Page 21 - La Gatineau 22 Novembre 2012
P. 21

JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 21 Formation pour travailler dans le tourisme de nature
SYLVIE DEJOUY
BOUCHETTE – Nouvelle cohorte d’étu- diants au Pôle d’excellence en récréotourisme (PERO) Outaouais. Vingt étudiants suivent depuis trois semaines les cours d’AEP opéra- tions et entretien d’un site récréotouristique. Il s’agit du troisième groupe à suivre cette formation.
Les cours s’étaleront jusqu’à mai, dans l’au- berge de l’apprenti sur le site du PERO. Ils sont assurés par plusieurs personnes, notam- ment Vincent Cloutier l’enseignant responsable.
Au programme : entretien petits moteurs,
Kathleen
«Je travaille depuis 6 ans dans la pourvoirie de mes parents. Je veux apprendre de nou- velles choses pour ensuite leur transmettre. Améliorer mes compétences.»
Olivier-Francis
«J’ai été élevé dans ce domaine là. Je veux une certification pour mon travail actuel et apprendre les vraies techniques.»
Mickaël
«J’ai toujours été dans le bois. Je rêve de- puis longtemps d’avoir une pourvoirie. Je veux offrir une qualité de services grâce à cette formation.»
Voici la nouvelle cohorte de la formation AEP opérations et entretien d’un site ré- créotouristique, au PERO.
comme scie mécanique ou tondeuse ; qualifi- cation pour le propane ; entretien général d’immeubles, par exemple fabriquer une ca- bane à pêche ou des tables de pique-nique ; communication ; aménagement de sentiers pédestres ; certification de premiers soins, RCR, Epipen et évacuation de blessés en fo- rêt, reconnue par la CSST (une carte compé- tences obligatoire dans les pourvoirie) ; ser- vices à la clientèle.
«Le but est de donner le plus de compé- tences possible en lien avec les exigences et besoins des entreprises en tourisme de nature, explique Marlène Thonnard, coordonnatrice du PERO. Ce qu’on vise, c’est l’excellence dans le contenu de la formation et une analyse constante en fonction des besoins des entreprises.»
A la clef, des emplois dans les pourvoiries, campings, associations de protection de l’envi- ronnement, tout ce qui touche au tourisme de nature. «Les étudiants seront opérationnels dès la fin de la formation, assure Marlène Thonnard. Les cohortes précédentes affi- chaient 100 % d’employabilité. Déjà la moitié
des étudiants actuels ont une place. Certains envisagent même de créer leur propre entre- prise. Car c’est aussi l’un de nos buts : susciter la création d’entreprises pour contribuer au développement économique de la région.»
A noter que le PERO existe depuis 3 ans. Il s’agit d’un laboratoire rural subventionné par le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire.
Terry
«J’ai vécu une belle expérience au Pavillon Wapus cette année. Je veux me lancer dans ce domaine. C’est important de se former adéquatement pour ça.»
Concept : Publicis Montréal
Photographie : Jean Malek
On s’élève à donner.
819 623-4090 | maregioncentraide.com PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES :


































































































   19   20   21   22   23