Page 33 - La Gatineau 29 Novembre 2012
P. 33

JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 33
Bijoux, peintures et boules de Noël
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – Noël approche et il faut se creuser la tête pour trouver des cadeaux à mettre sous le sapin. Les personnes en manque d’idées pouvaient se rendre à la foire artisanale, organisée samedi 24 et dimanche 25. Artistes et artisans locaux exposaient leurs œuvres à la Galerie du presbytère et la Maison rouge.
«Le but de cette foire est encore une fois de faire connaître nos artistes et artisans, explique Sylvie Grégoire,
responsable de la Galerie du presbytère. Proposer aux visiteurs des créations moins chères, comme par exemple des cartes, pour qu’ils puissent acheter des cadeaux à prix abordables. Ce genre d’événement motive les artistes à créer. En achetant localement, on les encou- rage. C’est pourquoi nous aimerions que cette foire devienne récurrente.»
Vitraux, poterie, chandeliers en bois, peintures, cabanes pour oiseaux, belles boules de Noël, cartes. Il y avait une foule d’idées cadeaux originales et uniques.
La Galerie du presbytère a offert ainsi une vitrine aux artistes et artisans qui y ex- posent leur travail tout au long de l’année mais aussi à d’autres spécialement venus pour la foire. Il y avait Marc Grégoire, Marie-Claude, Chantal et Jean-Charles Bonin, Raymond Warren, Donald Doiron, Amber Johntson, Leif Hansen, Carmen Ethier, Mario Courchesne, Steve Slaby, Terry J. Stavnyke, Gertrude Turnbull, Cécile Labelle, Yves Martin, Joe Parson, Sylvie Grégoire et Suzanne Gauthier.
Dans cette liste, de jeunes artistes que la Galerie du presbytère souhaite encou-
rager. «Cette relève fait Parmi les artistes invités à la Galerie du presbytère, vraiment de la création Amber Johntson. d’art, explique Sylvie
Sylvie Garneau dans sa boutique de la Maison rouge, deuxième lieu de la foire artisanale.
Grégoire. Il y a de moins en moins d’éducation à l’art dans les écoles mais il y a beaucoup de jeunes créateurs qui ont besoin de s’exprimer. Nous voulons leur offrir ici un espace pour cela.»
Rendez-vous l’an prochain
Le long de la rue principale, Sylvie Garneau, propriétaire de la Maison rouge, est satisfaite de cette première édition. «Notre but est de donner l’occa- sion aux gens de venir voir ce que les artistes et artisans font, explique-t-elle. Mais aussi faire de l’action dans le vil- lage, revivre de belles années à Blue Sea. En ce sens, 2012 a été une année à succès pour nous. Bibianne Dénommé s’implique elle aussi en
offrant un service d’hébergement pour 10 personnes sur la montagne, un site enchanteur. Donc les gens s’impliquent beaucoup.»
Dans sa boutique, Sylvie Garneau expose son travail ainsi que celui de Laury McGratt, Monique Cécire, Laura Lacaille, Mme Cotton, Mme Carpentier et Mme Saumur A l’étage, il y a aussi une phototèque, très populaire, qui regroupe des photos anciennes re- traçant l’histoire du village.
«Je pense que cette foire était une bonne idée, j’ai eu de bons commen- taires des visiteurs, conclut Sylvie Garneau. Nous devrions renouveler l’événementl’annéeprochaine.»
Marie-Claude Bonin présente l’une de ses œuvres.


































































































   31   32   33   34   35