Page 35 - La Gatineau 15 Novembre 2012
P. 35

JEUDI 15 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 35
Voyage en terre française pour le groupe Rabaska
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Un voyage musical et gastronomique. Le groupe Rabaska est allé en France, du 19 septembre au 8 oc- tobre. Les trois joyeux compères y ont fait
une série de concerts et sont revenus en- chantés de leur périple.
A peine mis un pied dans l’aéroport, Benoît Solomon, Jules Arseneau et Donald Karn ont pris la direction de la Sarthe. «Nous y sommes restés une dizaine de jours, ex- pliquent-ils. Nous logions chez des amis,
qui sont déjà venus au Québec. Nous avons fait quatre concerts : dans la salle des fêtes de Mamers à l’occasion du dévoilement du calendrier culturel 2013 du département, devant les employés d’EDF au Mans à l’occasion d’un repas sur le thème du Québec, dans un restaurant à Neufchatel- en-Saosnois tenu par un cuisinier français qui a travaillé 5 ans au Ritz Carlton à Montréal, à St-Cosmes devant 400 per- sonnes à l’occasion d’un souper de fête.» Le groupe a ensuite pris la direction de Redon, en Bretagne. Cette fois, petit concert intime dans une librairie, devant 30 personnes. «Les deux expériences étaient différentes mais nous avons eu au- tant de plaisir à jouer, assurent-ils. Cette fois, nous avions un contact immédiat avec le public. Le libraire a tassé sa biblio- thèque. Il y avait une femme d’Edmonton, qui vit en France depuis 30 ans.»
Un peu de repos bien mérité durant quatre jours de congés. Le groupe en a profité pour rendre visite à des amis à Crac’h. Puis ils ont pris le chemin de La Roche- Bernard, pour un concert dans un bar. Ils ont donné leur dernière représentation à Crac’h, «Jules n’avais plus de voix».
Les chanteurs-musiciens ont profité de leur séjour pour faire aussi des visites culturelles : Arromanches, Bayeux, le vieux Mans. Ils ont aussi assisté au spectacle d’un ami, Fernand Legeard, à Sablé, avec des say- nètes en patois.
De l’avis unanime des trois hommes, «nous avons eu un très bel accueil. Musicalement c’était un défi intéressant. Il fallait
s’adapter aux différentes situations. Après avoir enchaîné autant de concerts en si peu de temps, nous sommes contents du résul- tat. Nous vivons pratiquement ensemble depuis 30 ans mais nous n’avons jamais connu une telle promiscuité. C’est encou- rageant, nous nous sentons priviligiés de vivre ça».
Ils tiennent à dire un gros merci à toutes les personnes qui les supportent. «Nous avons déjà en tête des projets similaires.»
Donald Karn , Benoît Solomon, Jules Arseneau, du groupe Rabaska, ont donné une série de concerts en France.
L’Association de la Route
de l’Eau-Vive (AREV) encourage
le développement de l’art sous toutes ses formes, d’abord dans Bouchette, Ste-Thérèse, Maniwaki, Déléage et Aumond.
L’AREV invite en effet les ar- tistes à surprendre, à manifester leurs talents de créateurs dans chaque municipialité et tout le long de la Route de l’EAu-Vive et finalement dans toute la ré- gion.
Citoyens, citoyennes, embellissez l’extérieur de vos demeures! Créez de l’ambiance! Soyez créatifs et audacieux! Faites connaître vos talents en toutes saisons!
VOUS SAVEZ QUE DES MUNICIPALITÉS SANS ART SONT DES MUNICIPIALITÉS SANS ÂME...
Participez à l’embellissement de la région! Exposez vos réalisations artis- tiques bien à la vue des regards, car les visiteurs recherchent la créativité, l’originalité, les surprises, dans leur tournée des campagnes!
Ensemble, nous pouvons faire toute la différence!
Le développement de la Route de l’EAu-Vive? Un héritage à laisser à nos enfants et petits-enfants. Pour info: 819-449-5466
Le café : bon ou mauvais pour la santé?
Boisson chaude par excellence au pays, le café est consommé par près de 9 personnes sur 10 à raison d’une tasse par jour ou plus. Bien que sa popularité soit incontestable, on se demande encore aujourd’hui si le café est bon pour la santé. Plusieurs études sur le sujet ont été menées au cours des dernières années. Voici donc leurs conclusions.
Vous le savez déjà, la consommation de café a un effet stimulant pour le corps. C’est en fait la caféine qu’il contient qui améliore les réflexes, la vigilance et l’attention, tout en donnant de l’énergie à l’organisme. Ce faisant, la caféine permettrait même une augmentation des dépenses énergétiques. La molécule protégerait également de la maladie de Parkinson. La durée d’action de la caféine est de 3 à 4 heures selon l’individu.
Le café contiendrait plus de 300 sortes d’antioxydants qui agiraient sur notre corps pour contrer l’effet des radicaux libres et ainsi nous protéger contre certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Ces molécules contribuent à donner arôme et goût à cette boisson. On dit qu’une tasse de café renfermerait autant d’antioxydants que 3 oranges!
Pris après les repas, le café favorise la digestion. En effet, l’acidité du liquide, jumelé aux tannins et aux substances amères qu’il contient favorise l’activité des muscles de l’estomac, tout en stimulant la production d’acide gastrique et la sécrétion biliaire.
Il est cependant important de noter que ces effets sont observés lors d’une consommation modérée et régulière de café (environ 3 tasses par jour). Une consommation excessive a été associée entre autres à une augmentation du risque d’ostéoporose et à une diminution de la fécondation. Chez certaines personnes, même de petites quantités de café peuvent provoquer des brûlements d’estomac, de l’anxiété ou encore de l’insomnie.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.


































































































   32   33   34   35   36