Page 2 - La Gatineau 6 Décembre 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 6 DÉCEMBRE 2012
Vote sur le budget : «Un gouvernement en sursis» selon Stéphanie Vallée
QUÉBEC –«Une semaine s’est écoulée et, malheureusement, le livre des crédits budgé- taires n’a toujours pas été déposé», a souli- gné la députée de Gatineau et porte-parole de l’opposition en matière de services so- ciaux, Stéphanie Vallée, alors que les dépu- tés devaient voter sur le budget du nouveau gouvernement du Parti québécois, déposé le 20 novembre.
«Les députés libéraux voteront contre ce budget, plaçant ainsi le gouvernement en sursis, tout en refusant de suivre François Legault qui demande qu’on dépense 100 millions $ avec de nouvelles élections moins de 100 jours après les dernières», a-t-elle déclaré.
Comme prévu, le budget a donc été adop- té, mais par une seule voix de majorité (49 contre 48), grâce à l’absence de 23 des 50 élus libéraux.
La région touchée ?
«Maintenant soyons vigilants dans l’étude des crédits budgétaires. Y aura-t-il des cou- pures qui affecteront la Vallée-de-la- Gatineau, fort probablement...», croit Stéphanie Vallée.
La députée avait demandé au gouverne- ment, vendredi 30 novembre, de déposer devant l’Assemblée nationale, le livre des crédits budgétaires avant que les députés ne soient appelés à voter sur le nouveau budget. «C’est une question de transparence», avait- elle souligné.
Sans l’information sur les crédits budgé- taires, les députés ne peuvent pas savoir comment le gouvernement entend dépenser les sommes prévues au budget.
«Je veux bien être partisane, mais je veux d’abord faire un exercice éclairé, avait men- tionné la députée de Gatineau. J’aime expli- quer aux citoyens que je représente les choix que j’ai faits (...) Au nom de la transparence, c’est essentiel pour un gouvernement de pro- duire avec son budget cette ventilation des dépenses. Les contribuables de Gatineau veulent connaître là où seront dépensés leurs revenus durement gagnés et remis à l’État.»
Stéphanie Vallée avait aussi qualifié la situation de «provocation» de la part du nouveau gouvernement péquiste et ajouté que le vote des libéraux sur la question au- rait des conséquences.
Mais de là à faire tomber le gouverne- ment, il y a un pas que l’opposition libérale n’est pas prête à faire.
Malgré un budget que les libéraux consi- dère inadéquat à plusieurs points de vue, en plus de l’absence d’information sur les cré- dits budgétaires, «nous jugeons par contre qu’il serait irresponsable de précipiter le Québec en élections», de souligner Mme Vallée.
«La dernière élection a coûté 83 millions $ aux Québécois», avait d’ailleurs rappelé Mme Vallée, lors de son intervention devant l’Assemblée nationale.


































































































   1   2   3   4   5