Page 4 - La Gatineau 18 Octobre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 18 OCTOBRE 2012
Délit de fuite avec blessé : deux hommes recherchés
EGAN SUD - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau demandent l’aide de la population afin de retrouver les responsables d’un délit de fuite avec blessé survenu lundi 15 octobre, sur le chemin William à Egan-Sud.
«Un homme de 46 ans était chez lui
lorsqu’il a constaté la présence d’un véhi- cule suspect près de sa résidence, ex- plique le sergent Marc Tessier du service des communications avec les médias. Il s’est approché du véhicule pour deman- der aux occupants la raison de leur pré- sence, ces derniers ont alors quitté les lieux rapidement, le heurtant dans leur
fuite.»
Description des suspects
Les deux suspects sont dans la ving-
taine, mesurent environ 1,70 m et s’ex- priment en français.
L’un avait les cheveux blonds courts, portait un chandail gris à manche longue avec des rayures rouges en haut des manches et des jeans foncés.
L’autre avait les cheveux noirs courts
et les yeux foncés, il portait un chandail style kangourou gris avec un motif et des jeans foncés.
Ils étaient à bord d’une mini-fourgon- nette de couleur foncée, dont le silen- cieux était très bruyant.
La Sûreté du Québec invite les gens à communiquer toute information à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
La photo de la semaine
C’est le temps de voter pour votre film préféré. Dans le cadre de la Course des- tination forêt 2012, jusqu’au 15 novembre la population de l’Outaouais est invitée à visiter le site internet www.crrnto.ca/ course2012 afin de visionner les 5 films et voter pour son film préféré.
Les 5 finalistes ont relevé le défi de réaliser cet été un court-métrage docu- mentaire sur le thème de Vivre de la fo- rêt, avec un budget de 500 $. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, tout le monde est derrière Philip Roy, le candidat dans la région.
Le jeune homme de 16 ans s’est inté- ressé à la réalité forestière de la MRC. Il présente «L’étincelle», une œuvre sur les pompiers forestiers.
La Commission régionale sur les res- sources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) est
l’organisatrice de cette deuxième édition de la Course destination forêt. Ce concours, «en plus de favoriser la créa- tion d’outils originaux de promotion de la culture forestière en Outaouais, per- met à des jeunes du 2e cycle du secon- daire de travailler sur un projet cinéma hors de l’ordinaire et leur offrir une expé- rience valorisante qui les amène à décou- vrir le secteur forestier de la région».
En plus de vivre une expérience inou- bliable, les 5 cinéastes en herbe courent la chance de gagner le Grand prix du jury, d’une valeur de 1 500 $ et le Prix du public, accompagné d’une bourse de 500 $, qui seront décernés lors d’une soirée de gala qui aura lieu le 29 novembre à la Maison de la culture de Gatineau.
Alors allez voter pour votre film pré- féré en vous rendant à l’adresse suivante : www.crrnto.ca/course2012
Menace de grève dans le transport scolaire
LA GATINEAU – Une éventuelle grève des transporteurs scolaires pourrait tou- cher 22 000 élèves du primaire et du se- condaire en Outaouais et dans le Pontiac.
Quatre transporteurs scolaires pour- raient en effet subir un arrêt de travail le 4 novembre. Il s’agit d’Autobus LaSalle, Transport Bigras, Autobus des Collines et des Autobus J.J. Campeau. L’éventuel conflit de travail pourrait toucher environ 22 000 élèves au primaire et au secon- daire dans les commissions scolaires des Draveurs, du Portage, des Hauts Bois et Western Quebec en Outaouais et dans le Pontiac.
La Section locale 106 du syndicat des Teamsters, qui a obtenu un mandat de grève fort de la part de ses membres, re- présente 300 chauffeurs d’autobus dans les quatre transporteurs scolaires.
Les chauffeurs d’autobus gagnent entre 13800$et16000$parannée.Selonle syndicat, «pour la majorité d’entre eux, ce
salaire est nettement insuffisant pour joindre les deux bouts. Les horaires brisés compliquent la tâche des chauffeurs qui voudraient occuper un autre emploi qui leur permettrait un salaire d’appoint».
La rémunération représente donc le principal point en litige. Les syndiqués veulent obtenir des garanties minimales d’heures ainsi qu’un taux horaire majoré.
«Nos membres sont-ils des travailleurs de seconde catégorie, questionne le pré- sident de la Section locale 106 du syndicat des Teamsters, Jean Chartrand. Ils trans- portent et veillent à la sécurité de nos en- fants. Ils méritent donc d’être traités équitablement.»
Le syndicaliste fait également remar- quer que les salaires versés dans cette in- dustrie posent «un problème au niveau du recrutement» de nouveaux travailleurs. Comment voulez-vous faciliter le recrute- ment quand vous payez de tels salaires ?»
Une famille de Lac Barrière réclame 400 000 dollars
LA GATINEAU – Une famille algonquine dont le père a été assassiné en prison est devant la Cour supérieure à Gatineau pour un procès de dix jours cette semaine et la semaine prochaine. Elle réclame 400 000 dollars au procureur général du Québec.
Gérald Papatie, 54 ans, de Lac Barrière, a été assassiné dans sa cellule du Centre de détention de Hull le 27 mars 2006. Il y purgeait une peine de 23 mois de prison pour conduite en état d’ébriété.
Le corps de Papatie avait été placé dans un noeud coulant fait de ses draps, en une vaine tentative de maquiller sa mort en suicide. Toutefois, le médecin légiste a sta- tué que Papatie avait été étranglé à mort avec les lacets de ses botttes.
Sonex-conjointe,RebeccaDecoursay,et leurs huit enfants, poursuivent le
gouvernement du Québec pour négligence. Papatie craignait pour sa sécurité et avait demandé à être placé en protection, mais avait été malgré tout contraint de partager sa cellule. Son codétenu, Robert Bougie, a été acquitté le 13 juin 2008 de meurtre non prémédité.
La famille Papatie a donc décidé de re- venir au palais de justice de Gatineau. Plus de dix témoins (enfants, frères, sœur et conjointe de Gérald Papatie) s’adresseront à la juge de la Cour supérieure, Johanne Mainville.
La cour doit se déplacer à la prison de Hull la semaine prochaine, afin de per- mettre à la juge de mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Deux gardiens de prison et l’ex-directeur, Murray Chevrier, témoigneront.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6