Page 33 - La Gatineau 18 Octobre 2012
P. 33

Un endroit spécial pour les étudiants de
secondaire 1
persévérance en facilitant le passage du pri- maire au secondaire pour des étudiants qui viennent d’arriver à la Cité étudiante et qui se retrouvent soudainement dans un environ- nement très différent de ce qu’ils connais- saient auparavant.
«La création du salon est le fruit de l’enga- gement des enseignantes de la première se- condaire, explique Madeleine Lefebvre, di- rectrice adjointe. En début d’année, une attention particulière a été portée à la problé- matique des devoirs non faits et c’est de là qu’a germé l’idée de créer un tel endroit pour les élèves de secondaire 1. Les enseignantes ont tout de suite décidé de s’impliquer et de trouver une solution. Elles ont élaboré ce projet et en ont fait une réalité.»
Les enseignantes de première année sont au nombre de sept : Lynda Bouliane, Roxanne Richard, Kim Tourangeau, Jacinthe Éricksen, Nadine Fournier, Pauline
JEUDI 18 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 33
MANIWAKI – À la Cité étudiante, les élèves de la première secondaire disposent mainte- nant d’un endroit spécialement conçu pour favoriser leurs apprentissages : le Salon de la réussite.
Ce nouveau Salon de la réussite a été inau- guré le mardi 16 octobre dernier, en présence des enseignantes et de nombreux élèves de première secondaire. Ceux-ci ont été accueil- lis avec des sourires et des muffins faits mai- son, avec amour, par leurs enseignantes.
Situé au deuxième étage, le local est ouvert aux élèves de la première secondaire à tous les midis, ainsi que lors de plusieurs périodes le matin. Un enseignant est toujours sur place pour aider et guider les jeunes et ceux-ci peuvent faire de la récupération, des tra- vaux, de la lecture, des recherches sur Internet, de la reprise de temps, etc.
En plus de son impact pédagogique, le Salon de la réussite devrait aussi favoriser la
Trottier et Louise Lafrenière, plus une sta- giaire (Marilou Charbonneau). Elles tra- vaillent souvent en groupe pour réaliser des initiatives concrètes, tel un projet axé sur l’élevage des papillons l’an dernier.
«Les élèves de la première secondaire sont vraiment choyés d’avoir des enseignantes qui démontrent un souci constant de la réussite de leurs élèves, commente l’orthopédagogue, Pauline Labelle Légaré. Créer une ambiance propice aux apprentissages, c’est sans aucun doute une intervention gagnante en lien di- rect avec la transition primaire-secondaire et cela aura certainement un impact positif sur la motivation des élèves.»
Les enseignantes impliquées, Mme Lefebvre et plusieurs étudiants.
Des muffins les attendaient.
Les étudiants se présentent à l’inaugura- tion du salon.
À VENDRE
Costumes d’Halloween
Heures d’ouverture:
(Enfants et adultes)
Jeudi 18 et 25 oct. 11h à 19h Vendredi 19 et 26 oct. 11h à 19h Samedi 20 oct. 11h à 16h Lundi 29 oct. 11h à 19h
Mardi 30 oct. 11h à 19h
Fermé samedi 27 octobre et le mercredi 31 octobre.
74, rue Bitobi, Maniwaki (Étoile du tissu)


































































































   31   32   33   34   35