qu’il s’agisse d’un sujet délicat, il est important d’aller chercher de l’aide si vous ou un proche souffrez d’une dépendance à un médicament. Venez rencontrer votre pharmacien pour de plus amples renseignements.


































































































   26   27   28   29   30