Page 2 - La Gatineau 22 Novembre 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 22 NOVEMBRE 2012
Un projet novateur pour diversifier la production
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Carlos Baez, agronome, est fier de ce projet. Il a aidé trois agriculteurs à diversifier leur production pour augmenter leurs revenus.
Carlos Baez est engagé depuis 5 ans par le Centre local de développement (CLD) de la Vallé-de-la-Gatineau. Il travaille en collabo- ration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Son mandat consiste justement à diversifier la pro- duction dans la région.
C’est ainsi qu’il est entré en contact avec Daniel Patry, producteur de lait à Bouchette. L’agriculteur voulait développer son activité. Impossible de s’orienter vers le lait, en raison des quotas. Carlos Baez lui a donc suggéré de se lancer dans les céréales : soja, maïs et canola.
«Nous avons fait de petits essais, explique l’agronome. Cela a donné de bons résultats. L’année dernière, Daniel Patry a acheté la ferme Aumond.» Une terre de 600 acres en culture, à cheval sur Bouchette et Messines. «Nous avons fait quatre années de test sur sa première ferme puis la nouvelle», précise Carlos Baez.
Problème, développent rime avec investis- sements. «Il a fallu acheter notamment trois silos qui coûtent 30 à 40 000 dollars chacun, trois visses à grains pour monter ces derniers dans les silos, une batteuse qui neuve coûte
400 000 dollars, poursuit l’agronome. Daniel Patry n’avait pas les moyens. Il a donc consti- tué une coopérative, appelée cuma, avec deux autres producteurs de Bouchette : Michel
000 dollars du gouvernement.»
Les trois producteurs ont commencé la pro-
duction l’année dernière. Chacun a ses terres, ils ne partagent que la machinerie. «En 2010
De gauche à droite : Carlos Baez, agronome au CLD, Daniel Patry et Domonic Garneau (fils de Normand Garneau) agriculteurs.
Poirier, producteur de lait, et Normand Garneau, producteur de viande. Grâce à cette association, ils ont pu avoir une aide de 213
il y avait 178 acres de production, précise Carlos Baez. En 2011, 265 acres. En 2012, 795 acres. La cuma a permis d’avoir une forte augmentation. Pour l’année prochaine on s’attend à 900 acres.»
La récolte se fait de septembre à novembre. Les chiffres sont concluants. Chaque hectare donne environ 460 à 670 dollars de marges bénéficiaires pour le soja, 400 à 600 dollars pour le maïs et le canola. Et Carlos Baez continue de faire des essais pour améliorer la productivité.
«C’était ma seule porte de sortie pour me développer, assure Daniel Patry. Le soja, c’est 0,8 à 1,5 tonne métrique de rendement en moyenne dans la Vallée-de-la-Gatineau, le canola environ 1 tonne et le maïs 2,5 à 4,5 tonnes. Ce sont les mêmes chiffres que les Etats-Unis selon le rapport de l’USDA.»
Carlos Baez aimerait inciter d’autres agri- culteurs à se lancer. «C’est une terre propice aux céréales. Mais cela coûte cher, il faut s’associer. Les gens qui voudraient des rensei- gnements peuvent m’appeler au CLD.»


































































































   1   2   3   4   5