Page 28 - La Gatineau 22 Novembre 2012
P. 28

28 La Gatineau - JEUDI 22 NOVEMBRE 2012
819-449-1725 7,12 $ + taxes - Heure de tombée : mardi 12h
MUNICIPALITÉ DE MESSINES
Aux contribuables de la municipalité de Messines
Il me fait plaisir de vous soumettre, conformément aux dispositions de l’article 955 du Code Municipal de la province de Québec, un rapport des activités sur la situation financière de la municipalité de Messines.
La firme de vérificateurs/auditeurs François Langevin a effectué conformément aux normes de vérification généralement reconnues, la vérification de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2011. La municipalité a réalisé durant cet exercice financier, des dépenses au montant de 2 505 994$ et des revenus de 2 710 657$. La municipalité a donc terminé son exercice financier 2011 avec un surplus de 204 663$, ce qui porte le surplus accumulé non affecté à 254 597$.
Suite à une évaluation financière actuelle et d’une estimation générale des dépenses qui seront effectuées d’ici le 31 décembre 2012, nous prévoyons un léger surplus.
En vertu des dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous fais mention de la rémunération qui a été attribuée aux élus municipaux et ce pour l’exercice financier 2012:
Salaire
Allocation de dépenses Total
3. Service d’incendie
- l’Association de sauvetage de la Haute-Gatineau (L’ASO); - Comité de l’OPP de l’école Ste-Croix de Messines;
- Centraide;
- Tourisme Vallée-de-la-Gatineau;
1. États financiers se terminant le 31 décembre 2011
- Équipe de bénévoles de la Haute-Gatineau;
- Centre jeunesse emploi;
- Club de curling Vallée-de-la-Gatineau;
- Association du bassin versant du lac Blue Sea;
- Corporation du petit et du grand lac des cèdres; - Bourse à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau; - Maison de la Culture;
2. Loi sur le traitement des élus municipaux
- Bouffée d’oxygène.
Nous avons également continué d’appuyer par différents moyens tous les organismes communautaires, sociaux et environnementaux sur notre territoire.
7. Hygiène du milieu
Suite à l’ouverture du centre de transbordement et de l’éco-centre de la MRC Vallée- de-la-Gatineau dans le parc industriel de Maniwaki, les citoyens de Messines ont maintenant un endroit où ils peuvent se départir d’objets encombrants et de matériaux de construction de façon écologique. Le nouveau site qui est aussi muni d’un centre de transfert permet également à la municipalité d’économiser d’importantes sommes d’argent reliées aux frais de transport des matières résiduelles.
Selon les statistiques dévoilées par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (département de l’environnement), encore cette année la municipalité de Messines se classe parmi les municipalités les plus performantes sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau en ce qui a trait à son programme de gestion des matières recyclables. La performance de la municipalité en la matière est conforme à la norme provinciale. Le conseil est très fier de cette performance et profite de la présente occasion pour féliciter tous les citoyens de leur participation, sans quoi cet exploit n’aurait pu se réaliser.
Malgré une conjoncture financière difficile au cours de la dernière année, la valeur des permis de construction ou de rénovation délivrés à Messines durant la présente année s’élève à 2 884 756.00$. De ce nombre, ce sont 5 nouvelles résidences qui ont été construites sur un total de 190 permis émis.
9. Dépenses 2012- contrats
Conformément aux dispositions de l’article 955 du Code Municipal de la Province de Québec, une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000$ que la municipalité a conclu depuis la dernière séance du conseil au cours de laquelle le maire a fait rapport de la situation financière de la municipalité, conformément au premier alinéa ainsi qu’une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000$ conclus au cours de cette période avec un même contractant, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000$ sont disponibles au bureau municipal.
Pour la prochaine année, nous tenterons par tous les moyens dont nous disposerons, de conserver le taux de taxation au plus bas niveau en se gardant une marge de manœuvre pour garder nos services actuels et en augmenter la qualité.
Suite à l’obtention d’une subvention du ministère des loisirs et de la culture du gouvernement du Québec, la municipalité s’apprête à réaliser un projet de construction d’un aménagement sportif sur le terrain du Centre multiculturel. Le projet consistera à :
Maire
Conseillers
15 999.96$ 8 000.04$ 24 000.00$
5 333.28$ 2 666.64$ 7 999.92$
Le 6 octobre dernier représentait la date d’anniversaire de l’entrée en vigueur du schéma de couverture de risques en incendie (SCRI) sur notre territoire. Le schéma permet à la municipalité de mieux connaître les risques d’incendie présents sur son territoire. La planification qui en découle nous permet de prévoir des mesures de prévention en incendie afin de réduire les possibilités de feux et de planifier tous les éléments de l’intervention en incendie afin de limiter les conséquences lorsque le feu se déclare. Le comité responsable de la mise en œuvre des actions qui en découlent a consacré de nombreuses heures au cours de la dernière année pour s’assurer de sa mise en application. Entre autre, l’une des actions du SCRI est l’introduction des plaquettes de numéros civiques. À la demande d’un regroupement d’achat de six (6) municipalités, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a procédé au nom des municipalités participantes à un appel d’offres commun pour l’achat de plaquettes de numéros civiques, dont un contrat a été octroyé récemment. Nous prévoyons donc procéder à l’installation des plaquettes d’ici le printemps 2013. La mise en place du programme d’installation de plaquettes 911 est une mesure importante afin d’assurer la sécurité de nos citoyens. Malheureusement, la mise en place des plaquettes n’est pas sans conséquence pour un certain nombre de citoyens. Lors de la prise d’inventaire, nous avons constaté des d’irrégularités dans les numéros civiques présentement affichés pour un certain nombre d’immeubles sis sur le territoire (deux maisons sur une même rue qui affichent le même numéro, pas de suite logique à la numérotation affichée sur une même rue, pas de numéro de réservé pour des nouvelles constructions, etc...).
À ce sujet, la municipalité est présentement à revoir les numéros civiques affichés sur son territoire. En conséquence, certaines résidences recevront un avis de changement d’adresse.
Au cours de la dernière année, la municipalité a investi près de 20 000$ pour l’achat et le remplacement de divers équipements de sécurité en incendie pour sa brigade. Ces investissements ont été faits dans un objectif d’assurer que la brigade ait en sa disponibilité autant d’équipements spécialisés et de qualité permettant de bien protéger la population en cas d’urgence. La caserne d’incendie actuelle située au 55, rue Principale date des années 50. Ce bâtiment de plus de 60 ans nous a bien servi depuis sa construction, mais celui-ci ne rencontre plus les nouvelles normes applicables du BRQ et de la CSST. Nous sommes présentement à l’étape de l’élaboration d’un projet de construction d’une nouvelle caserne incendie. Un mandat a été confié à l’architecte Robert Ledoux de Maniwaki, afin de préparer les plans préliminaires de la nouvelle caserne. Une fois tous les documents en main, nous serons à la recherche de subvention afin de réaliser le projet. Il est à noter que le projet est conditionnel à l’obtention d’une subvention.
4. Voirie municipale
L’année 2012 nous a permis de faire des travaux de rechargement de gravier sur plusieurs chemins municipaux. Entre autres, c’est plus de 100 000$ qui a été consacré à des travaux de rechargement de gravier MG-20 sur les chemins du Lac-à-Larche et St-Jacques. D’importants travaux de rechargement sont sur le point d’être réalisés sur le chemin du Petit-lac-des-Cèdres.
Pour l’année 2013, nous suivons notre plan quinquennal. Ce n’est pas moins de cinq cent milles dollars (500 000.00 $) de travaux qui sont prévus sur le réseau routier municipal. Des travaux de rechargement de gravier et de pose de traitement de surface double sont prévus sur les chemins de la Ferme, Poulin, sur la montée des Chênes et le chemin Tremblay. Des travaux de drainage et de mise en forme et de pose d’asphalte sont également prévus sur une partie du chemin Farley et sur le chemin du Quai.
La municipalité a continué à donner un appui financier aux associations de lacs actives sur son territoire, qui en passant sont très dévouées pour la protection de l’ensemble de notre environnement, soit la Corporation du Petit et du Grand lac des Cèdres et l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea. Un grand pas a été fait pour la protection des rives et du littoral en 2012 avec l’application du règlement de contrôle intérimaire.
8. Permis octroyés par la municipalité
DISCOURS DU MAIRE 2012
5. Volet environnemental – protection de l’environnement
6. Dons aux organismes et adhésion à divers programmes
Nous avons participé financièrement en 2012:
- Camp de jour inter municipal / Maison de la Famille; - Cours de natation Maniwaki;
- Club de ski Haute- Gatineau (cours Mont Ste-Marie); - Aréna de Maniwaki;
- Club de soccer;
- Festi- Neige édition 2012;
10. Orientations- projets 2013
- la construction d’une patinoire sur plancher de béton; - l’aménagement de deux courts de tennis;
- l’aménagement de modules de skate park;
- l’espace de jeux de palets et de pétanque;
- la construction d’un bâtiment multifonctionnel pour les utilisateurs.
Le conseil est à l’élaboration du budget 2013. Les prévisions budgétaires pour l’année 2013 seront donc adoptées lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra au Centre Multiculturel le 17 décembre prochain à 19h00.
J’invite donc toutes personnes intéressées par le dépôt du budget à y assister.
Nous avons adopté cette année un code d’éthique pour les élus municipaux et en décembre nous ferons de même pour les employés municipaux et ceci pour une meilleure transparence dans toutes les décisions que prennent l’administration et le conseil municipal de Messines.
12. Conclusion
L’année 2012 se termine sur une note encourageante. De nombreux projets ont été réalisés au cours de cette dernière année. L’année 2013 sera porteuse de nouveaux défis et soyez assurés que nous nous y appliquerons avec détermination afin que notre municipalité soit l’envie de tous les villages de la Haute-Gatineau.
Je tiens à remercier tous les membres du conseil, tous les employés municipaux, tous les pompiers volontaires et tous les organisateurs communautaires, sociaux et environnementaux pour leur dévouement durant l’année.
J’aimerais aussi remercier la population qui nous appuie dans notre vision pour que Messines demeure un endroit où il fait bon vivre et un endroit recherché par les nouveaux arrivants dans notre région.
Finalement, à l’approche de la période des fêtes, je désire me joindre aux membres du conseil, aux employés et aux pompiers volontaires pour vous souhaiter à tous, citoyennes et citoyens de Messines, de merveilleuses Fêtes et une année 2013 remplie de joie, de bonheur et de santé.
Ronald Cross Maire
11. Code d’éthique


































































































   26   27   28   29   30